inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Festivals > Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fête ses 10 ans !


J'aime
2

Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fête ses 10 ans !

g

Depuis 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement. Il rassemble les talents et croise les regards de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme. Depuis 10 ans, ce festival soutient la création photographique contemporaine et contribue à la production artistique. Il renforce la présence de la photographie dans l’espace public et l’inscrit, dans ses composantes artistique, culturelle, symbolique et médiatique au coeur des préoccupations de la société. Il développe l’accès à la Culture en Région à destination des publics les plus larges et les plus divers et fédère autour d’un événement culturel de renom des acteurs  territoriaux institutionnels, éducatifs, associatifs et privés. Ce festival est le plus grand festival de photos de France totalement en extérieur. Il aura déjà réuni plus de 2 millions de visiteurs et exposé plus de 200 photographes internationaux. Continuons à oser, à créer et à croire autrement. Que ce 10éme anniversaire présage avec force et assurance les 10 ans à venir !
Auguste COUDRAY
Président
Association Festival Photo La Gacilly

Dix ans et le même engagement !
Il y a dix ans, rêver une exposition à l’air libre avait tout d’une gageure. La création d’un festival de photo à La Gacilly imprimait ses questions... Des photographies géantes au coeur d’un village ? Des grands noms pour une petite commune ?! Une exposition gratuite et ouverte aux intempéries ? Des sujets universels affichés pendant des mois ?... Le seul critère devait être le talent. Pour l’équipe du premier festival, il fallait convaincre des artistes d’exposer hors les murs, sur ceux des maisons et des murs de La Gacilly... Tout cela s’est réalisé.

Les utopies qui fédèrent donnent de l’énergie.

Le festival est né d’une volonté simple : faire du village de notre enfance, le décor d’une immense exposition ouverte jour et nuit durant des mois ! Le festival serait sans frontières, généreux et complice de ses habitants. Son succès fut immédiat.

La photographie, c’est la vie !

La réussite du festival a toujours été liée à la qualité de la programmation et de la mise en scène.

Depuis la première édition, nous avons reçu des regards des quatre coins du monde, et le générique des invités est prestigieux. La Gacilly offre des espaces d’émotions, des surprises, des échanges. Cette façon de montrer la photographie avec force et poésie a permis d’émerveiller, d’étonner, de proposer d’autres visions du monde. De l’indignation à la contemplation, rien n’est interdit. Les portraits de notre planète et de ses habitants s’invitent à La Gacilly.

Un festival porteur pour l’image du Pays de La Gacilly, du Morbihan et de la Bretagne. Et que vive la photo dans tous ses états ! Joyeux et heureux anniversaire 2013 à tous ceux qui ont, ou vont participer à ce Festival.

10 fois MERCI à l’équipe et à nos partenaires ! Pour durer dans le temps, il faut associer toutes les énergies. La réussite du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly tient à cette alchimie. Mettre les talents et le regard des photographes en scène, tout cela tient grâce à une équipe, mais aussi à nos partenaires financiers publics et privés, à nos partenaires techniques et médias. Sans eux, le Festival n’existerait pas.




Les pyramides de Kheops Gizeh, Egypte, 1966 © F.C. Gundlach



Depuis 10 ans, au fil des étés, le Festival Peuples & Nature de La Gacilly est devenu le rendez-vous attendu des amateurs de la photographie. Depuis 10 ans, notre village du Morbihan a accueilli, dans ses galeries à ciel ouvert, un public toujours plus nombreux en ouvrant ses rues et ses jardins à la photographie de reportage, historique et plasticienne. Depuis 10 ans, on y partage, en images, un regard sur le monde, on y découvre la rencontre des peuples, on y témoigne des transformations de la planète et des mondes du vivant.

Et, en 10 ans, à l’aube de ce XXI ème siècle, l’humanité a connu des bouleversements dont nous mesurons à peine les conséquences : la révolution numérique a modifié nos modes de consommation ; la Chine, puis l’Inde, sont passées de puissances émergentes à géants économiques ; la bataille de l’eau a accompagné une démographie galopante ; les espaces naturels se sont fragilisés au détriment d’une urbanisation planifiée, méthodique ; les hommes, eux, ont conservé cette exceptionnelle capacité à pouvoir s’adapter à cette frénésie. Certes avec difficulté, parfois avec excès, mais toujours avec l’espoir chevillé au corps.

Le Festival de La Gacilly a choisi d’être le témoin de ce monde en devenir. Pour émouvoir, pour informer, pour émerveiller, pour regarder se raconter la Terre des Hommes.

