De Midi à Minuit.
La Nuit de l’Instant réunit différentes propositions artistiques autour de l’image et de la photographie, mais sous d’autres formes que la photographie papier. Comme une manière de montrer la photographie sans photographie, à travers différents dispositifs et formes artistiques : vidéo, diaporama, installation, film,théâtre, poésie, peinture performance... Une question centrale sert de guide : à partir de l’idée d’image fixe, comment la photographie peut-elle être abordée de manière transversale ?
Depuis plusieurs années la photographie est en question. Prise de vitesse par les médias et par les pratiques nées du numérique, tellement présentes dans les arts comme dans l’information, que l’on a aujourd’hui du mal à reconnaître sa spécificité et sa place exacte.
Pourtant, au delà du matériau utilisé, la question essentielle de l’image fixe demeure toujours posée. Ou plutôt, c’est l’image fixe qui pose toujours autant question, quels que soient les moyens utilisés par les artistes. C’est un des enjeux de La Nuit de l’Instant : Où en est la photographie aujourd’hui ?
La Nuit de l’Instant est un projet de territoire qui affirme une volonté de diffuser l’image la plus contemporaine, pour un public le plus large possible.
Les travaux sont sélectionnés après un appel à participation national et grâce à différents partenariats et cartes blanches. Ils sont montrés dans des lieux très divers : théâtres, salles de concert, centres d’animation, associations, institutions culturelles, caves, écoles, espace public... tous ouverts ou mis en espace spécialement pour l’occasion.
La Nuit de l’Instant c’est un moment festif, une série de parcours, libres ou organisés, de découvertes et de rencontres avec des lieux, des oeuvres, et des artistes. Pour la deuxième année, vous pourrez déambuler joyeusement dans les rues du plus authentique des quartiers de Marseille, rencontrer les artistes, découvrir des lieux inédits.
Profitez, la Nuit de l’Instant c’est une fois par an.