Corine Lemieux, Interrogation et interrupteur, de la série en cours de route (détail), 2010
Le Mois de la Photo à Montréal 661, rue Rose-de-Lima, local 203 H4C 2L7 Montréal Canada
C’est autour du thème Lucidité, Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités de la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, qui se tiendra du 8 septembre au 9 octobre 2011. Pour l’occasion, 25 expositions solos et interventions publiques extérieures seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie. Le Mois de la Photo à Montréal présentera le travail d’artistes en provenance de 16 pays. Plusieurs œuvres seront exposées pour la première fois au Canada, parmi lesquelles des créations inédites spécialement conçues pour l’événement.
Notice biographique:
Chercheur et commissaire indépendante montréalaise, Anne-Marie Ninacs poursuit actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les liens qui unissent la conscience humaine et les arts visuels. Elle a signé plusieurs expositions, notamment à titre de conservatrice de l'art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (2002-2006), où elle présentera son plus récent projet, Chimère/Shimmer, à l’automne 2010. Elle recevait, en 2005, le Prix Reconnaissance de l’UQAM pour son engagement dans le milieu artistique québécois.
Le Mois de la Photo à Montréal. Le Mois de la Photo à Montréal est une biennale internationale qui examine les questions liées à la photographie contemporaine. Réunissant artistes, commissaires et autres spécialistes de l’image, la biennale constitue une occasion unique et stimulante de se pencher sur les transformations de l’image au sein de notre culture contemporaine.
Depuis plus de vingt ans, Le Mois de la Photo à Montréal participe activement à la vitalité de la scène culturelle montréalaise. Conçu comme un événement unique, la première édition du Mois de la Photo à Montréal est organisée en 1989 par VOX, centre de diffusion de la photographie, pour marquer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie. En 2002, Le Mois de la Photo à Montréal devient une corporation autonome sans but lucratif. Ce changement d’administration marque également l’amorce d’une nouvelle approche artistique : pour chaque tenue de la biennale, un commissaire invité propose une nouvelle thématique qui donne l’orientation artistique et théorique de l’événement.
Le Mois de la Photo à Montréal est reconnu comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu Canada. L’organisme est membre de Festivals et Événements Québec et de Festival of Light, un consortium international d’événements photographiques.
Untitled No. 6, de la série The Dead, 1999. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Clint Roenisch, Toronto © Jack Burman
Coup d'oeil sur la programmation 2011:
Jack Burman - The Dead: Dans le cadre de la programmation de sa 12e édition, Le Mois de la Photo à Montréal présentera l’œuvre The Dead [Les morts] du photographe canadien Jack Burman. Intrigante et déconcertante à la fois, cette série nous prend de plein fouet par l’esthétique unique que l’artiste a réussi à apporter à ce thème funeste.
Raymonde April: Depuis la fin des années 1970, Raymonde April est reconnue pour sa pratique photographique inspirée de sa vie privée, qu’elle maintient habilement au confluent du documentaire, de l'autobiographie et de la fiction. Insatiable amoureuse des personnes, paysages, histoires, objets et autres choses apparemment ordinaires qui constituent l’identité, elle ne cesse de revenir sur les mêmes lieux, devant les mêmes sujets, afin de comprendre sa propre intimité. Ce travail l’amène aussi, depuis plus de quinze ans, à réinterpréter régulièrement ses propres archives photographiques. Elle le fait à nouveau, à la demande du Mois de la Photo à Montréal, en les interrogeant à la lumière de la notion d’autoreprésentation. L’autoportrait composite qui en résulte est fait de plusieurs tirages inédits et de toutes nouvelles images.
Plus d'infos : http://moisdelaphoto.com/