
L'art de Nicolas Delay, photographe et plasticien, se nourrit d'une énergie et d'une volonté d'expression qui lui ont été insufflées par ces années où il fut travailleur social auprès de de personnes marginalisées, littéralement "à la rue".
Et c'est bien dans la rue, ou dans des lieux abandonnés, qu'aujourd'hui il trouve pour beaucoup son inspiration, y captant ces traces que personnes ne sait voir ou,mieux,regarder.
C'est pour avoir pris conscience de l'importance de la marque, l'empreinte, celle que l'on laisse comme une preuve de son existence ou qui marque cette dernière que son oeil est si affuté et sa volonté est grande de focaliser notre regard sur ce qui nous aurait semblé infime sur chaque Trace.
Chacun est à considérer et il nous amène à tout reconsidérer. Ainsi, de l'infime que nous croisons sur un mur sans le voir il fait le centre d'une oeuvre et fait exploser pour nous sa beauté. Le négligeable ou le négligé devient cible et centre, se voit reconsidéré grâce au regard de l'artiste.