
ANGKOR PHOTO FESTIVAL du 2o au 27 novembre 2o1o.
Fondé en 2oo5, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Il présente chaque année pendant une semaine les travaux de photographes internationaux, ainsi que de photographes asiatiques émergents sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. À l’ombre des temples d’Angkor, il rassemble depuis cinq ans les photographes passionnés par cette région du monde, dans un esprit de créativité et d’échange.
En parrallèle du festival, des stages de formation sont offerts à de jeunes photographes asiatiques, ainsi que des ateliers photo réalisés avec les enfants du centre Anjali.
La programmation 2o1o du festival présentera sous forme d’expositions et de projections extérieures une sélection de sujets internationaux tout en affirmant sa principale mission : la découverte de photographes émergents d’Asie du sud-est. Pendant une semaine le festival accueillera une série d’événements et conférences dans différents lieux de Siem Reap.
En 2oo8, 7o photographes ont ainsi pu présenter leur travail dont 3o photographes asiatiques sélectionnés par deux commissaires de renommée internationale, Sujong Song - Corée du Sud et Christian Caujolle - France (Fondateur de l’Agence Vu), ainsi que Françoise Callier.
Pour la sixième année consécutive et pendant le Angkor Photo Festival, Siem Reap accueillera une série d’ateliers photo encadrés par des photographes reconnus pour 3o jeunes photographes asiatiques originaires de Chine, Inde, Bengladesh, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Sri Lanka, Indonésie, ou encore les Philippines.
Anjali est un centre qui propose un environnement sûr et accueillant pour plus de 8o enfants à Siem Reap. Les enfants du centre sont issus de familles pauvres ou instables. Un contexte qui pousse la plupart d’entre eux à mendier dans les rues de Siem reap afin d’aider leurs parents à nourrir leur famille. Chaque jour le centre offre aux enfants une formation complète comprenant les programmes traditionnels de lecture, d’écriture et d’arithmétique ainsi que des classes d’anglais et des ateliers artistiques.
ANJALI PHOTO WORKSHOPS
Grâce au soutien de CANON, chaque année pendant le festival des photographes internationaux encadrent des ateliers photo avec les enfants du centre Anjali : Sohrab Hura, Ajay Hirani, Sailendra Kharel, Savann Oun, Abdul Rahman Roslan, Sofian Hamid, Ronald Patrick and Vidura Jang Bahadur.
Le résultat des workshops est présenté aux enfants lors de la « Journée des enfants » organisée au sein d’une pagode pendant le festival, puis au public sous la forme d’une exposition itinérante.
L'édition 2010 en quelques mots :
- Une bourse photo dédiée aux photographes asiatiques pour 2011
- 12 expositions
- 7 soirées de projections dont:
FEMMES PHOTOGRAPHES ASIATIQUES travaillant sur leur pays d’origine (Commissaire : Yumi Goto - reminders project and pdfX12)
NEW BLOOD (Commissaire : Antoine d’Agata)
- Des ateliers photo offerts pour les jeunes photographes asiatiques
- Des ateliers photo avec les enfants du centre Anjali.
www.angkor-photo.com
Quelques photographies du festival
Image 1 : ® Benjamin LOWY-VII Network
Image 2 : ® Diane GRIMONET
Image 3 : ® Florian RUIZ
Image 4 : ® Giacomo BRUNELLI
Image 5 : ® Julio BITTENCOURT
Image 6 : ® Paolo PATRIZI
Image 7 : ® Paula BRONSTEIN_Getty Images
Image 8 : ® Rony ZAKARIA
Image 9 : ® Saiful HUQ OMI