« Retour
   ↔ Forum

Minox, nouvelle édition de l'ouvrage de H. Heckmann



MINOX Variations en 8 x 11 Hubert E. Heckmann

Note de lecture : Patrick Huet 15 novembre 2012
possibilité de joindre photos des couvertures

Il est des appareils mythiques, comme le Leica, qui ont marqué l'histoire de la photographie. Parmi ces appareils légendaires, il faut citer aussi le Minox qui, depuis 75 ans, a aussi marqué le 20 ème siècle argentique et qui fait l'objet du livre de Hubert Heckmann « Variations en 8 x 11».

Cette nouvelle édition 2012, augmentée et révisée, retrace donc avec de nombreux détails et plusieurs centaines d'illustrations l'histoire du Minox. Traduit en anglais, cet ouvrage est beaucoup plus abordable que les premières éditions en allemand. La préface , écrite en 1995, par Walter Zapp rappelle que le remarquable succès du Minox depuis 1938 a été dû à sa petite taille et à son design très particulier.

L'ouvrage d'Hubert Heckmann expose la genèse du Minox dont les premiers brevets sont déposés en 1936. La production dans les usines VEF de Riga atteindra, malgré la guerre, 17 000 exemplaires. En 1945, Walter Zapp établit la société Minox à Wetzlar, la cité allemande de l'optique, et relance la production du Minox III (ou Minox A) qui sera suivi en 1958 par le Minox B muni d'un posemètre incorporé. Viendront ensuite de nombreux autres modèles : BL, C, LX, EC,... ainsi que des séries spéciales.

L'auteur rappelle que de nombreuses personnalités (souverains, hommes d'état,...) avaient adopté le Minox en raison de sa discrétion, mais cet appareil était aussi utilisé par des services secrets ou des scientifiques. On trouvera de nombreuses descriptions techniques, plans, schémas éclatés, des divers Minox produits ainsi que la liste des accessoires crées spécialement : cuve de développement, agrandisseur pour le minuscule format 8 x 11 mm, adaptateur pour jumelles, flash, projecteur de diapos. Une indication sur la rareté des modèles, ainsi que leur cote auprès des collectionneurs figure également.

Un livre indispensable pour connaître à fond le « roi des appareils photo subminiatures » !



MINOX Variations en 8 x 11 Hubert E. Heckmann
(303 pages 15 x 21 22,80 Euros)
édité par Wittig Books ISBN 978-3-88984-153-7

Patrick Huet

Par patrick huet, le 20/11/2012 à 10h22



[ 1 ]