La Cantine 73 route de Drize, 12134 Vessy / Suisse 004122 300 06 64
Le Flare lance à Paris, les 20 et 21 avril 2011, la première édition de son événement dédié à la photographie : Stand’Art 2011. Ce double évènement est composé d’une exposition mobile grand public, suivie d’une soirée de rencontres professionnelles. La manifestation met en relation les six photographes sélectionnés et des acteurs de la photographie et des médias. L’objectif est de soutenir ces jeunes talents en leur offrant de la visibilité et la possibilité de se créer un réseau, le tout sous une forme originale.
La photographie à votre rencontre. Une exposition mobile de photographies embarquées dans un bus se déroulera la journée du mercredi 20 avril. Singulière et gratuite, elle permettra de présenter le travail des photographes au grand public. Lors des stationnements du bus dans la capitale, les passants seront invités à engager la discussion avec les photographes présents à bord. Cette action vise à donner de la visibilité aux six talents soutenus par Le Flare et à sensibiliser le grand public à la photographie.
Romain Alary — La folie du body-building en Inde.
Nicolas Cubaynes — Rabat.
Marie-Amélie Journel — Au bon coin.
Lise Lacombe — La Tierce des Paumés.
Ulysse Lefebvre — Roms du Kosovo : européens malgré nous.
Julien Pebrel — Sulina : le Far-East Européen.
Le rencard des acteurs de la photo. À l’image des Stand’up en comédie, chacun des six photographes sélectionnés disposera de six minutes pour présenter son projet lors d’une soirée de rencontres et d’échanges. Point-clé de la manifestation Stand’Art 2011, ce second volet se tiendra le jeudi 21 avril 2011 à La Cantine, espace de coworking situé dans le 2e arrondissement de Paris. L’évènement se fera en présence d’acteurs de la photographie et des médias, afin que les jeunes talents puissent recueillir l’opinion de professionnels sur leurs projets, le tout dans une ambiance conviviale.
Ces présentations seront suivies de trois ateliers thématiques animés par trois structures. En mettant l’accent sur les échanges, l’objectif est d’instaurer une démarche proche du travail collaboratif, qui profitera à tous les participants.
Réflexions sur les droits et usages de la photographie sur le web
— Animé par Julien Cassagne, rédacteur en chef de Photojournalisme.fr
Au-delà de la lecture de portfolio, quels liens créer avec l’iconographe ?
— Animé par Aline Manoukian, présidente de l’Association Nationale des Iconographes (ANI)
Les écritures transmédias propres à la photographie
— Animé par Wilfrid Estève, président de FreeLens