Pour ce premier test , je m'interesserai à ce que l'on appelle fréquemment un boitier école. Je m'attarde sur cet appareil car c'est un modèle assez facile à trouver et à un prix raisonnable.
Il s'agit de l'excellent Pentax K2, actuellement concurrent direct des Nikon FM, Olympus OM ou autre Canon AE1.... De plus , devant la multitude d'appareils numériques proposés actuellement, il est bon de s'arreter sur un bon boitier pour apprendre la photo.
En 1975 Pentax lança sa fameuse baionnette K, celle çi ouvrait alors aux reflex de cette gamme un tres vaste choix de tres bons objectifs que ce soit chez Pentax ou chez des fabricants plus génériques tel queSigma. Le choix de cette baionnette assurera à Pentax une tres bonne compatibilité
avec de tres nombreux objectifs.
Description
L'appareil est massif ( 680 grammes nu ), exempt de toutes matieres plastiques, en effet pour Pentax il s'agissait de presenter un boitier haut de gamme.
La conception est des plus classique, à droite du pentaprisme on retrouve un barillet de vitesse qui va du 1000em à 8secondes plus la pose B, à gauche une mollete de rembobinage manuelle. L'avancement du film se faisant de maniere manuelle en vue par vue. Sous le declencheur on retrouve la delicate attention d'un verrou pour celui ci ( position lock ) et le comptage des vues se fait à travers une fenetre numerotée.
On dispose aussi pour le photographe meticuleux d'un testeur de profondeur de champs qui tombe bien sous l'index droit et d'un retardateur.
La mesure de lumiere est TTL ( à travers l'objectif ), sur une cellule au silicium et centrale ponderée uniquement mais elle est tres fiable, en effet depuis le spotmatic, les appareils Pentax ont demontré des qualités évidentes dans ce domaine. Sur une dia on verra peux etre un ecart d'un tiers de diaph en sur-ex mais cela est encore classique aujourd'hui, à part quelques boitiers tres haut de gamme ( et beaucoup plus chers ! )
L'obturateur est electronique, à rideaux et à defilement vertical, donc cet appareil est dependant de 2 piles A76 que l'on trouve tres facilement et pour un prix modique.
Pour finir on trouve 2 prises de synchro flash, une FP et une X, en plus du sabot X qui est sur le pentaprisme ( la synchro X etant au 125em ).
A l'usage....
L'utilisation de cet appareil est des plus simple, la visée est claire ( pour l'epoque, on est loin des verres acute mate d'aujourd'hui....), la mise au point manuelle se fait sur un depoli qui couvre 95 % du champs et graçe à un reseau de microprismes circulaire ou un stigmometre, qui correspond grosso modo à la zone de mesure de lumiere...
A droite on retrouve une classique aiguille qui permet de caler son diaphragme et sa vitesse mais aussi un mode automatique, selectionnable sur le barillet des vitesses, qui est en fait une prioité au diaphragme, ce qui rend cet appareil abordable pour un debutant et c'est pour cela que je parle boitier école.
On retrouve de maniere concentrique surla baionnete la selection de la vitesse du film ( de 8 à 6400 iso ) et un correcteur d'exposition qui va de -2 à +2 diaphragmes, on peux donc pousser un film jusqu'à 25600 iso, pour ceux qui osent !!
Le seul gros point noir de ce boitier est un cruel manque de memorisation de l'exposition, lorsque la concurrence y pense.... Il aurait ete simple de pouvoir memoriser lorsque le declencheur est enfoncé à mi course...
Conclusion
Il sagissait de mon premier test de materiel ici, donc avant d'aborder des modelesplus prestigieux ( le Leica M6 est en preparation ..... ) , j'ai voulu m'attarder sur un modele basique et abordable et il serai bien qu'un jour je vous prepare un tableau comparatif de ce type de materiel.
On le trouve d'occasion aux alentours de 180 Euros en boitier nu ou meme avec un 50mm si vous négociez bien... Le modele laqué noir etant un peu plus cher que le modele chromé.
Il s'agit donc d'un excellent second boitier à qui possede déja plusieurs objectifs K ou encore pour celui qui veux apprendre la photo .
Rédaction article Olivier Desmats
Exemple d'image réalisée avec l'appareil photo Pentax K2