Installation plug anal/sapin de Noël - McCarthy - Place Vendôme
L'art et l’ultra-religion feraient-ils mauvais ménage ? Au vu des controverses qu’ont pu provoquer certaines photographies récemment, la question ne semble pas illégitime. Et ce n’est pas le « Piss Christ » (Immersion (Piss Christ)) de Serrano qui nous fera dire le contraire ! Saccagée en Avignon en 2011, l'œuvre fait de nouveau scandale en septembre dernier. « Pour l’honneur de Jésus Christ et de la Corse » : un groupe d’intégristes locaux parvient à faire fermer le musée des beaux-arts d’Ajaccio. Le cliché en question, réalisé en 1987, montre un crucifix que l’artiste a trempé au préalable dans son urine et dans son sang. L'Amérique des années 80 apprécie moyennement. La guerre entre fondamentalistes protestants et artistes « provoc » (Serrano, Mapplethorpe et consorts) ne fait que commencer...
Oliviero Toscani a su lui aussi troubler le sommeil et la tranquillité des religieux traditionalistes. Son célèbre Kissing-nun (1992), dévoilant un (prude) baiser entre un prêtre et une nonne, provoque à sa sortie un véritable scandale en France et en Italie. On retire les affiches. « Les campagnes de Benetton ont-elles franchi la limite ? » interroge l’exposition Controverses de la BNF en 2009, alors même que les affiches de cette dernière (utilisant la photo en question) sont déchirées dans le métro. L'image était pourtant bien chaste en comparaison des religieuses sexy de Bruce Labruce (« Obscenity ») qui créèrent elles aussi la polémique à Madrid en 2012.
Plus récemment, dans le cadre des onzièmes rencontres de la photographie en octobre 2014, Elodie Chrisment s'est attiré les foudres de l’ultramorale et de la censure. Son intérêt pour les prostituées du bois de Boulogne et leurs « Lieux de plaisir » en a dérangé certains. La mairie UMP de Tourcoing, exige en effet le retrait de plusieurs clichés juste avant l’inauguration de l’exposition.
Le photographe serait-il un témoin gênant ? L’ironie de l’(H)istoire nous ramène sur la place Vendôme. En 1871, Bruno Braquehais y crée lui aussi le scandale en photographiant la mise à bas de la colonne Vendôme, symbole de la tyrannie aux yeux des Communards. L'image dérange. N'est-ce pas son rôle parfois ? La photographie et l’art en général ne se doivent-ils pas de faire chanceler l'ordre et le pouvoir afin que le monde reprenne un peu de sens ? « La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds » disait Brecht. On veut bien le croire...
Immersion (Piss Christ) © Andres Serrano
Kissing Nun © Oliviero Toscani
« Obscenity » © Bruce Labruce
Lieux de plaisir © Elodie Chrisment
Colonne Vendôme - 1871 © Bruno Braquehais
Emilie Lemoine