inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF


J'aime
0

Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF

g

Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.

Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Etienne-Jules Marey, Franco Fontana, Claude Levi-Strauss, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josf Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Charles Aubry, Gustave Le Gray, Gilles Caron, etc.

Mais des photographies anonymes, d’autres réalisées par des écrivains (Émile Zola, Robert de Montesquiou, cercle de Victor Hugo, Victor Segalen, Jacques Prévert) ont également été sélectionnées. À la beauté de l’image contribue aussi son état de conservation et l’exemplarité du tirage. Les provenances des œuvres ont également constitué un critère important.

 

 

Désiré Charnay (1828- 1915) « Chichen Itza. Façade principale du palais des Nonnes », de l’album Ruines américaines

 

 

L’idée est de présenter les œuvres selon un parcours qui n’est ni chronologique ni thématique mais se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles. Le spectateur peut s’abandonner au plaisir de la découverte des oeuvres et de la délectation qu’elles procurent qu’il soit collectionneur, connaisseur, amateur ou néophyte. Les rapprochements formels, visuels, intellectuels entre des images très différentes contribuent à les valoriser mutuellement, à faire comprendre au-delà des années, des écoles et des auteurs la magie propre à l’image photographique.

La notion de chef-d’œuvre est ici bien évidemment revue par les commissaires car il ne s’agit pas d’écrire une histoire de la photographie en cent oeuvres mais plutôt d’essayer de définir en filigrane ce que peut être un chef-d’œuvre dans un médium aussi foisonnant, divers, multiple que la photographie. Cela peut être évidemment une grande image d’un grand auteur mais aussi un cliché anonyme. La collection de la BnF, avec son ancienneté, ses multiples sources d’enrichissement parfois très loin des canons muséaux, se prête particulièrement bien à cet exercice.

Pour rester dans la logique de ce choix à la fois classique dans son principe et décalé dans sa réalisation, le catalogue se propose d’offrir à cent personnalités sans rapport avec le milieu de la photographie de commenter chacune, en un court texte, une image qui lui serait proposée parce que susceptible de la toucher, de l’intéresser pour ce qu’elle représente.

 

 

©Eugène Atget (1857-1927), Porte de Choisy. Zoniers. 1913. Série : Paris pittoresque



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, image, photographies, sente, repre, galement, propose, uvres, senter, victor, atget, autres, oeuvres, andre,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Exposition du collectif hors-série au corbusier-marseille
Hors-série est un collectif de photographes marseillais fondé en 2008.
Passionnées de photographie et de tirages argentiques noir et blanc, les auteurs puisent leur écriture dans le quotidien et l'ordinaire de la ville.

Pour cette exposition au corbusier les photographes exposent leur travail sur la lumière de marseille.

I...

    Lire la suite


  Zoom sur l'avenir... zoom sur la sf !
La maison kapandji morhange, qui fête cette année ses dix ans, fait sa rentrée avec une vente dédiée à la science-fiction, alliant photographie et mobilier design. dans le cadre de la prochaine nuit blanche, le 4 octobre, la vente fera l’objet d’une exposition publique à l’hôtel drouot de 11 h à 2 h du matin.


    Lire la suite


  La NUE galerie présente Alva Bernadine
La NUE galerie a l’honneur et le plaisir de recevoir pour la première fois en France, l’artiste subversif anglais Alva Bernadine. Alva Bernadine aime provoquer, déranger, il questionne le spectateur tant ses photos sont des accidents visuels. Il développe, au fil des clichés, un style marqué par le mouvement surréaliste.

Excentrique ? L’artiste anglais,...

    Lire la suite


  « Portraits d'artistes » : une exposition de René Burri à la Magnum Gallery
Magnum Gallery présente ‘Portraits d’Artistes’, une exposition de René Burri qui rassemble des images célèbres et inédites, des portraits d’artistes, tels ceux d’Alberto Giacometti, de Le Corbusier, de Jean Tinguely, de Kokoschka, de Henri Cartier-Bresson ou encore celui de Pablo Picasso.

René Burri et les artistes.
<...

    Lire la suite


  « Humaines, trop humaines » : une exposition de Dana Popa et Alexandra Demenkova au Bleu du Ciel
HUMAINES TROP HUMAINES
Demenkova / Popa


Loin des formalismes déshumanisés trop souvent en vogue dans certains réseaux d’art contemporain, Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface. La photographie est à n...

    Lire la suite


  « Figures déliées » d'Yves Rozet à la Galerie HorsChamp
Les « Figures déliées sur un fond sans fond » d’Yves Rozet apparaissent et disparaissent au gré des rêveries d’une pensée intime et non visible.
Chaque image, réunie dans cet ensemble - une trajectoire à plusieurs entrées - nous introduit dans cette intimité délicate et silencieuse, dévoil&ea...

    Lire la suite


  La Galerie Sit down présente « Absences » d'Anton
Artiste né à Athènes, vivant et travaillant à Paris, Anton présente sur les murs de la Galerie Sit Down quelques-uns de ses travaux récents. Dessins millimétrés de sous- bois, silhouettes diaphanes photographiées dans la pénombre, autant d’images apparues sur l’émulsion photographique dont les aspérités du papier fourniraient des indices, comme une énigme ch...

    Lire la suite


  « What Troubles and Weighs » : une exposition d'Aurore Dal Mas à la Chapelle de Boondael
Biographie

Belgo-italienne, Aurore Dal Mas a obtenu un master en photographie et recherches para-photographiques à La Cambre, Bruxelles, en 2005.
Son travail se focalise sur les mouvements indicibles, les forces naturelles, les relations de désir et l'autoportrait. Depuis toujours, elle diversifie sa pratique et en plus de la photographie, t...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Manuel Álvarez Bravo
Diane Arbus
Eugène Atget
Charles Aubry
Bill Brandt
Julia Margaret Cameron
Gilles Caron
Henri Cartier-Bresson
Frantisek Dritikol
Franco Fontana
Raoul Hausmann
André Kertész
Gustave Le Gray
Jules Etienne Marey
Nadar
Man Ray
Josef Sudek

Comment s'y rendre ?

Mois de la photo 2012
Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
France


Localisation
Comment s'y rendre ?

Bibliothèque Nationale de France - Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 17/2/2013

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Seules les images fortement saisies ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire, d'y rester, de devenir, en somme inoubliables. c'est pour moi le seul critère d'une bonne photographie.
Ansel adams   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !