inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : expositions, festival, rencontre, > 4ème rencontres internationales de photographies contemporaines de Timisoara Sur Expositions 2008


4ème rencontres internationales de photographies contemporaines de Timisoara Sur Expositions 2008
+0
moins
plus


Le 2011-10-05 18:29:09

Partager:


g

C’est en juin 2005 qu’est lancée la première édition des Rencontres Photographiques de Timisoara, intitulées SurExpositions.
Ces rencontres, premier événement du genre en Roumanie, ont permis de présenter au grand public neuf expositions autour de la problématique « (R)évolutions », dont le fruit du travail en résidence de l’artiste français Gilles Saussier, une exposition consacrée aux révolutions en Europe Centrale produite par l’Agence France Presse (AFP), et les travaux de photographes serbes, hongrois et roumains. Parallèlement, des rencontres professionnelles ont réuni des experts français et roumains autour de la question de la photographie artistique, photographie de presse et photographie documentaire. Grâce à l’implication de très nombreux partenaires, ainsi qu’au soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France en Roumanie et du principal sponsor, la BRD-Groupe Société Générale, ces rencontres ont remporté un très vif succès en Roumanie. La variété des expositions présentées, la visibilité très forte donnée à l’événement (dans la ville mais aussi en terme de couverture médiatique), l’impact de cette manifestation donnant lieu, entre autres, à une tournée régionale de l’exposition AFP au cours de l’automne 2005, nous ont alors confortés dans l’idée que cette manifestation répondait à un réel besoin et qu’elle ne pouvait se limiter à une seule édition.

La deuxième édition de SurExpositions fut consacrée, quant à elle, à la thématique « Passages : entre exception et règle » et s’est construite autour d’un axe franco-allemand fort. C’est alors que les deux centres culturels français et allemand de Timisoara ont commencé leur étroite collaboration. L’édition 2006 de SurExpositions a ainsi bénéficié, en plus de huit photographes français et d’un photographe roumain, de cinq conférenciers français et six conférenciers roumains, de la présence d’une photographe et d’une intervenante allemandes.

L’édition 2007 de SurExpositions s’articulait autour d’un thème qui s’imposait, notamment dans le contexte de l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne, celui des « Identités, Identités individuelles / Identités collectives ». SurExpositions 2007 a ainsi réuni non seulement des artistes et des conférenciers français, roumains et allemands, mais aussi hongrois, serbes, moldaves, bulgares, avec un commissariat fortement axé sur la photographie d’art contemporain qui a remporté un vif succès auprès d’un public large ainsi que des professionnels du domaine.

 
THEMATIQUE 2008
« IMAGES DE CONFINS / CONFINS D’IMAGES »

Le terme « confins » désigne, selon le Littré, les « parties d’un territoire placées à l’extrémité de ce territoire et à la frontière d’un autre ». Si la thématique des « confins » a été retenue pour l’édition 2008 des Rencontres de photographies contemporaines SurExpositions, c’est que la ville de Timisoara entretient une relation singulière avec les confins. Devenue au XVIè siècle « confins militaires » (militärische Grenze) de la division politique et administrative de l’empire d’Autriche, la ville de Timisoara occupe une position « à la frontière » exprimant sa particularité multiethnique et tout autant son « européanité », située « à la limite » de l’espace centre-européen.

La 4ème édition de SurExpositions s’attellera donc à explorer cette notion de « confins », tant à travers la notion de territoire qui l’habite, que celle des confins d’image : jusqu’où l’image photographique peut-elle se rendre afin d’atteindre les confins de son médium ?

SUREXPOSITION « IN » / OPEN UP
Voici du moins le thème confié aux deux jeunes commissaires roumaine, Oana TANASE, et française, Carine LE MALET, afin qu’elles explorent mutuellement, sur la base d’un co-commissariat voué à renforcer les processus de coopération bilatérale artistique entre les deux pays et de créer de véritables passerelles dans le domaine, les larges attributions de cette thématique.

Chacune des 2 commissaires s’est ainsi vue charger de sélectionner le travail d’un artiste roumain, d’un artiste français et d’un artiste allemand afin d’obtenir un double miroir de la thématique des « confins » , et un reflet de la jeune génération des artistes photographes et vidéastes des différents pays représentés.

CONFERENCES & « NOCTURNES »

SurExpositions2008 accueillera, comme les années précédentes, un cycle de conférences autour d’expériences exemplaires dans le domaine de la photographie contemporaine.

SurExpositions2008 s’enrichira pour cette édition d’une programmation artistique « Nocturnes », proposant des soirées alimentées de projections vidéos, performances et musique expérimentale, qui viendront ponctuer les jeudis et vendredis sur toute la longueur de la manifestation, animant ainsi les Rencontres photographiques et donnant une véritable résonance sur la ville.


SUREXPOSITION « OFF »
Les Rencontres internationales de photographies contemporaines SurExpositions comprennent, depuis la deuxième édition en 2006, un volet « OFF ». Ainsi, à côté des expositions de photographes consacrés et par la voie d’un concours lancé sur le thème du « IN », les Rencontres de photographies contemporaines accueillent un volet désigné aux photographes amateurs et étudiants.

