| |
|
La réhabilitation du quadrilatère Richelieu, qui abrite la majeure partie des collections spécialisées (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques, la Musique étant dans un bâtiment voisin), est une des priorités des projets immobiliers du ministère de la Culture et de la Communication.
Le site Richelieu-Louvois comprend le "quadrilatère Richelieu" délimité par les rues de Richelieu, Colbert, Vivienne et des Petits-champs, le bâtiment du 2 rue de Louvois, des locaux au 61 rue de Richelieu et aux 6 et 12 rue Colbert. Il s’agit du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France.
voir
la visite virtuelle du site Richelieu
Un certain nombre d'espaces sont devenus vacants après le déménagement des collections d'imprimés et de périodiques sur le site François-Mitterrand en 1998. De plus, l’état actuel des locaux nécessite une rénovation complète.
Après l’ouverture du site François-Mitterrand, le projet Richelieu constitue le second volet de la modernisation de la Bibliothèque nationale de France.
Il est aussi étroitement lié à la création de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA). Le projet INHA prévoit en effet l’installation, à l'horizon 2011-2012, des bibliothèques de l’INHA et de l'Ecole nationale des Chartes dans le quadrilatère Richelieu.
Réhabiliter le bâtiment et les équipements
Le projet a pour premier objectif de réhabiliter les bâtiments et équipements du site Richelieu afin de mieux assurer la sécurité des personnes, des biens et des collections patrimoniales. Il s’attache à la mise aux normes de sécurité, à la rénovation de l’installation électrique, au renouvellement des équipements techniques (chauffage, câblage informatique etc.), à la rénovation et à l’extension des magasins et à la remise en état du clos et couvert.
Ces divers aménagements permettront aussi d'améliorer les conditions de travail du personnel.
En attendant cette réhabilitation d'ensemble, la Bibliothèque nationale de France a conduit en 2004-2005 des travaux urgents de sécurité concernant notamment la détection incendie.
Rénover et étendre les services offerts aux publics
Le deuxième objectif consiste à renouveler et moderniser les services offerts aux publics : rénovation des salles de lecture, augmentation du nombre de places, nouvelles surfaces d'accueil et de rencontres et notamment un service pédagogique et une cafétéria.
On peut noter dans le cadre des travaux :
La transformation de la salle Ovale
photographie de la salle Ovale
La salle Ovale, dévolue à la BnF, devient un lieu majeur d'introduction aux départements spécialisés.
Il s’agit d’une salle généraliste, qui offre l’accès à des collections encyclopédiques (livres, revues, microfilms, documents numérisés, etc) et accorde une large place à l'image. Ces collections sont regroupées autour d'ensembles thématiques : littérature, histoire et société - particulièrement généalogie et histoire des familles - géographie et voyages, arts, musique et spectacle. Chacun des départements spécialisés conserve sa salle de lecture.
Le maintien des espaces d'expositions
Le site rénové maintiendra les espaces de mise en valeur des collections :
* les galeries d’expositions (Galerie Mazarine et galerie de photographie),
* "la Crypte", espace destiné à la présentation des enrichissements des collections de la bibliothèque,
* le musée des Monnaies, médailles et antiques.
L'amélioration des catalogues
Le projet Richelieu s’attache à l’amélioration des catalogues grâce à l’informatisation des données (conversion des notices sur papier dans BN-Opale Plus), et à la numérisation des collections spécialisées. Un nouveau catalogue, BnF/Archives et manuscrits, va être mis à disposition pour les manuscrits.
Améliorer la conservation des collections
Le site abrite des collections d’une extrême richesse, dont les conditions de conservation ne sont pas toujours satisfaisantes, loin de là .
L’amélioration de la conservation des collections a débuté avec :
* la préparation des collections avant leur redéploiement (dépoussiérage, inventaire, protection des documents),
* et des opérations de reproduction.
A terme, l'ensemble des collections sera installé dans des magasins mis aux normes ce qui facilitera aussi la communication des collections au public.
|
|
|