inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF


J'aime
0

Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF

g

Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.

Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Etienne-Jules Marey, Franco Fontana, Claude Levi-Strauss, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josf Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Charles Aubry, Gustave Le Gray, Gilles Caron, etc.

Mais des photographies anonymes, d’autres réalisées par des écrivains (Émile Zola, Robert de Montesquiou, cercle de Victor Hugo, Victor Segalen, Jacques Prévert) ont également été sélectionnées. À la beauté de l’image contribue aussi son état de conservation et l’exemplarité du tirage. Les provenances des œuvres ont également constitué un critère important.

 

 

Désiré Charnay (1828- 1915) « Chichen Itza. Façade principale du palais des Nonnes », de l’album Ruines américaines

 

 

L’idée est de présenter les œuvres selon un parcours qui n’est ni chronologique ni thématique mais se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles. Le spectateur peut s’abandonner au plaisir de la découverte des oeuvres et de la délectation qu’elles procurent qu’il soit collectionneur, connaisseur, amateur ou néophyte. Les rapprochements formels, visuels, intellectuels entre des images très différentes contribuent à les valoriser mutuellement, à faire comprendre au-delà des années, des écoles et des auteurs la magie propre à l’image photographique.

La notion de chef-d’œuvre est ici bien évidemment revue par les commissaires car il ne s’agit pas d’écrire une histoire de la photographie en cent oeuvres mais plutôt d’essayer de définir en filigrane ce que peut être un chef-d’œuvre dans un médium aussi foisonnant, divers, multiple que la photographie. Cela peut être évidemment une grande image d’un grand auteur mais aussi un cliché anonyme. La collection de la BnF, avec son ancienneté, ses multiples sources d’enrichissement parfois très loin des canons muséaux, se prête particulièrement bien à cet exercice.

Pour rester dans la logique de ce choix à la fois classique dans son principe et décalé dans sa réalisation, le catalogue se propose d’offrir à cent personnalités sans rapport avec le milieu de la photographie de commenter chacune, en un court texte, une image qui lui serait proposée parce que susceptible de la toucher, de l’intéresser pour ce qu’elle représente.

 

 

©Eugène Atget (1857-1927), Porte de Choisy. Zoniers. 1913. Série : Paris pittoresque



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, image, photographies, sente, repre, galement, propose, uvres, senter, victor, atget, autres, oeuvres, andre,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Isabelle schmitt au « salon d'automne » de perpignan
Son oeuvre photographique « berlin, on the way » aura une jolie histoire !!

en effet, après avoir été sélectionnée pour la 111ème édition du  «  salon d' automne » du «  grand palais » et fait la couverture en mars 2013 du n° 252 du célèbre ma...

    Lire la suite


  Aqua#5
Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2011, Giorgio Armani présente la 5e édition de l’exposition ACQUA, consacré au thème de l’eau dans la photographie.

ACQUA #5 interrogera la notion de limite dans la représentation de l’eau. Limite de la surface de l’eau, impénétrable et mouvante chez Debra Bloo...

    Lire la suite


  Caraquet, d'Est en Ouest
À l'occasion du 5e festival des cultures francophones de Marennes, retrouvez l'exposition Caraquet, d'Est en Ouest de Benjamin Caillaud.

Historien de la photographie et commissaire d’expositions, Benjamin Caillaud vit et travaille sur le territoire de Marennes Oléron où il articule son travail de photographe avec celui de cher...

    Lire la suite


  Angers : une exposition exceptionnelle en hommage à la photojournaliste Camille Lepage
La Ville d’Angers, en partenariat avec l’agence Hans Lucas et l’association Passeurs d’images, accueille une exposition dédiée au travail de la photojournaliste d’origine angevine Camille Lepage, du 29 novembre au 28 décembre, au Grand Théâtre.

Le décès brutal de la photojournaliste Camille Lepage...

    Lire la suite


  "Petzi et la bombe à neutrons" de Claude Baechtold
L’Espace Quai1 est consacré à des photographes ayant participé au Grand Prix international de photographie de Vevey. L’exposition de fin d’année est toujours dédiée à l’un des lauréats de ce prix. Ainsi après Paolo Nozolino, Bogdan Konopka, Wolfgang Stahr et Aglaia Konrad, c’est au tour de Claude Beach...

    Lire la suite


  Bierfest, une exposition de Michael von Graffenried
Dans le cadre du Mois de la Photo OFF, la Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter la série Bierfest du photographe Michael von Graffenried.

“Quel est le visage de l’intimité aujourd’hui? La trouve-t-on dans l’espace privé, dans la sphère close? Ou plutôt sur internet, plus précis&ea...

    Lire la suite


  Joel Meyerowitz présente Immersion à la Piscine
L’ exposition “Immersion” est née de l’étonnement et de l’émerveillement du photographe pour La Piscine, lieu muséal hors normes, qui lui inspira une relecture de son travail.
Immersion renvoie à la passion de Joel Meyerowitz pour l’eau qu’il a très souvent photographiée sous divers aspects.


    Lire la suite


  Ayana Jackson présente Archival Impulse
La galerie Michael Steinberg Fine Art, en partenariat avec 33 Orchrad, expose les photographies de la série Archival Impulse pour sa toute première exposition personnelle à New York....

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Manuel Álvarez Bravo
Diane Arbus
Eugène Atget
Charles Aubry
Bill Brandt
Julia Margaret Cameron
Gilles Caron
Henri Cartier-Bresson
Frantisek Dritikol
Franco Fontana
Raoul Hausmann
André Kertész
Gustave Le Gray
Jules Etienne Marey
Nadar
Man Ray
Josef Sudek

Comment s'y rendre ?

Mois de la photo 2012
Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
France


Localisation
Comment s'y rendre ?

Bibliothèque Nationale de France - Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 17/2/2013

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Des photos montrent des hommes mutilés, des dos brûlés, des corps couverts de ces affreuses tumeurs cutanées qu'on appelle des chéloïdes.
Simone de Beauvoir   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !