«En tant que conseillère municipale des Contamines Montjoie, j’ai proposé à cinq communes du Pays du Mont blanc de se rassembler pour créer le Mont Blanc Photo Festival. Ce premier rendez-vous intercommunal et incontournable se déroulera du 16 Juillet au 16 Août 2011 autour d’un parcours photographique à travers Combloux, Les Contamines-Montjoie, Megève, Saint Gervais et Sallanches.Ce festival réunira des photographes de renommée régionale, nationale et internationale. En plein milieu de la nature et à l’intérieur de salles prestigieuses, un parcours d’une vingtaine d’expositions de photos d’art sera présenté au public. ?Les montagnes, la faune, les hommes, ces images qui ont fait et font l’art de la montagne seront mises en valeur grâce à des photos de grande qualité. »
Cendrine Dominguez.
L’association Mont Blanc Photo Festival, organisatrice de cette manifestation présente un panorama de photographies d’art autour du thème de la montagne. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les habitants autour de cinq communes, fondé sur un héritage culturel commun. Favoriser les échanges en faisant découvrir au public des photographes internationaux du monde de l’image, au travers du médium photographique et les contours d’une identité montagnarde : telle est la promesse du Festival. Au cœur de la programmation, douze expositions invitent à découvrir combien la photographie d’art de la montagne est créative et talentueuse. Quel regard les photographes portent-ils aujourd’hui sur la montagne ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Ce premier festival, unique en son genre, a pour vocation de fédérer et de développer un réseau international d’acteurs du monde de l’image partageant la même ambition que celle du Mont Blanc Photo Festival : Mettre en valeur la montagne à travers la photo d’art.
Pour promouvoir les photographies d’art de montagne, le festival souhaite proposer un regard intercommunal à travers la photographie et faire émerger les talents du passé et de demain.
Mont Blanc Photo Festival a également pour ambition de fédérer et de mettre en lumière les initiatives lancées par des communes, des photographes, des galeristes, des collectifs, des jeunes talents ou encore des éditeurs.
Le festival se distingue par son ouverture et son positionnement artistique. Au-delà de l’exposition, il vise à relayer des initiatives culturelles intercommunales et à leur donner une visibilité au sein du festival afin de donner la possibilité aux artistes de s’affirmer sur la scène artistique et culturelle, encourager les échanges d'expériences par la mobilité des professionnels de la photographie et de l’image, promouvoir la circulation des œuvres culturelles en rendant accessibles les projets d'autres pays à un plus large public et favoriser le dialogue interculturel. L’association Mont Blanc Photo Festival souhaite bien évidemment pérenniser cette initiative les années suivantes au pays du Mont Blanc.