| |
|
La mémoire de Boulogne-Billancourt se confond avec celle des grandes innovations industrielles et technologiques et son héritage artistique et littéraire est intimement lié à l’avant-garde créatrice de l’entre-deux-guerres. Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne et l’empreinte laissée par l’art des années trente a construit l’identité architecturale et urbaine de la ville. Soyez les témoins de ce passé préservé, partez à la découverte de cet univers esthétique et des chefs d’œuvre laissés par les plus grandes signatures de l’architecture contemporaine en suivant le parcours pédestre qui vous conduira sur les chemins d’un patrimoine protégé.
Boulogne-Billancourt est riche de son histoire récente. Elle a accueilli les premiers pas de l'automobile, du cinéma, de l'aviation. L'art et l'architecture y ont brillé d'un vif éclat dans les Années 30. "Ville des temps modernes", ouverte aux idées nouvelles, elle fait aujourd'hui alliance avec l'informatique, l'audiovisuel et la communication. En rappelant son histoire, le musée des années 30 participe à cette nouvelle modernité. Déployée sur quatre niveaux – soit en tout 1 300 mètres carrés – la collection du musée des Années 30 s'est constituée à la lumière de l'histoire de la ville, et de son essor industriel durant l'entre-deux-guerres. Le fonds du musée se développe essentiellement autour du :
Patrimoine artistique : de très nombreux ateliers d'artistes se sont installés dans la ville à cette époque (Joseph Bernard, Max Blondat, Paul Landowski,Lipchitz ...). |
|
|