© David Wills
Parfaits pour la lecture post-digestion ou pour hiberner pendant les vacances, ces 10 coups de coeur aux thèmes variés vous ravirrons. La Chine, à l'honneur cette année, est décortiquée par trois ouvrages. De quoi sustenter votre appétit culturel !
►Paris Magnum : la capitale par les plus grands photoreporters
Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands photographes du siècle.
Peu de monuments sont présentés dans Paris Magnum et c'est pleinement assumé par Eric Hazan, écrivain et éditeur, chargé de diriger la publication : « Avec leurs racines dans le photoreportage, les images de Magnum Photos sur Paris sont dominées par la présence humaine. Peu de monuments donc, dans ce livre, ou bien comme fond soulignant la singularité d'un personnage » écrit-il dans la préface.
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►Chine
« Je connais mieux la Chine que la France » lâche Bruno Barbey. Il a sillonné le monde pour l'agence Magnum et a voyagé en Chine dans différentes régions à différentes époques pour constater, images à l'appui, la métamorphose du pays. Il est fasciné par l'Empire du Milieu qu'il visite pendant quarante années. Les photographies issues de cet ouvrage sont d'une grande délicatesse, sans jugement. Elles émanent d'un travail d'auteur en immersion, proche de celui du sociologue. Qu'il s'agisse de moments hors du commun ou de scènes de la vie quotidienne, Bruno Barbey sait trouver la bonne distance. Ce livre présente une part infime de quarante ans de photos dessinant le portrait d'une nation en mouvement.
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►Emmenez-moi dans le jardin du large
Bernard Plossu nous fait prendre le large. Il nous emmène en vacances au bord de l'eau. Il nous transpose dans cet état propice au calme et à la rêverie. Quand tout semble possible et que nos problèmes disparaissent le temps que la marée monte. Le Jardin du Large, publié chez Arnaud Bizalion, est un joli poème. Une invitation à l'ailleurs et au voyage. L'essai de Jean-Louis Fabiani qui l'accompagne reflète également cela. D'ailleurs, son texte révèle toute l'intensité des photographies de Bernard Plossu. Sans cet écrit, les clichés seraient certes de très belles images, mais ne raconteraient pas une histoire. L'essai et les photographies forment un tout et sont indissociables.
Le Jardin du Large porte bien son nom. Il est question de s'amarrer pour un longue aventure, on s'attache au port et on contemple. Sera-t-elle tranquille ? Non. Tantôt apaisante, tantôt en colère, elle est la définition même de l'imprévisibilité. On ne peut la conquérir, mais elle engloutit notre esprit par sa beauté. Elle n'a ni origine ni destination et c'est sûrement pour cela que les virées à la mer semblent si dépaysantes. Face aux côtes, aux mers et aux océans, notre esprit vogue au loin. Tout s'efface et nous dépasse. Nous voilà transportés.
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►Richard Avendon
En 2004, celui qui est considéré comme l'un des portraitistes et photographes de mode les plus importants du XXième siècle s’éteint à l'age de 81 ans. Cinq ans plus tard, le musée d'art moderne de Louisiana (au Danemark) lui consacrait une rétrospective : Richard Avendon photographs 1946 2004. Une première depuis sa disparition.
Aujourd’hui, les éditions Hatje Cantz publient un livre tiré de cette monumentale exposition. Il retrace la longue et complète carrière d'Avedon, depuis ses toutes premières photographies dans les rues de Rome aux très célèbres images des magazines Harper's Bazaar, Life, Look, Vogue … L'exercice n'est pas simple quand on désire condenser près de soixante ans de photographie, surtout si l'artiste avouait « photographi[er] tous les jours depuis 1945 ».
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►Family love
Family Love. Le titre est une caresse. Le livre un coup de poing dans l'estomac. Un coup qui ne perd rien de sa force au fil des pages. L'ouvrage refermé, il est toujours là, au creux de votre ventre, vous laissant presque au bord de la nausée ou des larmes. La photographe américaine Darcy Padilla a suivi Julie Baird du 28 janvier 1993, jour de leur rencontre, au 27 septembre 2010, jour de sa mort. Elle a continué ensuite à photographier son compagnon Jason et leur petite fille Elyssa jusqu'en 2013. Vingt ans de drogue, de misère, d'errance, de violence, de retrouvailles, d'enfants retirés, de HIV... Darcy n'avait aucune idée que ce projet sans concession durerait aussi longtemps. Elle a gardé son objectif collé à la peau fragile de Julie, de ses dix-huit à ses trente-six ans. Non stop.
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►China now
De la couleur : voilà ce que vous trouverez dans China Now. Sur des étals de supermarché, au cœur de la foule, sur les murs des quartiers ouvriers, dans un sanctuaire ou une basse-cour, la couleur se niche partout et, caméléon dans un univers trop rempli, prend toutes les formes.
Dirigé par le photographe Yann Layma, l'ouvrage rassemble le travail de quatorze jeunes photographes chinois et leurs perspectives sur la Chine d'aujourd'hui. Si leurs regards divergent parfois, ils mettent tous en lumière les contrastes de leur pays : la Chine, grande terre du paradoxe. On saute de l'ultra-urbanité de Shanghai avec les clichés de Yin Liqin à la célébration rurale de Li Yuxiang ; les concessions Rolls Royce côtoient les pousse-pousse et les temples bouddhistes les temples de la consommation.
