© Arturo Bibang
Rencontres africaines de la photographie à Bamako 4075 Bamako Mali
Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie sont une production du Ministère de la Culture du Mali, en collaboration avec l’Institut français, avec le soutien de l’Union Européenne. Organisées en partenariat avec le Musée National du Mali, le Musée du District de Bamako, le Mémorial Modibo Keïta, la Fondation Prince Claus, l’Ambassade de France au Mali, les laboratoires Dupon et Picto.
Du 1er novembre 2011 au 1er janvier 2012 à Bamako (Mali), les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie - réuniront plus d’une centaine de photographes et vidéastes qui exposeront leur travail pendant deux mois dans différents lieux de la capitale malienne. Les Rencontres exploreront cette année le thème « Pour un monde durable », tant à travers les préoccupations écologiques actuelles, jadis limitées à un cercle restreint de visionnaires alertes, que les problématiques liées aux sociétés, à leurs fonctionnements et à leurs histoires, soumises à la globalisation et à la vitesse des échanges. Cette 9e édition est dirigée par Samuel Sidibé, Délégué général des Rencontres de Bamako ; Michket Krifa et Laura Serani, pour la seconde édition consécutive, en assurent la direction artistique.
© Rodrigue Mbock, Palm Oil
© Mukwazhi Tsangi
En 2009, les Rencontres de Bamako ont été visitées par 24 000 personnes. 83 artistes de 55 pays du continent africain ont été exposés et étaient invités à participer à la semaine d’ouverture. Plus de 300 professionnels du monde de l’art contemporain se sont déplacés à Bamako pour cette semaine. Les expositions produites par la Biennale ont ensuite circulé sur trois continents et dans 20 pays. Enfin, en terme de retombées économiques, la somme totale de 87 300 euros a été remise à l’ensemble des artistes, en raison des droits d’auteur pour leur participation aux Rencontres de Bamako et sa circulation internationale.
© Georges Osodi, Agip Gas Falare Oshie
En 2011, pour sa 9e édition, les Rencontres de Bamako continueront le travail de sensibilisation déjà amorcé auprès des publics maliens et africains, notamment avec : l’invitation de journalistes africains, les actions de sensibilisation menées en direction des écoles et des universités et la présence de la photographie, de la vidéo et du cinéma dans l’espace public. Pour la première fois, le Parc National de Bamako, récemment rénové, accueillera des expositions et des projections en plein air. La Biennale se déploiera dans tous les lieux principaux de la ville : le Musée National, le Mémorial Modibo Keïta, le Musée du District, la Galerie de l’INA, l’Institut français de Bamako... Par ailleurs, ateliers, débats, projets interactifs et projections seront des moments d’échanges et de découvertes à destination des photographes africains et professionnels du monde entier mais aussi des habitants de Bamako.
© Akin Akinyele
© Soungalo Male, 1960
© Khaled Hafez, The First Million
© Nk Acquah
Vignette © Arturo Bibang, Los Peces