© Céline Clanet
La série "Máze" de la photographe Céline Clanet sera exposée à la galerie Le 29, du 1er au 20 mars 2011. Une séance de signature sera organisée lors du vernissage, le 3 mars à 19h.
Pendant l'exposition, l'ouvrage "Máze", lauréat du Critical Mass Book Award de 2009 et finaliste au New York Festival Book Award de 2010, sera mis en vente à la galerie au prix de 30€.
"Depuis 2005, je me rends régulièrement à Máze, un village Sámi situé tout en haut de la carte européenne, au-delà du Cercle Arctique, en Laponie norvégienne.
J'y ai rencontré des gens silencieux, parfois mélancoliques, très fiers de leur village et de leur territoire, de ces paysages qu'ils regardent inlassablement à travers des jumelles dont ils ne se séparent jamais, même à l'intérieur de leur maison.
J'ai photographié les gens, les maisons, les rennes et un territoire qui ne devraient plus être là aujourd'hui, noyés sous les eaux d'un barrage hydro-électrique plannifié par le gouvernement norvégien au début des années 70, et qui fut heureusement abandonné, sous la pression et la résistance Sámi.
Mais j'ai aussi photographié une réalité qui va sans doute se transformer de manière radicale dans le siècle à venir, à cause des ravages du réchauffement climatique et de l'acculturation."