Comme l’indique le titre – jeu de mots en espagnol sur le nom de l’artiste – l’exposition présente du plus (del mas) et du moins (del menos), des parts en trop, des parts manquantes… En intégrant dans les paysages des zones d’étrangeté, l’artiste bâtit un univers onirique proche du cinéma. En plus des photos et des vidéos exposées, elle intervient directement sur le bâtiment en cours de rénovation qui accueillera à l’automne le Centre de photographie.
Del mas del menos Dans la maison en chantier, l’artiste trouble les repères en transformant les fenêtres de la façade en fictions architecturales. Sisters Des gélatines (filtres colorés pour les projecteurs de théâtre) flottent à la surface d’une piscine. Ici, le projecteur est le soleil et l’ombre de la gélatine, au fond de la piscine, miroite plus que son origine. L’une et l’autre, comme deux sœurs, semblent inséparables : monde d’en bas et monde d’en haut, image projetée et matière, palpable et impalpable.
Co-production : Centre de photographie de Lectoure, Alix Delmas, Fondation Leube (Salzbourg).
Rideau Une photographie sortie de la rivière, tel un tirage sorti du bac de révélateur, et une gélatine bleue révèlent le décor bucolique.
Bacchanales Les Bacchanales d’Alix Delmas figurent une insaisissable et silencieuse ronde nocturne à la lumière rasante des phares d’une voiture. Des jambes nues de géants évoluent dans un Far West imaginaire, sculpté, miniaturisé et posé sur l’herbe grasse. Comme quatre saisons, ces quatre photographies forment une variation chromatique, passant de la saturation des couleurs à l’état proche du noir et blanc.
Production Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac.
D 106 Des projecteurs colorés fixés sur le capot d’une voiture morcellent le paysage nocturne qui défile. Ce road-movie pop auvergnat nous entraîne dans un voyage psychédélique.
Vidéo de 9 mn ; bande sonore : Pascal Cardeilhac et Alix Delmas.
Commencement Dans cette vidéo inspirée du cinéma muet, des ouvriers creusent un trou en pleine forêt. Mais que creusent-ils ? Une tombe, les fondations d’une maisonGargouille #2 Cette photographie est inspirée des gargouilles de la cathédrale de Reims qui, depuis l’incendie de 1914, sont affublées d’une langue de plomb fondu.Gargouille #2 Cette photographie est inspirée des gargouilles de la cathédrale de Reims qui, depuis l’incendie de 1914, sont affublées d’une langue de plomb fondu.…