ARGENTEUIL Maison de vente 19 rue Denis- Roy F-95100 Argenteuil France
Jeudi 4 Juin 2009 à 14h
Exceptionnelle vente aux enchères du fond photographique de Cami et Sasha Stone, soit plus de 800 œuvres réalisées pour la plupart à Berlin entre 1925 et 1930.
Sauvées de la destruction de la Seconde Guerre Mondiale par la famille de Cami Stone, ces œuvres que l'on croyait perdues seront proposées aux enchères le jeudi 4 juin 2009 à l'Hôtel de Ventes d'Argenteuil (banlieue parisienne). Cette vente constitue l'occasion unique d'acquérir des photographies de l'Atelier Stone du Berlin et du Bruxelles de l'entre deux guerres.
Outre sa valeur de document historique sur le Berlin disparu des années 20 et 30, cet ensemble photographique est un élément indispensable à la compréhension de l'Histoire de l'avant-garde européenne.
Cami et Sasha Stone comptent parmi les photographes les plus importants de la République de Weimar. Leurs nombreuses parutions dans la presse, les innombrables commandes publicitaires, leur présence à l'exposition historique Film und Foto en 1929 où leurs œuvres sont massivement exposées sont autant d'indices de la qualité et de la modernité de leur travail.
Les photographies mises en vente constituent la dernière trace du travail de Cami et Sasha Stone : les négatifs en plaque de verre ont été vendus par Cami afin de récupérer les sels d'argent après la guerre.