« Retour
   ↔ Forum

Projet photo expérimental : recherche modèles féminins



Agé de 29 ans et résidant à Paris, je recherche des modèles pour un projet photographique expérimental. Hautement psychologique, ce projet consiste en une expérience où le visage est utilisé comme une interface censée révéler le corps du modèle. Il s’adresse à des personnes capables de s’autocritiquer et de communiquer facilement leurs impressions.

L’objectif :
Je voudrais tenter de faire « apparaître » le corps du modèle dans son visage ; faire en sorte que le visage seul puisse évoquer le corps. L’objectif idéal serait de parvenir à « concentrer » tout le corps du modèle dans son visage.

Le type de photo :
Ce sont exclusivement des photos du visage en couleurs ou en noir et blanc (visage et épaule ; visage ; détails du visage). Le corps n’est jamais photographié. Je ne cherche pas à réaliser des « belles photos » ou des « photos de comédiens ». Pour ce projet, la photographie est un outil avant d’être une technique artistique.

Le déroulement :
La personne est assise ou debout. Elle revêtira successivement robes, tuniques et voiles (fournis) sous lesquels elle devra être nue. Ainsi, le corps est présent sans être visible. Il s’agit de faire du corps un « témoin muet » de la séance. La personne devra faire un effort mental pour rendre visible ce corps non visible. Son corps doit resurgir sur son visage utilisé comme interface exclusive. Pour cela, j’engage un dialogue avec la personne pour savoir comment elle a perçu son corps à différentes époques. La vie intime de la personne sera longuement abordée. C’est l’approche psychologique qui est cruciale dans ce projet. Enfin, je précise qu’il n’est pas nécessaire que je voie le corps du modèle qui peut se changer dans une pièce voisine.

Les difficultés de ce projet :
Selon les sensibilités, il est possible d’éprouver une sensation d’intrusion ou encore l’impression d’être jugé. Très important : la personne doit être capable de communiquer ce qu’elle ressent, c'est-à-dire de réfléchir à ce qu’elle ressent et trouver les mots adéquats pour décrire ses sensations et impressions.

La rétribution :
Je ne suis pas en mesure de rémunérer le modèle. Cependant, une à deux semaines après la séance, je lui fais parvenir une sélection de photos qu’elle peut utiliser librement.

Le lieu, la durée :
La séance se déroule en intérieur, dans le 3ème arrondissement de Paris (métro Arts et métiers).
Prévoir trois heures.

Premier rendez-vous ; photos déjà réalisées ; diffusion des photos :
Un premier contact téléphonique est nécessaire. Ensuite, il est possible de planifier un rendez-vous à Paris pour discuter du projet et faire connaissance. Mes photos ne sont pas en ligne et je n’envoie aucune photo par mail. C’est lors du premier rendez-vous que j’apporte une sélection de mes photos. A l’issue de la séance, il est possible de signer un contrat avec le modèle pour restreindre ou interdire l’utilisation et la diffusion des images.

Pour m'écrire :
vision.bucolique@yahoo.fr


Par Vision.Bucolique, le 05/06/2015 à 17h42



Bonjour
Je suis une jeune modele debutante qui baigne dans les milieux culturels et artistiques et je dois dire que votre annonce a attiré mon regard!
C'est une experience qui a l'air très interessante, qui m'aiderait a prendre mes marques (je fonctionne aux défis!)
J'aime l'idée de la psyhologie devant circuler du corps au visage et j'aimerai réellement participer à votre projet. Aucun jusquà présent ne m'avait tant enthousiasmer.
En esperant qu'il ne soit pas trop tard pour y participer!
Je peux vous joindre une photo sur demande; sinon pour premiere infos, jai les cheveux violet/bleus et un piercing à la lèvre.


Par M'eau, le 06/03/2016 à 12h45



[ 1 ]