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►Ruven Afanador
La femme n'a pas sa place dans cet ouvrage, l'homme est seul, avec mille visages et mille formes. Un objet de tous les délires et de tous les fantasmes...
Ruven Afanador publie en octobre 2014 « Angel Gitano, Hommes de Flamenco », aux éditions de la Martinière. L'ouvrage répond et s'oppose à celui qui le précède : « Mil Besos » (2009), premier livre du photographe consacré à la femme dans le monde du flamenco et des Gitans. « Angel Gitano » est un autre produit étrange, objet étonnant qui propulse le lecteur dans un autre monde complètement surréaliste en noir et blanc, habité exclusivement par des hommes.
Ruven Afanador est un photographe décalé dont le travail revêt mille facettes. Né en 1959 dans la petite ville de Bucaramanga du XVI ème siècle en Colombie, il grandit, au sein d'une culture faite de vieux rituels et de traditions ancestrales, où les cérémonies religieuses en costumes traditionnels ponctuent la vie. À l'adolescence, il quitte la Colombie pour les Etats-Unis afin de mener ses études d'art. Il se découvre une passion pour la photographie puis commence sa carrière en tant que photographe de mode aux Etats-Unis puis en Europe. L'oeuvre de Ruven Afanador est composée de choses très différentes, allant de la photographie mode ou les portraits de célébrités, à des travaux plus personnels sur des réflexions plus intimes. « Angel Gitano » est l'un d'entre eux.
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►Liu Bolin
Liu Bolin n'est pas un simple caméléon. Son art vient de l'équilibre entre l'invisible et le visible.
L'histoire de Liu Bolin commence avec un poing en fer géant de plus deux mètre de hauteur. Un premier exemplaire de Fist, contestation pour dénoncer la décision du gouvernement de détruire le village de Suo Jia Cun, dans la banlieue de Pékin où plus d'une centaine d'artistes possèdent leur atelier. C'était en 2005... Cette année marque aussi le départ de Hiding in the city dont le premier cliché montre Liu Bolin peint de la tête au pied, fondu dans le décor des ruines de son atelier. Une manière de protester contre son impuissance, contre le mépris de la culture. La reconnaissance arrive alors doucement et des centaines d'autres performances s'en suivront. Liu Bolin fait évoluer sa technique et pousse sa réflexion critique. D'abord sur la Chine, puis il s'ouvre sur l'Europe et les Etats-Unis.
Le 9 octobre 2014, les éditions de la Martinière publient le dernier livre de Liu Bolin. La première grande monographie éponyme qui reprend ses sculptures et ses photographies de la gigantesque série Hiding in the City. L'ouvrage Liu Bolin est préfacé par l'universitaire et critique d'art Phillipe Dagen qui mène une réflexion intéressante sur l'oeuvre de l'artiste, en lien entre autres avec les notions de camouflage et de guerre. Puis Silvia Mattei réalise en postface une belle biographie explicative. L'oeuvre de Liu Bolin est fondamentalement personnelle. Son histoire propre, teintée de colère est le moteur de sa création. L'ouvrage retrace son parcours et sa réflexion artistique sur les sociétés chinoise et occidentales.
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►Les jardins de Versailles
Vus et photographiés par des millions de touristes chaque année, les jardins de Versailles fascinent, mais la visite est cette fois-ci beaucoup plus originale et plus intime. Hervé Ternisien propose à ses lecteurs une promenade photographique dans les plus beaux jardins de France. Le chef d'oeuvre de l'architecte Le Nôtre révèle ainsi tous ses secrets et raconte les histoires qu'il abrite, au travers de l'objectif pénétrant du photographe.
L'ouvrage, simplement nommé : « Les Jardins de Versailles » est publié aux éditions Albin Michel en partenariat avec l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en cette fin d'année 2014. Hervé Ternisien est photographe spécialisé dans l’architecture, l'art et la nature. Ses sujets ont beau être le plus souvent immobiles et ses modèles faits de marbre ou de bronze, il les capture pleins de vie et de mouvement. Il a consacré deux ans de travail pour photographier le jardin sous toutes les lumières, avec un angle personnel et original.
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►Hollywood en kodachrome
Des couleurs et encore de la couleur. Ce n'est pas la première fois que David Wills, éditeur, photographe, conservateur et défenseur du patrimoine photographique nous fait part de son intérêt pour le cinéma. Son nouvel ouvrage, Hollywood en Kodachrome, publié en collaboration avec Stephen Schmidt, directeur de l'agence de design graphique Duplex, est une ode aux stars américaines.
David Wills rassemble ici l'une des plus grandes collections de kodachromes (film de couleur produit par Kodak jusqu'en 2009) et photographies couleurs des années 1940. Publié en France aux Editions de La Martinière, l'ouvrage permet au public d'admirer les grandes stars d'antan telles que Clark Gable, Frank Sinatra, Bette Davis, Lauren Bacall et Elizabeth Taylor pour ne citer qu'eux.
Divisé en plusieurs parties, revenant sur l'historique du kodachrome et avec des images très...colorées..., Hollywood en Kodachrome nous plonge davantage dans l'univers cinématographique que photographique même si les deux font la pair.
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Guillaume Reuge