Camera On Top St. Moritz Via Maistra 33 7500 St. Moritz Suisse
Pour la première fois dans son histoire, la ville de St Moritz accueille un festival international entièrement consacré à la photographie contemporaine. La première édition du festival Camera On Top se déroulera du 10 décembre 2011 au 4 mars 2012 et accueillera plus de 80 photographes venus du monde entier.
Le concept est simple : révéler l’effervescence de la créativité et de l’originalité (tant dans le fond que dans la forme), qui se développent de façon autonome et plus ou moins marginale, dans les 8 catégories et le "OFF" de ce festival. Créer un espace multidisciplinaire ou professionnels et amateurs se rencontrerons pour parler de l’art de demain.
Notre volonté est de valoriser cette création en proposant au sein des 8 catégories une sélection de 240 photos et plus de 320 photos dans le OFF qui donnerons l’occasion à nos artistes de créer ou de développer des contacts avec le jury et les parrains mais surtout de dialoguer avec un public de professionnels comme d’amateurs passionnés.
Le but de notre initiative est bien de promouvoir les artistes et leurs projets. Le festival met ainsi à leur disposition des espaces d'exposition, de publications dans le monde entier mais également une plate-forme internet de vente de leurs œuvres.
Révéler, créer, partager, voilà les trois leitmotivs de ce festival.
Notre ambition est de donner leur chance et de la visibilité à des œuvres rarement représentées dans le paysage artistique contemporain, de valoriser la jeune création en créant une pépinière et en nouant des partenariats forts avec des magazines, galeries, critiques d'art et autres collectionneurs qui permettrons de pérenniser la découverte de ses nouveaux talents.
Notre sélection sera axée sur toutes les dominantes de la photographie tant dans l'approche technique que dans les différentes thématiques présentées et montrera que cet art n'a pas de contrainte d'expression mais un vaste champ d'action culturelle et sociale.
Nos artistes, novateurs, tournés vers les techniques les plus avant-gardistes ou au contraire vers des procédés anciens revisités seront là pour nous montrer que la photographie gagne à être présentée dans toute sa diversité d'approche et de procédés.
L’idée de ce festival est avant tout, la volonté de donner une dimension caritative à cet événement en clôturant le festival par une vente aux enchères au profit d’une ONG. Celle-ci permettra non seulement de valoriser la côte des artistes mais aussi d’exprimer l'attachement de son directeur et de tous les photographes présents à s'ancrer dans une démarche humanitaire.
Enfin, l'importance de ce Festival résulte avant tout d’un échange humain. Ce dernier sera aussi l’occasion pour les photographes de se parler, d’échanger, de partager des informations et des techniques pour le plus grand bonheur du public qui comme son nom l’indique, est là pour observer, comprendre et apprendre.
Toute une recette pour parler d’art, pour échanger et cultiver la diversité...
Vincent Toulotte participera au festival.