Le monde existe-t-il ? (Is the world real ?)
Le thème du festival de Lianzhou 2010 est inspiré de Jean Baudrillard.
Le monde que nous percevons devient de plus en plus superficiel et fictif. Et la photographie joue un rôle fondamental dans ce changement de climat culturel.
Dans le contexte chinois, la photographie a été longtemps utilisée comme un outil de propagande. Depuis la Réforme, l’influence du monde contemporain dans le domaine photographique a prolongé cette mentalité d’instrumentalisme en réduisant la photo à un simple outil de transmission de concept.
Le festival voudrait remettre en question le rôle du langage proprement dit photographique, montrer comment les artistes chinois se détachent de cette tradition pour leur permettre d’obtenir de nouveau une liberté dynamique.
Cette édition est basée sur une vaste recherche sur la situation globale de la photographie en Chine pour tenter de découvrir des artistes peu connus, hors réseau, et contemporains.
Elle s’appuie sur l’individualité et se compose d’environ 70 expositions plutôt personnelles que de groupe – dont une partie de travaux de photographes internationaux.
Parmi eux, Luo Mingyi, You Li, Chien-Chi Chang, Zhang Dali, Wang Ningde, Hai Bo, Yunikang… Le directeur artistique cette année est Fei Dawei.
Fei Dawei est commissaire d’expositions, critique d’art indépendant- français d’origine chinoise. Il a été invité par la DAP (Ministère de la culture français) en 1986-1987, et puis il a travaillé pour l’exposition «Les Magiciens de la Terre» organisée par le Centre Georges Pompidou pour la sélection des artistes chinois. Depuis son installation en France en 1989, il a initié de multiples activités pour créér un dialogue entre le monde de l’art chinois et celui de l’occident. Les expositions qu’il a organisées comme «Chine Demain pour Hier»(1990 en France), «the Exceptional Passage»(1991 au Japon), «Promenade in Asia «(1994, 1997 au Japon), «In Between Limits»(1997 en Corée), «All under Heaven»(2004 en Belgique), «le Moine et le Démon» (2004 en France), ‘85 New Wave» (2007 en Chine), «House of oracles» ( 2008 en Chine) etc. sont marquées dans l’histoire de l’art en Chine. Il a aussi été le founding Director de la Fondation Guy & Myriam Ullens (2002- 2008), et il a fondé - en tant que directeur du UCCA à Pékin –le Ullens Center for Contemporary Art) (2005- 2008).