| |
|
La galerie de l’Atelier de Photographie : au 44 grande rue, à Besançon, une salle du XVIe siècle, d’un volume de 170 m2 qui accueillera du 15 septembre au 12 novembre 2005 l’exposition «Erick Vauthier pompier de Paris» - 54 tirages 40x60 sur papier velin contrecollés pvc. Tirages réalisés pour l’exposition par le laboratoire «Labo Dye», Besançon. Avec la collaboration du photographe Bernard Le Bars et de l’éditeur Xavier Barral.
L’Atelier de Photographie a pour objectif de placer la photographie dans son essence informative, artistique et créative à la portée de tous, de faciliter les rencontres entre les artistes et le public. Installée dans les soubassements de l’hôtel d’Emskerque, au centre ville de Besançon, cette jeune association est née de l’envie de partager une passion pour l’écriture photographique, le besoin d’appréhender et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, enrichir le regard des multiples facettes que représente ce médium.L’activité de l’Atelier se décline sous trois formes distinctes : l’exposition, la création et la formation.
In situL’Atelier de Photographie organise des expositions afin de présenter le regard de photographes auteurs, soutenir la création photographique, faire émerger de nouveaux talents et donner à voir de véritables oeuvres artistique reconnues ou méconnues.
Galerie virtuelleLe site Internet de l’Atelier est également un espace d’information et d’exposition qui permet une plus large diffusion du travail des photographes auteurs. Il propose en sus une base de données en ligne regroupant les sites les plus marquants de la photographie mondiale. Mise en ligne prévue fin juillet 2005.
L’Atelier de Photographie propose d’aider tout organisme, privé ou public, à trouver le photographe à même de réaliser des prises de vue artistiques et originales : reportages, portraits, photographies sociales et culturelles, photographies industrielles, photographies d’architecture et d’aménagement...Apporter le savoir faire et les contacts professionnels de l’Atelier pour appuyer les initiatives régionales liées à la photographie ; fédérer les compétences et s’associer aux projets photographiques des différents lieux de diffusion de la Franche Comté, telles sont les prérogatives que s’est fixé l’Atelier.
L’Atelier de Photographie, fort de son savoir-faire, a souhaité mettre en place un pôle de formation pour ceux qui souhaitent développer une activité de photographe indépendant et mettre leur créativité et leur professionnalisme au service des acteurs économiques, culturels et sociaux.Une formation continue pour photographes indépendants. L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances solides de toutes les techniques photographiques, et la maîtrise des outils liés à la présentation et la diffusion des images.Des formations courtes d’infographie spécifique au traitement de l’image. |
|
|