Le BAL , nouveau lieu dédié à l'image-document ouvrira ses portes à Paris le 18 septembre 2010, à deux pas de la place de Clichy, dans une ancienne salle de bal des années folles rénovée.
Du 18 septembre au 19 décembre, le BAL présentera son exposition inaugurale : "ANONYMES". Cette exposition réunit les oeuvres de 10 photographes et cinéastes de renoms interrogeant la représentation possible de la notion d'anonymat avec au coeur du sujet le continent nord américain : Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden.
Le BAL est une plate-forme d'exposition, de production, d'édition, de rencontres et de débats autour de multiples écritures du réel.
Son but est de mener une action culturelle et pédagogique posant la question des enjeux de la reproduction du monde à travers l'image.
Le BAL est un projet de l'Association des Amis de Magnum Photo, présidé par Raymond Depardon et dirigé par Diane Dufour.
6, IMPASSE DE LA DEFENSE - 75018 PARIS / WWW.LE-BAL.FR - CONTACT@LE-BAL.FR
« Notre rêve est d’ouvrir à Paris un nouveau lieu dédié à l’image-document, à l’emplacement d’une ancienne salle de Bal dérrière la place de Clichy.
Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du Réel, un lieu en Résonance avec l’Histoire en marche. »
Raymond depardon – Président
Le Bal, 2010?© Janeth Rodriguez-Garcia
© Walker evans, labor anonymous, fortune, novembre 1946
© lewis Baltz, West Wall, space 18, 817 West 17th street, costa mesa extrait de la série the new industrial parks near irvine, california, 1974
© anthony Hernandez, Vermont ave.& Wishire blvd, 1979 extrait de la série Waiting, sitting, fishing and some automobiles