inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF


J'aime
0

Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF

g

Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.

Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Etienne-Jules Marey, Franco Fontana, Claude Levi-Strauss, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josf Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Charles Aubry, Gustave Le Gray, Gilles Caron, etc.

Mais des photographies anonymes, d’autres réalisées par des écrivains (Émile Zola, Robert de Montesquiou, cercle de Victor Hugo, Victor Segalen, Jacques Prévert) ont également été sélectionnées. À la beauté de l’image contribue aussi son état de conservation et l’exemplarité du tirage. Les provenances des œuvres ont également constitué un critère important.

 

 

Désiré Charnay (1828- 1915) « Chichen Itza. Façade principale du palais des Nonnes », de l’album Ruines américaines

 

 

L’idée est de présenter les œuvres selon un parcours qui n’est ni chronologique ni thématique mais se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles. Le spectateur peut s’abandonner au plaisir de la découverte des oeuvres et de la délectation qu’elles procurent qu’il soit collectionneur, connaisseur, amateur ou néophyte. Les rapprochements formels, visuels, intellectuels entre des images très différentes contribuent à les valoriser mutuellement, à faire comprendre au-delà des années, des écoles et des auteurs la magie propre à l’image photographique.

La notion de chef-d’œuvre est ici bien évidemment revue par les commissaires car il ne s’agit pas d’écrire une histoire de la photographie en cent oeuvres mais plutôt d’essayer de définir en filigrane ce que peut être un chef-d’œuvre dans un médium aussi foisonnant, divers, multiple que la photographie. Cela peut être évidemment une grande image d’un grand auteur mais aussi un cliché anonyme. La collection de la BnF, avec son ancienneté, ses multiples sources d’enrichissement parfois très loin des canons muséaux, se prête particulièrement bien à cet exercice.

Pour rester dans la logique de ce choix à la fois classique dans son principe et décalé dans sa réalisation, le catalogue se propose d’offrir à cent personnalités sans rapport avec le milieu de la photographie de commenter chacune, en un court texte, une image qui lui serait proposée parce que susceptible de la toucher, de l’intéresser pour ce qu’elle représente.

 

 

©Eugène Atget (1857-1927), Porte de Choisy. Zoniers. 1913. Série : Paris pittoresque



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, image, photographies, sente, repre, galement, propose, uvres, senter, victor, atget, autres, oeuvres, andre,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Roger Ballen, « Asylum of the Birds »
Christophe Guye Galerie is pleased to present the upcoming solo exhibition « Asylum of the Birds’» by Roger Ballen, which will be the first gallery exhibition of his most recent series of work. Over a dozen black and white photographs, the film « Asylum of the Birds » as well as a site-specific installation and original drawings will be on view.

Conside...

    Lire la suite


  Exposition « 14,Visages et vestiges de la Grande Guerre » de Didier Pazery, présentée à la gare de l’Est
A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, la gare de l’Est à Paris accueille, du 23 juin au 30 novembre 2014, l’exposition 14,Visages et vestiges de la Grande Guerre, une installation originale de photographies de Didier Pazery.

Lieu emblématique de la première guerre mondiale, la gare de l’Est a vu transiter la majorit&eacu...

    Lire la suite


  « Instants d'année » de Jean-Luc Olezak au Château de Tours
Jean-Luc Olezak est exposé au Château de Tours du 9 août au 19 octobre avec sa série « Instants d'année ».

Il s'agit de photographies qui retracent trente ans du travail de l'artiste. Dans la tradition humaniste, Jean-Luc Olezak, sait capter au quotidien la situation ou le détail insolites qui viendront offrir ...

    Lire la suite


  « Athènes » de Didier Ben Loulou au Carré Amelot
Entre 2006 et 2009, Didier Ben Loulou séjourne à Athènes. En parcourant ce haut lieu de civilisation, il entrevoit certes les restes de l'ancienne Attique, mais il la confronte à la modernité.

Comme à son habitude, le photographe refuse de travailler dans l'immédiat et l'urgence, écartant toute l'idée de ...

    Lire la suite


  Karol Komorowski and Alan Warburton's exhibition at Lookout Gallery
Lookout Gallery opens the season with an exhibition by Karol Komorowski & Alan Warburton. In Komorowski's new photographs and the accompanying movie Spherical Harmonics by Alan Warburton, both artists employ CGI (Computer Generated Imagery) to redefine the status of the image, exploring how these new technologies alter the perception of reality.

- Distrust in im...

    Lire la suite


  Alain Etcheparé exposé dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin
Depuis 2006 Alain Etcheparé présente ses travaux personnels tant en France qu'à l'étranger. En 2007 il a déjà participé aux Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges.

Avec sa série « Territoires », il a choisi de parcourir des lieux communs abandonnés, oubliés, dés...

    Lire la suite


  La Galerie Taka Ishii présente l'exposition de Keiichi Tahara
Pour la rentrée de Septembre 2014, Taka Ishii Gallery Paris présente l'exposition de Keiichi Tahara, un des plus grands photographes et concepteurs de lumière japonais. Né à Kyoto au Japon en 1951, Keiichi Tahara a vécu 36 ans en France. Dès son arrivée en Europe à l'âge de 21 ans, la lumière est au centre de son a...

    Lire la suite


  Le photographe Rehahn présente « Un autre vietnam »




Tout le monde a dans sa tête de belles images du Vietnam comme la fabuleuse Baie d'Halong ou les marchés flottants du Mekong. L'exposition « Un autre Vietnam » est un aperçu du pays à travers les yeux de Réhahn, photographe français, expatrié depuis 2 ans.
Il est désormais connu et rec...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Manuel Álvarez Bravo
Diane Arbus
Eugène Atget
Charles Aubry
Bill Brandt
Julia Margaret Cameron
Gilles Caron
Henri Cartier-Bresson
Frantisek Dritikol
Franco Fontana
Raoul Hausmann
André Kertész
Gustave Le Gray
Jules Etienne Marey
Nadar
Man Ray
Josef Sudek

Comment s'y rendre ?

Mois de la photo 2012
Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
France


Localisation
Comment s'y rendre ?

Bibliothèque Nationale de France - Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 17/2/2013

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Je rêve d?être un dieu avec une centaine de bras, chacun avec une caméra.
Nobuyoshi araki   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !