Le festival s’ouvre à Confluences avec l’exposition participative TAG’N’TOF du PhotoGraff Collectif.
Exposition déambulatoire de photos grand format dans tout le lieu représentant des éléments urbains vierges mais propices au graffiti : rue, friche, toit, wagon et camion. Une trentaine de graffeurs sont invités à venir peindre directement sur ces collages aux feutres et aux marqueurs.
Pour accompagné le vernissage, une fresque sera réalisée en direct sur toute la terrasse et accompagnée de musique live. En parallèle, la galerie Frichez-nous la paix proposera dès le 9 juillet, l’exposition de toiles d’artistes graffeurs coutumiers de la rue Denoyez. Des films seront également projetés sur le mur extérieur faisant face à la galerie. Des performances de danse, de slam et de BeatBox viendront ponctuer le festival, qui s’achèvera sur une performance de lightpainting par l’artiste Jadikan.
Un évènement estival complet qui abordera toutes les disciplines urbaines du 26 juin au 24 juillet.
Le programme par ici… EN D’AUTRES TERMES, GIVE ME A WALL C’EST ….
Une programmation pluridisciplinaire articulée autour d’expositions de photos et de toiles, de plusieurs soirées de projections et débats, de concerts, et régulièrement ponctuée par des performances live de graff et de vijing.
…UNE EXPOSITION PHOTO PARTICIPATIVE Fort du succès de leur exposition (sur le graffiti européen) lors de la première édition de GMWA, le PhotoGraff Collectif se réapproprie la Galerie de Confluences et propose une nouvelle forme d’installations en inventant un espace d’exposition déambulatoire dans tout le lieu et invite une trentaine de graffeurs à participer activement avec eux à l'exposition Tag'n'tof.
Tag'n'tof est une exposition qui mélange photo, collage et dessin.
Les graffeurs invités: TSF (Kotek, Papy, Milouz), ODV (Astro, Esty, Kanos), CE (Tvrbo, 36:15), PPA (Shaka, Nosbe), K2K (Taer, Morne, Dcen…), MCZ (Vision, Modem), REDK (Defco, Toux, Reiz), MCT (Resh, Nawie, Agil), LF (Be+, Suar, Anis, Snez), 2AC (Dja’ Louz, Caligr, Pesca, Rash), Swiz, Septik, Madkow, Skio, Amour, Nascio, Sowat, … … DES INTERVENTIONS PICTURALES L’équipe de GMWA proposera une carte blanche à plusieurs artistes peintres pour investir les deux murs de la cour intérieure de Confluences. Ces performances live donneront lieu à deux jam sessions, journées ouvertes au public et à deux soirées évènements articulées autour du graffiti-art pratiqué par les artistes. Un street brunch débutera la seconde graffiti jam session, le tout rythmé par un pingpong musical hip hop/funk et qui se prolongera par un spectacle musical de slam.
Aux bombes : Caligr, Dja’ Louz, Septik, Madkow, Nascio … DES PROJECTIONS Les projections articulées autour de documentaires, courts métrages, stop motions et autres productions originales (telle que PARIS BY LIGHT réalisée par Mehdi Idir et Marko 93), sont organisées en présence des réalisateurs, producteurs des films et intervenants spécialisés sur les sujets abordés. Toutes les projections sont en entrée libre.
…DES CONCERTS Deux concerts viendront agrémenter la programmation de GIVE ME A WALL, à commencer par le groupe 78 RPM Selector, composé de Rosita Warlock & Mr Djub qui présenteront un show musical hors norme, véritable ping-pong musical, mixant sur des gramophones datant des années 1910. Ils seront accompagnés pour l’occasion par le beat boxeur Ezra et le performeur Olaf.
No Mad Land, un concert, un spectacle, du Slam, du Hip Hop, des chansons, du dialogue ... Après dix ans de scènes Slam, performances, concerts, et ateliers d’écriture, le chanteur Lyor s’enrichit d’une couleur musicale directement inspirée par ses textes grâce au talent de S Petit Nico, pianiste et réalisateur musical du projet «No Mad Land».
DES PLUS ! Les 10 et 16 juillet, les soirées de projections seront précédées par des sessions de danse hip hop, branche mouvementée de la culture urbaine. Le festival accueille le groupe féminin TURN SWAG et le collectif SANS NOM.
Des séances de bodypainting seront également organisées et animées par les ODV (Kanos, Astro et Esty) et Dja’ Louz .Pour la deuxième année, le festival “Give me a wall so I can escape” met à l’honneur les cultures urbaines et le « Street art ». Ce festival pluridisciplinaire, plateforme de multiples propositions culturelles et artistiques, est proposé par Confluences, Maison des arts urbains, l’association Pré en Bulles et Frichez nous la paix. Aux côtés du Photograff Collectif, de nouveaux partenaires ont rejoint le mouvement de cette édition 2010 tels que la Mairie du XXème, Posca, All city, le portail interactif Fat Cap, le magazine web Zeutch et l’association La Griffe.