« Retour
   ↔ Forum

Arago, le portail de la photographie



www.photo-arago.fr

Le 27 mars, Arago, le nouveau portail de la photographie du ministère de la Culture et de la Communication, a été lancé officiellement au Grand Palais, à Paris.
Un musée en ligne. Lancé le 27 mars, le portail internet Arago donnera à terme un accès libre et direct à l’ensemble des collections de photographies conservées en France, en commençant par celles de la direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Le portail s’ouvrira ensuite progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).

Ce portail porte le nom de l’astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a présenté, en août 1839, devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, le procédé de Daguerre. Arago a ensuite proposé l’acquisition du brevet par l’État pour garantir à tous le libre accès à cette invention.

Pour tous les publics. Arago s’adresse aussi bien au grand public qu’au professionnel. Pour les uns il sera l’occasion d’une première approche de la photographie, de son histoire, ses auteurs, ses mouvements, ses usages, etc. Pour les professionnels et les scientifiques, il va devenir un outil de plus en plus précieux pour la recherche d’oeuvres et de collections, notamment lors de la préparation d’expositions.
Dans un premier temps, le portail donne accès à plus de trente mille images représentatives d’une vingtaine d’institutions, musées ou collections telles que la Bibliothèque nationale de France, le Centre national des Arts Plastiques, le Centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, le musée Guimet, etc.

L\'équipe d\'Arago

Par Arago, le 29/03/2012 à 12h43



[ 1 ]