
Photaumnales Galerie Le Quadrilatère 60000 Beauvais France
Septième édition des Photaumnales…
Le chiffre sept marque le passage à la maturité dans une programmation qui fait se croiser sur la question du document photographique les diverses tendances de la création contemporaine, confirmée ou en devenir.
En choisissant la thématique des « Brèves de vie », il nous paraissait essentiel de faire cohabiter et se rencontrer temporalité, diversité de moments glanés dans le quotidien et vertige qui nous saisit face au passage du temps.
Symboliquement, dans l’espace de cette programmation 2010, nous souhaitons mettre en avant d’une part la création photographique la plus récente, proche à la fois dans le temps et dans l’espace, et d’autre part une oeuvre s’inscrivant dans l’Histoire : Géraldine Lay, invitée en résidence à Beauvais, révèle au travers de son projet Scènes le quotidien d’une ville et de ses habitants, dans des situations qui questionnent sur une genèse entre réalité et fiction. Situations porteuses d’une histoire et d’un charme (au sens de sortilège) qui nous intriguent, voire nous inquiètent. Ce décalage interroge notre perception de ces espaces familiers.
Véritable coup de coeur, l’exposition Wirtschaftswunder du photographe allemand Joseph Heinrich Darchinger est présentée pour la première fois en France à l’occasion des Photaumnales.
Ce travail documentaire en couleur d’une grande modernité mérite d’être distingué du reste de son oeuvre ; car en dehors de l’intérêt purement historique, c’est non seulement de la reconstruction de la société allemande dont il est question mais aussi d’un monde révolu dans lequel chacun de nous retrouve les prémices de notre société de consommation...
Fred Boucher et Adriana Wattel Direction artistique
Les photaumnales en quelques points:
- 13 expositions: Géraldine Lay, Jan Banning, Jean-Christian Bourcart, Guillaume
Chamahian, Beatrix von Conta, Josef Darchinger, Véronique Ellena, Ronan Guillou, Eric
Leleu, John Londei, David Moore, David Richard, Annet van der Voort...)
- Un week-end temps fort du 9 au 11 septembre avec vernissages et soirée de projection
Plus d'information : http://www.photaumnales.fr/
Photographie 1 : Ronan Guillou
Photographie 2 : Géraldine Lay (photographe en résidence)
Photographie 3 : Josef Darchinger (exposition présentée pour la première fois en France)