inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Cette montagne, c'est Witho Worms


J'aime
0

Cette montagne, c'est Witho Worms

g

Durant 6 ans, Witho Worms a minutieusement photographié des terrils en Belgique, en France, au Pays de Galles, en Allemagne et en Pologne. Pour ce projet, il a reformulé l’impression au charbon, une technique photographique du 19e siècle. Chaque montagne étant imprimée avec son propre charbon, récolté par le photographe. Dans Cette montagne c’est moi, Witho Worms reconstruit la montagne comme elle ne l’a encore jamais été, noire et dépouillée, dépourvue de toute vie, comme une trace monumentale que l’homme a faite dans le paysage. Les détails sont difficilement visibles et les ciels sont pesants, parfois même menaçants. Il pourrait affirmer que la montagne s’est créée elle-même, mais cela n’est naturellement pas tout à fait vrai. Il est lui-même responsable d’un certain nombre de décisions par lesquelles le procédé se déroule de cette manière… « Cette montagne c’est moi » affirme-t-il.

Witho Worms, né en 1959 à Amersfoort (Pays-Bas), a étudié l’anthropologie à l’Université Libre d’Amsterdam où il se spécialise en communication visuelle. En 1988, il a complété sa formation à l’école d’art d’Utrecht. Il a débuté une carrière de photographe commercial en 1990, avant de se lancer dans la photographie artistique en 1992. Il expose ses œuvres la première fois en groupe, lors du Festival Noorderlicht à Groningen en 1995. Depuis lors, Witho Worms a participé à de nombreuses expositions en solo et en groupe, notamment aux Etats-Unis (Richmond), en Russie (Dmitrov), en Belgique (Bruxelles) et aux Pays-Bas (Amsterdam, Almere).

 

© Musée de la Photographie de Charleroi



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : montagne, worms, witho, groupe, photographe, amsterdam, photographie, belgique, charbon, russie, communication, formation, compl, visuelle, dmitrov, cialise, universit,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Exposition du collectif hors-série au corbusier-marseille
Hors-série est un collectif de photographes marseillais fondé en 2008.
Passionnées de photographie et de tirages argentiques noir et blanc, les auteurs puisent leur écriture dans le quotidien et l'ordinaire de la ville.

Pour cette exposition au corbusier les photographes exposent leur travail sur la lumière de marseille.

I...

    Lire la suite


  Zoom sur l'avenir... zoom sur la sf !
La maison kapandji morhange, qui fête cette année ses dix ans, fait sa rentrée avec une vente dédiée à la science-fiction, alliant photographie et mobilier design. dans le cadre de la prochaine nuit blanche, le 4 octobre, la vente fera l’objet d’une exposition publique à l’hôtel drouot de 11 h à 2 h du matin.


    Lire la suite


  La NUE galerie présente Alva Bernadine
La NUE galerie a l’honneur et le plaisir de recevoir pour la première fois en France, l’artiste subversif anglais Alva Bernadine. Alva Bernadine aime provoquer, déranger, il questionne le spectateur tant ses photos sont des accidents visuels. Il développe, au fil des clichés, un style marqué par le mouvement surréaliste.

Excentrique ? L’artiste anglais,...

    Lire la suite


  « Portraits d'artistes » : une exposition de René Burri à la Magnum Gallery
Magnum Gallery présente ‘Portraits d’Artistes’, une exposition de René Burri qui rassemble des images célèbres et inédites, des portraits d’artistes, tels ceux d’Alberto Giacometti, de Le Corbusier, de Jean Tinguely, de Kokoschka, de Henri Cartier-Bresson ou encore celui de Pablo Picasso.

René Burri et les artistes.
<...

    Lire la suite


  « Humaines, trop humaines » : une exposition de Dana Popa et Alexandra Demenkova au Bleu du Ciel
HUMAINES TROP HUMAINES
Demenkova / Popa


Loin des formalismes déshumanisés trop souvent en vogue dans certains réseaux d’art contemporain, Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface. La photographie est à n...

    Lire la suite


  « Figures déliées » d'Yves Rozet à la Galerie HorsChamp
Les « Figures déliées sur un fond sans fond » d’Yves Rozet apparaissent et disparaissent au gré des rêveries d’une pensée intime et non visible.
Chaque image, réunie dans cet ensemble - une trajectoire à plusieurs entrées - nous introduit dans cette intimité délicate et silencieuse, dévoil&ea...

    Lire la suite


  La Galerie Sit down présente « Absences » d'Anton
Artiste né à Athènes, vivant et travaillant à Paris, Anton présente sur les murs de la Galerie Sit Down quelques-uns de ses travaux récents. Dessins millimétrés de sous- bois, silhouettes diaphanes photographiées dans la pénombre, autant d’images apparues sur l’émulsion photographique dont les aspérités du papier fourniraient des indices, comme une énigme ch...

    Lire la suite


  « What Troubles and Weighs » : une exposition d'Aurore Dal Mas à la Chapelle de Boondael
Biographie

Belgo-italienne, Aurore Dal Mas a obtenu un master en photographie et recherches para-photographiques à La Cambre, Bruxelles, en 2005.
Son travail se focalise sur les mouvements indicibles, les forces naturelles, les relations de désir et l'autoportrait. Depuis toujours, elle diversifie sa pratique et en plus de la photographie, t...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Witho Worms

Comment s'y rendre ?

Musée de la photographie de Charleroi
Avenue Paul Pastur, 11
6032 Mont-sur-Marchienne
Belgique


Localisation

Jusqu'au 20/5/2012

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
Martine franck   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !