« Retour
   ↔ Forum

Ecole supérieure des beaux-arts Toulouse



Ecole supérieure des beaux-arts
Toulouse



La Mairie de Toulouse recrute pour son Ecole des beaux-arts, par mutation, liste d’aptitude ou sur contrat, six professeurs dans les domaines suivants :


1-4. Design

Poste 1 : design d’objet
Le candidat aura une pratique professionnelle du design confirmée. Son expérience pédagogique lui permettra d’assurer, dans le cadre de la phase programme (semestres 1 à 6), l’acquisition des fondamentaux du design d’objet et de la méthodologie qui s’y rattache. Une large ouverture sur le champ artistique, en relation notamment avec les problématiques urbaines, favorisera l’accès à l’ensemble des enseignements de l’Ecole (art, communication, design).

Poste 2 : design d’objet
Le candidat aura une pratique professionnelle du design confirmée témoignant d’une excellente maîtrise de l’objet : conception, connaissance des matériaux, chaîne de production. Sa sensibilité sera en conformité avec le champ de travail de l’option design de l’Ecole : l’objet dans son quotidien. Intervenant en phase projet (semestres 7 à 10), il devra accompagner la mise en place des projets d’étudiant en vue du diplôme.

Poste 3 : design d’espace
Le candidat aura une pratique professionnelle du design confirmée. Il disposera d’une solide culture de l’architecture, de la culture numérique et des questions de représentation qu’elles soulèvent ainsi qu’une connaissance et/ou une pratique de la conception des espaces intérieurs. Il aura en outre une culture de l’installation, de l’éphémère et sera impliqué dans les problématiques relatives au projet d’établissement : « scénographies du quotidien » et problématiques urbaines en général. Sa solide expérience pédagogique lui permettra d’assurer, dans le cadre de la phase programme (semestres 1 à 6), l’acquisition des fondamentaux du design d’espace et de sa méthodologie.

Poste 4 : design d’espace
Le candidat aura une pratique professionnelle du design confirmée. Il aura également une connaissance et/ou une pratique de la conception des espaces intérieurs. Il s’interrogera au travers des transformations urbaines sur l’évolution des styles de vie, notamment les relations entre espace et objet. Son expérience pédagogique lui permettra d’accompagner la mise en place des projets d’étudiant en vue du diplôme (semestres 7 à 10).

Les postes 1 à 4 s’inscrivent dans une option de design composée des deux volets – espace et objet -, au sein de laquelle les professeurs travaillent en équipe. Tous les candidats doivent être capables d’articuler leur enseignement à des projets de recherche conduits en partenariat avec divers établissements français ou étrangers.





5. Design graphique

Le candidat sera un graphiste confirmé, muni d’une solide expérience professionnelle et pédagogique. Il connaîtra les champs de l’édition, il maîtrisera la chaîne graphique et les questions techniques et informatiques qui s’y rattachent. Son action sera ancrée en option communication, mais il devra assurer en phase programme (semestres 1 à 6) l’acquisition des fondamentaux du graphisme et leur possible évolution en fonction des projets des étudiants. Son enseignement devra tenir compte des orientations générales de l’Ecole autour des problématiques urbaines. Il partagera la responsabilité du pôle infographie avec un professeur spécialisé en typographie.


6. Photographie

Le candidat assurera en phase programme (semestres 1 à 6) un enseignement général de la photographie argentique et numérique. Il aura notamment en charge l’initiation au médium photographique et aux questions qu’il soulève : cadrage, prise de vue, éclairage, archivage. Il partagera la responsabilité du pôle « image fixe » avec le professeur chargé de la phase projet avec qui il coordonnera une pédagogie liée au projet et au choix d’option de l’étudiant (art, communication, design). Il sera lui-même engagé dans une pratique photographique active et reconnue (expositions, publications). Il possédera une connaissance de l’art contemporain et des nouveaux médias et disposera d’une expérience concrète de l’enseignement de la photographie en établissement d’enseignement supérieur.



L’Ecole développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire. Ces six postes à temps complet (16 heures hebdomadaires) impliquent la participation aux réunions d’option, aux évaluations, aux jurys et à toutes les autres activités liées à la vie de l’établissement. Ils sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2006.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant l’activité artistique ou professionnelle du candidat, devront être adressées avant le 15 mai 2006 à Monsieur le Maire de Toulouse, Direction des ressources humaines, 32 rue Valade, BP 999, 31040 Toulouse Cedex 6. Il conviendra également de préciser le numéro du poste désiré. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école (tél. 05 61 22 24 38).

(Les auditions des candidats retenus sont prévues les 19 et 20 juin pour le design, le 21 juin pour la photographie et le 22 juin pour le design graphique.)

Christophe Anton

Ecole des beaux-arts

5 quai de la Daurade

31000 Toulouse

Tél. : 05 61 22 24 38




Par Christophe Anton, le 08/04/2006 à 14h27



[ 1 ]