Philip Ullrich Untitled (Velvia), 2009
Je ne déteste rien plus que les photographies sucrées avec des trucs, des poses et des effets. Alors, permettez-moi d'être honnête et de dire la vérité au sujet de notre âge et de son peuple.
(August Sander, 1876-1964)
Par la citation ci-dessus, Sander exprimait son irritation contre ce qu'il considérait comme le style dominant de la photographie au début du vingtième siècle. Sander adressait sa critique aux photographes, qui semblaient trop préoccupés par la poursuite des mêmes stratégies artistiques comme les peintres (comme la dépendance forte sur l'imagerie du paysage et l'éclairage Rembranesque), plutôt que de travailler avec les caractéristiques spécifiques du moyen moderne qu'est la photographie. Pour Sander, les sujets photographiés de cette façon trompeuse ont été privés de leur réalité effective: le jeune fils de paysan devenait un prince et la servante une dame d'honneur. En réponse Sander s'efforçait de travailler avec les particularités de la photographie. Sans l'intervention d'effets spéciaux ou ni d'équipements comme les filtres et la retouche, il a cherché à créer des images qui étayeraient sa conviction que la photographie a la capacité de relayer la vérité, à travers la documentation.
La photographie s’est sans doute élevée au-dessus de son champ d'application premier: uniquement documenter les sujets. Elle se manifeste peut-être plus abstraite, plus conceptuelle et à coup sûr plus subjective. Ces réflexions sur la nature de la photographie servent de point de départ approprié pour un festival orienté sur ses usages contemporains.
Dans un contexte artistique où la progression technologique a forcé la photographie à entrer dans une nouvelle phase (relative) de son développement, le numérique, le domaine lui-même est confronté à la possibilité de réévaluer ses moyens et ses modes de production. Par l'autocritique et l'autoréflexion, ceci est possible pour la photographie. Quelle est la caractérisation spécifique de la photographie et d'où vient-elle? Pourquoi les artistes choisissent-ils ce moyen et quelles formes significatives peut-il produire dans le contexte de l'art contemporain?
'Sugary Photgraphs with Tricks, Poses and Effects' tentera d'élever et d'explorer certaines de ces questions à travers le rassemblement de plus de 50 artistes internationaux et œuvres d'art sur huit sites différents et par la stimulation du débat autour de la photographie contemporaine, ses usages et ses contextes.
Plus d'information sur le site du festival : http://www.sugaryphotographs.com