inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Le Canal à l'honneur à l'Espace Contretype


J'aime
0

Le Canal à l'honneur à l'Espace Contretype

g

« Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de faire deux remarques: ce projet, réalisé avec André Cepeda, est le résultat d’une résidence d’artiste à Bruxelles à l’invitation de l’Espace Photographique Contretype. Vous le comprendrez aisément, parler au nom des deux artistes est une tâche ingrate, d’autant plus qu’il s’agit de retracer un processus de travail qui a débuté en avril 2011. Lorsque nous avons décidé de centrer notre travail sur le canal de Bruxelles, nous avons été confrontés à une réalité tellement riche et complexe en termes d’approches possibles que nous avons de suite réalisé que les hésitations, les reculs et les décisions prises entre-temps faisaient partie d’un contexte lui-même glissant et flottant.

Durant les premières journées, notre travail a été de parcourir toute l’étendue du Canal à Bruxelles. Nous sommes partis de Verbrande-Brug, au nord de la ville, une espèce de lieu mythique qui n’existe plus. Nous y avons rencontré Little Jimmy, un homme de l’âge d’or du rock’n’roll et nous avons conversé avec un personnage qui se présente comme «le dernier capitaine du port». Le progrès a fait irruption dans ces parages et tous ceux qui y vivent seront bientôt obligés de partir, nous a-t-il expliqué: «il n’y a plus de place pour nous, pour le rêve, pour la poésie»… Nous avons passé un certain temps dans le quartier où l’on se consacre à la vente de voitures –et à tout un tas d’autres trafics que l’on devine–, et nous sommes allés jusqu’à la mer du Nord. Plus au sud, nous sommes entrés en voiture dans la ville de Charleroi au son des guitares nues et mélancoliques de Neil Young et Earth; nous avons erré pendant un moment dans les rues de la ville. Cette expérience nous a fait nous souvenir d’un autre voyage que nous avons fait ensemble, au sud des États-Unis d’Amérique, tout au long du fleuve Mississipi; ça nous a rappelé la présence de la musique dans le paysage, au cœur des lieux et chez les gens. Aussi, un étrange sentiment s’est emparé de nous: certains endroits en Belgique ressemblent, en quelque sorte, aux États-Unis …

Le canal est, comme on dit ici, une frontière invisible qui traverse et divise la ville de Bruxelles. Il s’agit d’un extraordinaire terrain d’étude et d’expérimentation où les atmosphères et les paysages se métamorphosent en créant des strates de signification dont la matrice s’avère indéchiffrable. Avant même d’avoir séjourné ici, j’imaginais déjà un paysage construit et manipulé, constitué de beaucoup de niveaux de sens. Au moment précis où je rédige ces lignes, une vaste intervention a lieu tout le long de ce dispositif. Or, ce type de structure produit une énergie propre, un réseau qui altère complètement le paysage. Un double paysage artificiel, où le nivellement, la construction et l’intervention urbanistique environnante engendrent un paysage moderne, froid et pragmatique: une énergie que l’on ne saurait ignorer. D’une certaine façon, nous avons créé nos propres attentes, idées et visions, si bien que nous désirions sentir intensément le passage du temps au sein d’une structure de cette dimension: le mouvement, la vitesse, le rythme, la répétition. Toutes ces occurrences qui nous éloignent de plus en plus de la nature. Avec le temps, les premières images ont surgi. Une des photographies d’André a attiré mon attention et je peux même affirmer qu’elle a changé la direction de notre travail. Dans cette image-là, on voit unlivre ouvert sur une table en bois. Lorsqu’on observe plus attentivement, on se rend compte qu’une carte est imprimée sur les pages du livre; puis, un regard plus aigu nous révèle qu’il s’agit d’une carte de la ville de Bruxelles. Dans la partie inférieure de l’image, il est possible d’identifier la texture du sol; sur la table, on voit également une tasse de café vide et, sur le coin supérieur gauche, on distingue un autre livre, sans doute une encyclopédie.