Pour sa quatrième édition, SurExpositions « OFF » dirige son action vers les Écoles nationales supérieures d’art de Roumanie (Faculté d’Art de Bucarest, Iasi, Cluj-Napoca et Timisoara). Ce dispositif a notamment pour vocation de favoriser l’émergence d’une nouvelle scène artistique contemporaine locale au sein d’un ensemble européen.
« SurExpositions OFF » est ainsi ouvert aux jeunes plasticiens titulaires d’un Diplôme national supérieur de fin d’étude, depuis un maximum de 2 ans. La sélection des exposants est effectuée sur proposition des Directeurs ou professeurs d’Écoles Supérieures d’Art ou sur proposition spontanée de postulants libres répondant aux mêmes critères d’étude. Seront retenues 3 à 6 candidatures, selon la qualité des oeuvres envoyées.

Prix de la Jeune Création
Pour la première année, SurExpositions « OFF » offre un prix de la Jeune Création. Le jury désignera ainsi, au sein des 3 à 6 candidatures retenues, un lauréat auquel sera attribué le « Prix SurExpositions de la jeune création de photographies contemporaines ». Le candidat qui recevra le « Prix SurExpositions » verra, à ce titre, son travail édité au sein de la publication accompagnant l’exposition « IN ».


PARTENARIAT
Centre Culturel Français (C.C.F.) / Centre Culturel Allemand (C.C.A.) / Musée d’Art de Timisoara / Faculté d’Arts Plastiques de l’Université de l’Ouest / Mairie de Timisoara / Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie / Ambassade d’Allemagne à Bucarest / Robert Bosch Stiftung / Institut Polonais de Bucarest /

Sponsors
Principal partenaire : BRD Groupe Société Générale
Alcatel-Lucen / ETA 2U / Fropin / Metro Group / Deutschsprachiger Wirtschaftsclub Timisoara / Sofasoft

Partenaires médias
TVR Timisoara / Zile si NOPTI



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : surexpositions, confins, dition, ainsi, timisoara, rencontres, ais, roumanie, autour, matique, photographes, photographie, off, art, ville, jeune, artiste, conf, artistique, europ,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Un centre d'essai éphémère Olympus au coeur de Paris

 

Olympus installe un centre d’essai éphémère au cœur de Paris pour faire tester son nouvel hybride haut de gamme.
 
Au mois de juin, l’équipe d’Olympus investit la magnifique cours du Marais, au cœur de Paris, en installant un centre d’essai entièrement dédi&eac...

    Lire la suite


  Tina Merandon à la Librairie Photographique pour son livre Vertigo

Venez rencontrer la photographe Tina Merandon à l'occasion de la sortie de son livre Vertigo, portraits de femmes et d'hommes politiques pour le journal le Monde paru chez Diaphane.


Préface de Raphaëlle Bacqué

C'est samedi 5 mai de 18 à 20 heures, veille du 2ème tour des présidentielles.
<...

    Lire la suite



  Soirée consacrée au photographe Julien Coulommier

L'Espace Photographique Contretype et le réalisateur Jan Vromman vous invitent le mardi 17 avril 2012 à 19h, à une soirée consacrée au photographe belge Julien Coulommier (°1922). La soirée se déroulera en présence de l'artiste.

Au programme de cette soirée:
&...

    Lire la suite



  Six photographes témoignent de la campagne présidentielle

Parce qu'ils suivent au plus près les politiques durant la campagne présidentielle, les photographes en sont devenus les témoins privilégiés. Comment perçoivent-ils cette élection ? Quel regard portent-ils sur les femmes et les hommes politiques ? Quelle liberté ont-ils dans l'exercice de leur m&eacu...

    Lire la suite



  Les photographes de l'agence Vu en studio photo gratuit à la FNAC pour la fête des mères

Après Malick Sidibé en 2010 et Baudouin Mouanda en 2011, c’est au tour de l’Agence VU’ de s’installer dans les studios photo éphémères mis en place par la Fnac, les 1er et 2 juin à l’occasion de la fête des Mères.



Le public vient en f...

    Lire la suite



  L'Aller-Retour Photo-Cinéma de Bernard Plossu

Durant deux jours, le photographe Bernard Plossu montrera ses films. Ceux tournés par lui et ceux réalisés sur lui.


Du Vietnam où il est né en 1945, à La Ciotat où il vit depuis 1991, en passant par le Mexique à 20 ans, l’ouest américain ou encore...

    Lire la suite



  Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre

Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du so...

    Lire la suite



  Rencontre et vente de photographies de Sabrina Biancuzzi à la VOZ Galerie

Collectionneurs, chineurs et curieux, la VOZ'Galerie et Carré sur Seine vous donnent rendez-vous lundi 26 mars de 14h à 21h pour une journée exceptionnelle d'expertise gratuite et de vente aux enchères de photographies de Sabrina Biancuzzi animée par la maison de ventes Art Valorem.

...

    Lire la suite



 



Rencontres Photographiques de Timisoara

  


Voir tous les lieux

Du 11/11/2008 au 30/11/2008

Statut : expositions terminé











 




Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d'identité.
Anonyme   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !