Mois de la photo à Paris - Novembre 2008 Programmation
Boris Mikhailov - Yesterday's Sandwich Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Boris Mikhailov - Yesterday's Sandwich
 
g

Yesterday s Sandwich est une série photographique créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Il s agit d une juxtaposition de deux diapositives projetées par inadvertance dont le résultat offre un univers double, extraordinaire, où le quotidien soviétique se mêle à la sexualité, à la beauté, à la politique et à la poésie.
Le travail de Boris Mikhailov s inspire du langage cinématographique. À l instar d un montage « à la soviétique », la série « Sandwich » est un assemblage d éléments aux significations antagonistes, reflétant les contradictions de la société de l ex-URSS mais aussi la dualité de l identité de Mikhailov lui-même, partagé entre ses origines juives et ukrainiennes. La question de l identité surgit notamment pendant la violente montée de l antisémitisme dans l Union soviétique.
Ses photographies, parfois étonnantes souvent dérangeantes, constituent un véritable témoignage documentaire sur une société où seul l art permet de survivre à la répression et d échapper aux restrictions de la vie quotidienne.

L ouvrage est aujourd hui publié dans une édition reliée. Il comprend 55 photographies couleur, accompagnées d une chronologie et d une introduction trilingue (français-anglais- russe) écrite par Boris Mikhailov, dans laquelle il commente son travail et livre sa vision personnelle de la société soviétique.

Mots clès / Tags : sovi, tique, mikhailov, soci, photographies, boris, identit, travail, rie, ann, sandwich, seul, documentaire, moignage, chapper, art, pression, ritable, permet, survivre,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Boris Mikhailov

Acheter avec notre partenaire :



 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Vasco Araújo : "Eco"
L'Art de Lee Miller
Jordi Colomer au jeu de paume
Concours photo Upc découverte / Dupon
Nomination de Renaud THIERRY à la tête des Laboratoires Fujifilm
michel monteaux Gandhi express La Marche du Sel
Visa pour l'image projection à Paris
Le Prix Pixelistes 2008
Raymond Depardon VILLES
Shooting war Anthony Lappé et Dan Goldman Nouvelle BD
Le Collectif 6 bis accueille « Lieux de passage »
Images et magies d’architectures
IGOR SAVCHENKO - The Picture Behind Him
Susan Hiller THE J. STREET PROJECT
Robert Doisneau Alsace, été 1945
Nejmi Malik la Rabière, mémoire de nos aîné(e)s
Gabor Szilasi FAMILLE
Anne Karthaus Tous les chemins... et d’autres avancées
Jacob Holdt « UNITED STATES 1970 – 1975 »
Remise du prix CAFéFOTO
Appel à résidence photo sur le thème « Frontière(s) »
Flore - La Coopé
Thomas Weinberger CONDENSED LIGHT
Gerardo Custance En los campos de Castilla
Vincent Roumagnac « Sakura Zensen II », photographie, installation