Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Festival Art Outsiders www.art-outsiders.com
L'édition 2009 du Festival @rt Outsiders – qui célèbre cette année son dixième anniversaire – a choisi de s'intéresser aux environnements extrêmes.
Ces environnements sont ceux, jusqu'à présent « inhabités » par les êtres humains, et que la technologie et la science contemporaines nous rendent « habitables » (Antarctique, environnement subaquatique, espace extra-terrestre, déserts), mais aussi ceux qui deviennent « inhabitables » par nos actions et modes de vie (pollution, accidents technologiques, impératifs économiques et réchauffement climatique).
(In)Habitable ? L'art des environnements extrêmes, présente un ensemble d'oeuvres qui explorent dans l'imaginaire comme dans la réalité, dans le champ du politique, du social, de l'écologie et dans celui du poétique ce que signifie « habiter l'extrême » mais aussi comment « l'extrême », aujourd'hui, nous habite.
Au-delà de cette thématique, le festival @rt Outsiders intègre dans ses espaces les enjeux économiques et politiques de ces territoires convoités pour leurs énormes réserves de pétrole, de gaz et autres matières premières se trouvant dans les profondeurs des océans.
Entre les Russes qui y ont déjà planté leur drapeau, les Canadiens ou les Norvégiens qui revendiquent la propriété de leurs découvertes, la bataille juridique sur les frontières laisse augurer d'âpres conflits internationaux. Une cartographie et un texte documenté seront le point de départ d'un débat prévu dans l'auditorium de la MEP, le 16 septembre de 18h à 20h.
Présidence :
Henry Chapier
Commissariat :
Jean-Luc Soret, directeur artistique du Festival @rt Outsiders.
Annick Bureaud, théoricienne et critique d'art, directrice de Leonardo/Olats.
Expositions :
Stephen Eastaugh - Antarctic Sculpture Garden ( Jardin de sculptures en Antarctique ) 2003
Photographie
En 2003, artiste en résidence sur la base australienne antarctique de Davis Stephen Eastaugh réalise un jardin de sculptures à partir de matériaux au rebut, trouvés sur place. @rt Outsiders présente un ensemble photographique de ce « jardin » qui fait référence à l'environnement avec un iceberg (Headhome-Berg), une tente polaire (Headhome-Polar Tent), un container-habitation (Headhome Bonsai Donga) et un panneau indiquant Everysomewherever (Partout Nulle Part).
Actuellement hivernant à la base Mawson, Stephen Eastaugh écrit : Chacune de mes oeuvres recèle une forme d'hommage. Elles expriment toutes mon désir de connaître cet espace et de transmettre ce savoir ; mais cet espace est trop immense pour qu'on puisse le connaître, et il faut sans cesse le reconfigurer.
Ce projet a reçu le soutien du Gouvernement australien dans le cadre de la Bourse australienne pour les arts en Antarctique de l'AAD.
------------------------------------------------------------------------------
Connie Mendoza - Numerical Desert ( Désert numérique ) 2008
Photographies - Production et première exposition @rt Outsiders 2009
Le désert chilien d'Atacama comme un palimpseste sur lequel viennent s'inscrire les différentes couches de la présence humaine, la mine de cuivre de Chuquicamata puis l'Observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter Array), modelant le paysage.
Numerical Desert, associant images photographiques et images de données numériques, est une œuvre sur la mémoire et l'image, la science et l'intime. La mine, à proximité de laquelle est née l'artiste, est le déclencheur de souvenirs évanescents, d'images mentales liées à l'exil ; ALMA produit des images numériques des premiers temps de l'univers.
Connie Mendoza écrit : Le point commun à ces deux sources d'image est de se révéler comme visions, phénomènes optiques, Fata Morgana ou hallucinations. C'est peut-être parce que la mémoire et la techno-science recherchent toutes deux l'origine secrète qui n'a pas à être totalement révélée, que ce soit l'origine de l'univers dans un temps infini ou l'origine d'un événement particulier du passé.
Le Projet ALMA a reçu le soutien de la Fundación Arte y Derecho, EADC Generalitat de Catalunya et Ajuntament d'Olot.
------------------------------------------------------------------------------
Bradley Pitts - Singular Oscillations ( Oscillations singulières ) 2008-2009
Pour Singular Oscillations, Bradley Pitts effectue en 2008 un vol parabolique au Centre d'Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine près de Moscou. Nu, les yeux fermés, les oreilles protégées des sons extérieurs, il explore les sensations corporelles et mentales provoquées par l'apesanteur.
Où se situe la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, soi et l'autre ? Peut-être est-ce comme l'atmosphère de la Terre qui se disperse progressivement tandis que l'on s'éloigne de la surface, qui ne se termine pas brutalement mais qui s'amenuise jusqu'à ce qu'elle devienne tellement diffuse qu'elle est alors remplacée par le vide de l'espace, écrit-il.
------------------------------------------------------------------------------
Yang Yi - Uprooted ( Déraciné ) 2008
Une ville fantôme, des bâtiments s'écroulant à demi détruits, et, au milieu, des personnages vaquant à ce qui ressemble à des occupations quotidiennes : les images sombres de Yang Yi superposent ce qui reste de Kaixian, sa ville, vieille de 1800 ans d'histoire avant son engloutissement par les eaux du fleuve Yangtzé à ses habitants errants dans les décombres avec des masques et tubas. Seules les bulles, émanant de ces derniers témoignent de la disparition de la ville sous les eaux.
Le Barrage des Trois Gorges en Chine est le plus long du monde et sera le plus important en termes de capacité de production. Il est l'objet d'une polémique mondiale par les risques écologiques qu'il fait courir à la faune et son impact humain avec le déplacement de plus d'un million d'habitants et l'engloutissement de très nombreux sites archéologiques.
Yang Yi écrit : C'est difficile pour moi de parler de cette série de photographies. Pourtant, elle est issue de souvenirs qui me hantent sans cesse, une sensation de froid qui pénètre jusqu'à l'os.