Technique mixte sur papier, extrait de la série “Canal”, Résidence d’artiste à Bruxelles-Contretype, 2011 © Eduardo Matos

 


Bien que représentant des objets concrets, cette image recèle un degré d’abstraction qui a fini par nous confronter à une évidence nue et crue: ce que certaines images ne disent pas sur elles-mêmes s’avère peut-être plus décisif que ce que l’on est supposé voir en surface. Nous savons que ce projet omet toute une infinité de choses que nous n’avons pas remarquées, dont nous ne nous sommes pas rendu compte, ou auxquelles nous n’avons simplement pas accordé d’importance. Cependant, ce regard détourné peut déterminer, comme dans la vie, un recentrage sur ce qu’il convient de rendre plus intense. Pour cette exposition, nous avons donc imaginé un lieu où les images et les objets, le son, la vidéo et la performance produisent un temps narratif capable de valoriser cette attente ». Eduardo Matos

 

© Espace Photographique Contretype



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : bruxelles, paysage, ville, temps, sommes, canal, travail, image, images, contretype,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  la Galerie NegPos Fotoloft présente « Raul Cañibano - La soif de l'indicible »
La soif de l’indicible
« L'atmosphère était si humide que les poissons auraient pu entrer par les portes et sortir par les fenêtres, naviguant dans les airs d'une pièce à l'autre. »

Gabriel Garcia Marquez – Cent ans de solitude

Lorsque l’on découvre...

    Lire la suite


  La Galerie Soufflot présente « Trans Genres - Photo-graphiques », une exposition de Jean Jeanneret
Cinéaste, Jean JEANNERET est également un photographe dont le travail a été reconnu par de nombreux prix. Depuis son exposition au Musée Réattu à Arles en 1967, l'artiste n'a pas ré-exposé ses œuvres en France.

Pour cette exposition parisienne au cœur de Paris et dans l'enceinte prestigieuse de l&...

    Lire la suite


  Isabelle Schmitt au « Salon d'Automne » du « Grand Palais »
Le jury ne le savait pas, ils auront élu son oeuvre photographique « Berlin, on the way » pour cette 111ème édition du « SALON D' AUTOMNE » du « GRAND PALAIS », celle-même qui avait fait la couverture en mars 2013 du n° 252 du célèbre magazine « REPONSES PHOTO » pour leur dossier spécial « UNIVERS URBAIN – PHOTOGENIE...

    Lire la suite


  La Péniche librairie - galerie L’Eau et les rêves présente l’exposition des photographies de Cathy Bion « Couleurs d’alizés »
Un rendez-vous bachelardien s’il en est...

Le nom de la Péniche L’Eau et les rêves fait référence à l’essai de Gaston Bachelard sur l’imagination de la matière.
C’est justement des matières et des couleurs transformées par les éléments naturels que la photographe plasticienne Cathy Bion recueille depuis plus de 15 ans dans les...

    Lire la suite


  Stephen Bulger Gallery presents « Duane Michals: An Exhibition »
The gallery is pleased to present our first solo exhibition of work by Duane Michals (b. 1932) including some of the fascinating works produced during a remarkable career of almost 50 years.

Raised in his birthplace of McKeesport, PA, Michals' interest in art began at the age of 14 while attending watercolour classes at the Carnegie Institute in Pittsburgh. In 1953 he received a...

    Lire la suite


  «They thought I were but I aren’t anymore» : Larry Clark à la galerie du jour agnès b.
They thought I were but I aren’t anymore... est la première exposition solo de l’artiste Larry Clark à Paris, depuis Kiss the past hello au Musée d’Art Moderne en 2010. Pour présenter ce travail au public français, Larry Clark a choisi la galerie du jour, sur une invitation de son amie agnès b.

They thought I were but I aren’...

    Lire la suite


  Dorothée Smith : « entre (deux) fantômes » au Pavillon Vendôme de Clichy
Dorothée Smith est née en 1985 à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’ Arles et du Fresnoy, son travail indisciplinaire entremêle photographie, vidéo, cinéma, sculpture, bio-art et nouvelles technologies. Cette jeune artiste expose et projette depuis 2008 ses travaux à travers le monde (Finlande, Danemark, Portugal, Chine, Cambodge...),...

    Lire la suite


  « Woof ! Une exposition qui a du chien » à la galerie Sakura de Bercy village
Dès le 4 septembre et jusqu'au 4 novembre 2014, la galerie Sakura propose de célébrer le meilleur ami de l'homme, à travers une sélection de 70 photographies, rassemblées dans une exposition intitulée WOOF ! Une exposition qui a du chien.

Située en plein cœur de la Cour Saint-Emilion, qui accueille 14 millions de visiteurs par an, la galerie Sakura de B...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

André Cepeda
Eduardo Matos

Comment s'y rendre ?

Espace Photographique Contretype
Avenue de la Jonction, 1
1060 Saint-Gilles
Belgique


Localisation

Jusqu'au 4/3/2012

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Si seulement, en un clignement, je pouvais prendre des photos avec mes yeux ?
Pierre lacamp   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !