inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Festivals > Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fête ses 10 ans !


J'aime
2

Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fête ses 10 ans !

g

Depuis 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement. Il rassemble les talents et croise les regards de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme. Depuis 10 ans, ce festival soutient la création photographique contemporaine et contribue à la production artistique. Il renforce la présence de la photographie dans l’espace public et l’inscrit, dans ses composantes artistique, culturelle, symbolique et médiatique au coeur des préoccupations de la société. Il développe l’accès à la Culture en Région à destination des publics les plus larges et les plus divers et fédère autour d’un événement culturel de renom des acteurs  territoriaux institutionnels, éducatifs, associatifs et privés. Ce festival est le plus grand festival de photos de France totalement en extérieur. Il aura déjà réuni plus de 2 millions de visiteurs et exposé plus de 200 photographes internationaux. Continuons à oser, à créer et à croire autrement. Que ce 10éme anniversaire présage avec force et assurance les 10 ans à venir !
Auguste COUDRAY
Président
Association Festival Photo La Gacilly

Dix ans et le même engagement !
Il y a dix ans, rêver une exposition à l’air libre avait tout d’une gageure. La création d’un festival de photo à La Gacilly imprimait ses questions... Des photographies géantes au coeur d’un village ? Des grands noms pour une petite commune ?! Une exposition gratuite et ouverte aux intempéries ? Des sujets universels affichés pendant des mois ?... Le seul critère devait être le talent. Pour l’équipe du premier festival, il fallait convaincre des artistes d’exposer hors les murs, sur ceux des maisons et des murs de La Gacilly... Tout cela s’est réalisé.

Les utopies qui fédèrent donnent de l’énergie.

Le festival est né d’une volonté simple : faire du village de notre enfance, le décor d’une immense exposition ouverte jour et nuit durant des mois ! Le festival serait sans frontières, généreux et complice de ses habitants. Son succès fut immédiat.

La photographie, c’est la vie !

La réussite du festival a toujours été liée à la qualité de la programmation et de la mise en scène.

Depuis la première édition, nous avons reçu des regards des quatre coins du monde, et le générique des invités est prestigieux. La Gacilly offre des espaces d’émotions, des surprises, des échanges. Cette façon de montrer la photographie avec force et poésie a permis d’émerveiller, d’étonner, de proposer d’autres visions du monde. De l’indignation à la contemplation, rien n’est interdit. Les portraits de notre planète et de ses habitants s’invitent à La Gacilly.

Un festival porteur pour l’image du Pays de La Gacilly, du Morbihan et de la Bretagne. Et que vive la photo dans tous ses états ! Joyeux et heureux anniversaire 2013 à tous ceux qui ont, ou vont participer à ce Festival.

10 fois MERCI à l’équipe et à nos partenaires ! Pour durer dans le temps, il faut associer toutes les énergies. La réussite du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly tient à cette alchimie. Mettre les talents et le regard des photographes en scène, tout cela tient grâce à une équipe, mais aussi à nos partenaires financiers publics et privés, à nos partenaires techniques et médias. Sans eux, le Festival n’existerait pas.




Les pyramides de Kheops Gizeh, Egypte, 1966 © F.C. Gundlach



Depuis 10 ans, au fil des étés, le Festival Peuples & Nature de La Gacilly est devenu le rendez-vous attendu des amateurs de la photographie. Depuis 10 ans, notre village du Morbihan a accueilli, dans ses galeries à ciel ouvert, un public toujours plus nombreux en ouvrant ses rues et ses jardins à la photographie de reportage, historique et plasticienne. Depuis 10 ans, on y partage, en images, un regard sur le monde, on y découvre la rencontre des peuples, on y témoigne des transformations de la planète et des mondes du vivant.

Et, en 10 ans, à l’aube de ce XXI ème siècle, l’humanité a connu des bouleversements dont nous mesurons à peine les conséquences : la révolution numérique a modifié nos modes de consommation ; la Chine, puis l’Inde, sont passées de puissances émergentes à géants économiques ; la bataille de l’eau a accompagné une démographie galopante ; les espaces naturels se sont fragilisés au détriment d’une urbanisation planifiée, méthodique ; les hommes, eux, ont conservé cette exceptionnelle capacité à pouvoir s’adapter à cette frénésie. Certes avec difficulté, parfois avec excès, mais toujours avec l’espoir chevillé au corps.

Le Festival de La Gacilly a choisi d’être le témoin de ce monde en devenir. Pour émouvoir, pour informer, pour émerveiller, pour regarder se raconter la Terre des Hommes.

Pour nos 10 ans, nous avons souhaité nous placer sous l’amitié bienveillante des grands acteurs de la photographie : qu’il s’agisse du Centre National des Arts Plastiques, du Festival de photojournalisme Visa pour l’Image, d’une institution historique comme la National Geographic Society, du magazine Paris-Match, du quotidien de référence le New York Times, de l’agence mondiale Getty Images, ou d’un œil prestigieux comme l’éditeur Robert Delpire, tous nous ont fait part de leur coup de cœur, en adéquation avec les grandes thématiques chères à notre engagement. Grâce à eux, nous plongerons dans le patrimoine des archives de Time-Life ; nous suivrons le combat de Tyler Hicks contre le massacre des éléphants d’Afrique ; nous accompagnerons Eric Bouvet, connu pour ses reportages de guerre, parmi ceux qui ont voulu «décrocher» loin de nos sociétés modernes ; nous contemplerons le travail perfectionniste de Michael Yamashita, explorateur contemporain des destinations lointaines ; nous survolerons les déserts avec George Steinmetz, nous plongerons trente ans en arrière dans une Afghanistan culturelle et unie, immortilisée par Sabrina et Roland Michaud ... Enfin, grâce à la commande du Conseil Général du Morbihan, nous accompagnons 8 collégiens de notre département sur le «Chemin des écoliers», sous l’objectif sensible de Stéphanie Tétu.

Mais, pour nos dix ans, nous souhaitions également placer nos pas dans la célébration des amitiés franco-allemandes et faire la part belle à l’Allemagne, notre plus proche voisin, mais surtout le foyer d’une très grande photographie documentaire et artistique.

Rocky, the Bull Terrier © Harf Zimmermann


 



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : festival, gacilly, photographie, depuis, monde, photo, peuples, quipe, village, exposition,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Lagos Photo Festival 2014
The LagosPhoto Foundation presents the fifth edition of the annual LagosPhoto Festival in Lagos, Nigeria, October 25-November 26, 2014, entitled « Staging Reality, Documenting Fiction »


Launched in 2010, LagosPhoto is the first and only international arts festival of photography in Nigeria. In a month long programme, events include exhibitions, workshops, artist ...

    Lire la suite


  Automne Nordique photo 2014, la photographie du Nord est à l'honneur en France
De fin octobre à décembre, la photographie du Nord est à l’honneur en France avec une dizaine d’expositions consacrées aux artistes danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois. Pour cette nouvelle édition, de nouvelles galeries et institutions ont rejoint l’événement pour vous proposer toujours plus de cultur...

    Lire la suite


  Milan Image Art and Design Fair kicks off its first international edition in Singapore
Milan Image Art Fair is ready to open its first international edition entitled MIA&D Fair, which will be the first art fair of its kind that showcases a wealth of contemporary art in the form of photography, video and design in Singapore. The fair will be held at Marina Bay Sands Expo & Convention Centre from 24th to 26th October 2014.
Conceived in 2011 by Italian collector Fabio Ca...

    Lire la suite


  6th European month of photography berlin

MEMORY LAB: THE SENTIMENTAL TURN PHOTOGRAPHY CHALLENGES HISTORY

How do photographers and artists today represent historical events, defining cultural characteristics and the changes they undergo, and social relations? How is memory formulated, and how do we resist forgetting?
Over the past two decades, a type of photography has established itself that openly rejects ...

    Lire la suite



  3ème rencontres photographiques de guyane

Seul festival photographique des départements d’Outre-Mer, notre ambition reste inaltérée pour cette troisième édition : donner à la photographie d’auteur la place qu’elle mérite dans le paysage culturel guyanais, que les artistes exposés bénéficient d’un statut international ou qu’ils s&rsquo...

    Lire la suite



  Singapore international photography festival 2014
Singapore International Photography Festival (SIPF) is a biennial gathering of minds from around the world with the common pursuit to advance the art and appreciation of photography. It aims to be a much needed arena for critical thought and academic discourse on photography in Southeast Asia. SIPF will also function as a key platform to discover, nurture, and propel Southeast Asian photographers ...

    Lire la suite


  Photovista festival 2014
PhotoVisa, a annual Foto Festival in Krasnodar, Russia, aims to unite photographers, artists and viewers, interested in different spheres of photography - from documentary to art projects based on photos.

Program of the VI International Festival of Photography PhotoVisa

What’s Important And Precious to me
Krasnodar — Anapa — Novorossiysk &mdas...

    Lire la suite


  Brighton Photo Biennial 2014

Brighton Photo Biennial, the UK’s largest international photography festival, returns for its sixth edition. For BPB14, we break with the single curator model and instead we are working in close partnership with a host of regional, national and international collaborators to develop a series of new projects on the theme of Communities, Collectives & Collaboration. BPB14 embraces no...

    Lire la suite



 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

Festival Photo La Gacilly
rue des Graveurs
56200 La Gacilly
France


Localisation

Jusqu'au 30/9/2013

Statut : Festivals terminé







Suivre

 




Vivre, la vie. et la mort. l'amour pour la vie et la mort. c'est une photographie.
Nobuyoshi araki   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !