Carton d’invitation de l’exposition « Lehnert et Landrock. Photographies orientalistes 1905-1930 », galerie Au Bonheur du jour, 26 mai au 3 juillet 2004.
On doute d'une part qu'à l'époque quelqu'un eût été détenteur d'une chambre noire, cela se saurait ! Et quand bien même, on ne cesse de nous rabattre les oreilles que les représentations du prophète sont interdites dans et par la religion musulmane. C'est justement ce second point qui nous intéresse car il est loin de faire l'unanimité, que ce soit au niveau pictural (peintures, dessins etc.) ou même photographique.
L'histoire des photographies de Lehnert et Landrock le prouve. Prises au début du XXème siècle et représentant un jeune garçon, elle sont à l'origine de plusieurs cartes postales et posters diffusés en Iran (au fil du vingtième et même du vingt et unième siècle), sous l'appellation de "Mahomet".
Lehnert et Landrock, « Mohamed »,
carte postale n°106, 14 x 8,9 cm, envoyée en 1921, coll. P. et M. Centlivres.
Les universitaires Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont évoquent en 2005 cette « étrange rencontre ».
Dans leur article, ils mentionnent d'abord la surprise des spécialistes de l'iconographie musulmane qui découvrent, fin des années 1990, "des images sur papier, imprimées en Iran, montrant le portrait du prophète Mahomet jeune en éphèbe coiffé d'un turban". En fait, malgré les interdictions, les représentations du prohète et de sa famille ne semblent pas rares en Iran où le "chiisme iranien semble plus tolérant sur ce point que l'orthodoxie sunnite".
Mélangeant peinture, dessin, photographie et images diverses, les "posters" religieux iraniens contemporains sont un genre plutôt surprenant.
Portrait de Mohomet jeune, affiche imprimée à Téhéran,
30,5 x 20,5 cm, acquise à Téhéran à l’été 2004, coll. Sabrina Mervin.
C'est finalement au hasard d'une exposition consacrée aux photographies de Lehnert et Landrock que les deux anthropologues ont la réponse à leurs interrogations et identifient l'origine du portrait en question.
Tout est dans la carte postale n°106, celle qui "a servi de prototype aux images iraniennes". La ressemblance est saisissante ! De plus : "Seule la carte postale, et non les tirages, porte en effet l'intitulé « Mohamed » ce qui a sans doute orienté le choix de l'éditeur iranien".
Portrait de Mahomet jeune, affiche imprimée à Téhéran,
50 x 34,5 cm, acquise en nov. 1998, N°1695 de la coll. P. et M. Centlivres.
Plus d'infos : http://etudesphotographiques.revues.org/747".
Emilie Lemoine