© QPN
Comme chaque année depuis 1997, à la mi-septembre, la Quinzaine Photographique Nantaise s’installe à travers la ville et propose un parcours d’expositions. Depuis 2007, le festival s’organise autour d’une thématique. Après avoir décliné la Nature humaine en deux opus, Nous en 2009, Je en 2010, l’édition 2011 prend pour thème à la vie, à la mort.
Un sujet qui garde l’homme au centre de ses réflexions, une sorte de troisième opus qui ne dit pas son nom !
La vie et la mort sont les deux versants de l’existence, tout paraît les opposer mais qui dit versants, dit point de contact ; au sommet la rencontre se fait. La vie est ce temps qui s’ouvre avec la naissance et se ferme avec la mort, l’un suppose l’autre et lui donne consistance. Il est toujours urgent de vivre, d’emplir nos jours d’actions, de sens, d’aller vers le lendemain, lesté de ce qui a été.
© Ville de Nantes- Museée des Beaux-Arts - Photographie : Alain Guillard
© Rimaldas Viksraitis, Courtesy Eric Franck Fine Art
Cette 15ème édition parlera donc de la vie, de la mort, mais également des fidélités, celle du lien social, du couple, de la famille, celle aussi des racines, du lien à la terre. 7 lieux d’exposition et 20 propositions à découvrir, et depuis 2010, une quinzaine qui joue les prolongations et s’étend sur un mois, du 16 septembre au 16 octobre cette année.
Les journées d’inauguration (16, 17 et 18 septembre) seront l’occasion d’une promenade en ville (le vendredi) au fil des différentes expositions, en compagnie des auteurs invités. Le samedi, ren- contres avec les photographes, signatures de livres et projection au jardin des plantes seront au programme. Enfin, le dimanche, auront lieu des lectures de portfolios à l’Atelier.
Des rendez-vous seront aussi proposés autour du film documentaire et du film photographique. Un programme riche, une exigence maintenue sur la cohérence des choix artistiques et la gratuité pour l’ensemble de la manifestation. La QPN suit son chemin, fidèle et en mouvement.
© JH Engström
A l’occasion de la Quinzaine Photographique Nantaise, la galerie Le rayon vert propose une exposition des travaux de deux jeunes photographes, Cyril Rezé et Michaël Duperrin, qui prennent à bras le corps la thématique du festival : A la vie, à la mort : Entre deux / Nous n’en avons pas fini de mourir.
© Michaël Duperrin
Ils ont en commun que tout se joue dans la virgule de cet intitulé, dans le rapport problématique entre présence et absence propre à la photographie, cette image toujours à la fois au passé et au présent. Les deux démarches sont à la fois proches, complémentaires et néanmoins bien distinctes, relevant chacune d’une sensibilité, d’un style et d’un propos singuliers : Les couleurs ténues et les hautes lumières de Cyril Rezé nous donnent à expérimenter des espaces désaffectés hantés par des restes de présences et questionnent poétiquement notre rapport à notre environnement. Chez Michaël Duperrin, le noir et blanc contrasté et les figures qui surgissent de l’ombre ou s’y enfoncent, mettent au premier plan l’humain et la relation à l’autre et nous confrontent frontalement à la place de la mort dans la vie et de la vie dans la mort. Du 17 Septembre 2011 au 16 Octobre 2011.