« Retour
   ↔ Forum

Planches contact, un logiciel complet



Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous souhaite (et il était temps), une excellente année 2010 pleine d'images (amis photographes, bonsoir) et de bonheur.
C'est une nouvelle année qui commence et qui se doit d'être meilleure que l'année 2009.
Mais si je vous envoie ce message plein d'entrain, c'est que j'ai aussi une info à transmettre.
Au sortir du BTS Photographie Auguste Renoir à Paris, je m'aperçois qu'il n'y a sur le marché aucun logiciel convenable pour générer des planches contact numériques :
les softs proposés ont tous un défaut bien à lui. Incomplets, approximatifs, j'ai été très frustré.

Alors il semblait nécessaire de créer un nouveau logiciel, destiné aux amateurs et aux professionnels de l'image. Un soft créé par des photographes, pour des photographes.

Voila donc où je voulais en venir.

J'ai amené l'idée à un ami de mettre au point un soft compatible Mac et PC qui réunirait tout ce dont on attend d'une planche contact en numérique.
Gestion des données EXIF avec choix des infos affichées, importation des codes "couleur" de Photoshop pour indiquer votre sélection au client, organisation précise des images sur la page avec gestion des marges ou de l'espacement des images, choix du nombre de lignes et de colonnes, prévisualisation du résultat, création de PDF multipages ou de fichiers images (TIFF, JPEG, ...), gestion de plusieurs planches en simultané, upload facile des planches et des images qui la constituent sur un serveur FTP pour une livraison immédiate, ...

Pour être certains de la viabilité de ce soft, et savoir si il vaut la peine de se lancer dans sa programmation, nous avons besoin de l'avis de professionnels et d'utilisateurs potentiels.
D'où mon message :

-Pensez-vous qu'un tel logiciel vous serai utile ?
-Qu'attendez-vous d'un logiciel comme celui-ci ?
-Que doit-il intégrer de nouveau par rapport aux logiciels existants (tellement rares) pour attirer votre attention ?
-Seriez-vous prêt à acheter ce logiciel et à quel prix ?
-Perdons-nous notre temps dans cette aventure ?
-Souhaitez-vous être informés de l'avancée du projet ?

Un site web hébergera prochainement les premières infos sur le logiciel.
À cette occasion, un système de pré-commande sera mis en place afin de connaitre le nombre d'utilisateurs potentiels.

Si vous connaissez des amateurs ou professionnels de l'image susceptibles d'être intéressés par ce soft, n'hésitez pas à faire suivre ce courrier. La création effective du logiciel dépendra du nombre des personnes intéressées.
Je compte sur votre soutien et vos réponses fournies.

Je vous souhaite à nouveau une excellente année 2010.

Bien à vous,

Uriel CHANTRAINE
06 46 72 57 06
http://www.urielchantraine.com/

Par Uriel CHANTRAINE, le 01/02/2010 à 20h50



Bonjour Uriel

Je trouve votre idée tres intéressante, pour ma part j'utilise IviewMediapro, je trouve que ce logiciel et vraiment super il utilisé par les agences photo pour faire des planches contact et éditer les photos, il y a aussi adobe lightroom qui est un tres bon logiciel pour classer archiver les images
A bientot

Par loic, le 01/02/2010 à 21h53



Je vais tout de suite voir ce que propose IviewMediapro que je ne connait pas.
Lightroom permet en effet de réaliser des planches contact correctes, mais sauf erreur, il ne gère pas les PDF et ne permet pas de mettre plusieurs champs de texte (titre et nom de l'auteur par exemple).
De plus, Lightroom est un logiciel exceptionnel mais trop couteux pour n'utiliser que cette fonction "planche contact".
J'attends les avis d'autres amateurs d'images pour en avoir le coeur net : est-il intéressant de développer un nouveau soft pour la réalisation de planches contact numériques ?
Merci pour ta réponse.
Uriel CHANTRAINE

Par Uriel CHANTRAINE, le 02/02/2010 à 00h37



Iwiev à l'origine prévu pour le Mac a été porté sous PC puis acheté (hélas) sous le nom d'Expression Media par Microsoft qui a cessé de le faire évoluer. Sans parler du lifting assez moche de l'interface. On a du mal à le trouver au téléchargement.
Ceci dit ce logiciel est tout de même très efficace pour gérer sa photothèque. On peut utiliser un lecteur librement distribuable pour que les clients puissent visionner les catalogues faits à leur intention.
Je pense qu'il répond à la plupart de tes préoccupations.

Par Pictaris, le 26/03/2010 à 12h27



[ 1 ]