Pour nos 10 ans, nous avons souhaité nous placer sous l’amitié bienveillante des grands acteurs de la photographie : qu’il s’agisse du Centre National des Arts Plastiques, du Festival de photojournalisme Visa pour l’Image, d’une institution historique comme la National Geographic Society, du magazine Paris-Match, du quotidien de référence le New York Times, de l’agence mondiale Getty Images, ou d’un œil prestigieux comme l’éditeur Robert Delpire, tous nous ont fait part de leur coup de cœur, en adéquation avec les grandes thématiques chères à notre engagement. Grâce à eux, nous plongerons dans le patrimoine des archives de Time-Life ; nous suivrons le combat de Tyler Hicks contre le massacre des éléphants d’Afrique ; nous accompagnerons Eric Bouvet, connu pour ses reportages de guerre, parmi ceux qui ont voulu «décrocher» loin de nos sociétés modernes ; nous contemplerons le travail perfectionniste de Michael Yamashita, explorateur contemporain des destinations lointaines ; nous survolerons les déserts avec George Steinmetz, nous plongerons trente ans en arrière dans une Afghanistan culturelle et unie, immortilisée par Sabrina et Roland Michaud ... Enfin, grâce à la commande du Conseil Général du Morbihan, nous accompagnons 8 collégiens de notre département sur le «Chemin des écoliers», sous l’objectif sensible de Stéphanie Tétu.

Mais, pour nos dix ans, nous souhaitions également placer nos pas dans la célébration des amitiés franco-allemandes et faire la part belle à l’Allemagne, notre plus proche voisin, mais surtout le foyer d’une très grande photographie documentaire et artistique.

Rocky, the Bull Terrier © Harf Zimmermann


 



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : festival, gacilly, photographie, depuis, monde, photo, peuples, quipe, village, exposition,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Planche(s) contact : édition 2014 du Festival de photographie de Deauville
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis quatre ans, des photographes y sont invités en ré...

    Lire la suite


  Nouvelle édition du Grand salon d'art abordable de la Bellevilloise
Le Grand Salon d’Art Abordable a été créé en Juin 2009 consécutivement à la crise financière qui a touché les artistes et les galeries de plein fouet.

En partenariat avec la Bellevilloise, Art Event, fort d’une longue expérience dans la création d’événements artistiques, a relevé le pari de relancer l’achat d’œuvres d&rsq...

    Lire la suite


  XII Festival Manifesto à Toulouse
ManifestO est l’invitation toulousaine aux nouveaux talents de la photographie contemporaine internationale. En onze ans, le festival ManifestO a permis à plus de 250 photographes d’exposer à Toulouse, devenant rapidement une véritable porte d’entrée dans le circuit national d’exposition et de professionnalisation. En 2013 nous avons accueillis plus de 25.000 visite...

    Lire la suite


  3ème édition du festival des Confrontations Photo de Gex à l'Espace Perdtemps
Les Confrontations Photo, l’événement photographique devenu incontournable en Rhône-Alpes ! Pour sa 3ème édition, le festival offre une programmation exceptionnelle avec comme invité d’honneur la Fondation Gilles Caron, et les images mythiques du célèbre photographe de l’agence Gamma. Cette année encore, le Collectif Confrontations proposera des mises e...

    Lire la suite


  « Le Bal Books Week-end » du 29 au 31 août à Paris
Le temps d’un week-end, le Bal renouvelle son soutien à l’édition photographique sous toutes ses formes. Du 29 au 31 août, une programmation dédiée au livre de photographie portugais sera présentée en exclusivité. En partenariat avec le Fotobook festival de Kassel et la Fondation Calouste gulbenkian Paris.

Dans le premier espace d’expositio...

    Lire la suite


  Photofolies, édition 2014
Parce que - et il faut toujours le réaffirmer... - elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ...

    Lire la suite


  7e Edition du Festival Photo Levallois


A l'occasion de la 7e édition du Festival Photo Levallois, seront exposés : 




LARRY SULTAN & MIKE MANDEL
En plus des lauréats, le festival est fier de présenter son exposition principale : Larry Sultan et Mike Mandel.










    Lire la suite



  Les Rencontres d'Arles 2014
RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.

L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont ...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

Festival Photo La Gacilly
rue des Graveurs
56200 La Gacilly
France


Localisation

Jusqu'au 30/9/2013

Statut : Festivals terminé







Suivre

 




Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre.
Robert capa   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !