inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'


J'aime
4

L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'

g

Les fêtes de Noël approchent, entraînant dans leurs sillages le moment fatidique des cadeaux. Mais que faire lorsque l'idée n'est pas au rendez-vous ? La rédaction d'Actuphoto a choisit pour vous le cadeau idéal et original ; l'exposition de Denis Darzacq à la Galerie VU'. L'artiste nous propose de vivre un moment poétique grâce aux séries Act et Recomposition I & Recomposition II visibles jusqu'au 7 janvier (http://actuphoto.com/20077-la-galerie-vu-accueille-les-travaux-de-denis-darzacq.html).

Dans la lumineuse galerie, le travail de Darzacq apparaît au premier abord comme une réflexion sur le mouvement. La série Act se base sur une étude de trois ans dans différents pays européens. C'est le résultat d'un long travail où le photographe a appris à connaître ses sujets. Denis Darzacq met en avant des corps qui tombent, s'étreignent ou agissent. Petit à petit, on distingue que les sujets sont handicapés. Mais cette réalité n'est pas frappante, c'est là que réside toute sa sensibilité. On sait qu'il a notamment travaillé avec l'équipe handisport de basketball de la ville de Paris mais aussi d'autres groupes.

 

© Anna ACQUISTAPACE

 

C'est une atmosphère. En quelques mots, la galeriste nous résume l'approche du photographe dans cette série ; «  Pour lui, l'atmosphère dans laquelle se trouve le sujet photographié est une chose très importante. » On en doute pas une seconde. Les décors sont atypiques, comme ce jeune couple allongé, main dans la main, sur le tapis d'une mairie. Ils sont aussi très naturels, avec des plans en extérieur, comme le cliché de ce jeune homme, Adrien Kempa, se baladant en forêt (Act 29).

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Adrien Kempa

 

Denis Darzacq semble avoir travaillé sur la dignité. Au vu du sujet, on aurait pu imaginer un parti pris violent et dénonciateur, mais il n'en est rien. Le photographe dévoile avec douceur une part de l'intimité de ces corps que l'on devine bancales et « imparfaits ». Mais qu'est-ce que l'imperfection par rapport à la beauté ? Car ce sont réellement des images d'une beauté époustouflante. Les protagonistes semblent vouloir dire « action ! » dans l'incarnation de leurs propres vies. On pourrait croire à des danseurs, tant l'expression des corps prend vie sous l'objectif du photographe.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Alex Scholefield

 

On notera une certaine pointe de « choc » sur quelques photos de cette série Act. On pense à ce jeune trisomique placé dans une posture inhabituelle sur un canapé en cuir. L'émotion est vive, mais acceptable puisque diluée par le regard tendre du photographe. On pense à Diane Arbus, parallèle étonnant dans l'agenda des évènements photographiques parisiens de cet automne. C'est avec poésie et vérité que Darzacq met en avant ces « minorités ».

 

© Mathieu Steyer

 

Dans les séries Recomposition I & Recomposition II, le photographe change de registre et pose un regard critique sur la consommation, dans la continuation de sa fameuse série Hyper. A partir de montages réalisés en atelier avec des chaises Ikéa, des cartons, et autres éléments plastiques, les photos sont loufoques et délicieuses. L'étrangeté cède à la curiosité ; « Mais comment a-t-il fait ce cliché ? » est la question que l'on se pose lorsqu'on parcourt cette série. Ces images apportent un peu d'humour et de fraîcheur, non sans interroger sur l'autonomie relative des fragments d'objets présentés.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU'

 

© Mathieu Steyer

 

Grâce au travail de Denis Darzacq, c'est une belle parenthèse que nous propose la Galerie Vu. Des clichés touchants et regorgeant de liberté, des montages dérangeants et étranges, le tout dans un lieu chaleureux et lumineux.

 

Lise Ménalque, mercredi 7 décembre 2011.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : darzacq, denis, galerie, photographe, recomposition, travail, corps, jeune, clich, sujets, avant, petit, sujet, regard, pense, photos,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  « Bardot Intime » : Photographies de Sveeva Vigeveno
La Galerie de l’Europe a le plaisir de présenter une exposition de photographies pour la plupart inédites de Brigitte Bardot, prises entre 1967 et 1977, par son amie la photographe Sveeva Vigeveno. Ces clichés intimes sortent pour la première fois de ses archives personnelles à l’occasion de l’anniversaire de B.B., qui fête ses 80 ans le 28 septembre prochain.
...

    Lire la suite


  Magali Lambert, « Histoires Naturelles - Photographies, dessins, volumes »
Histoires Naturelles est une exposition personnelle de Magali Lambert proposée par la commissaire Clotilde Scordia. Photographies, dessins et volumes se déploient au fil des cinq salles en enfilade de l’ancienne demeure bourgeoise devenue la Maison des Arts de Châtillon, ainsi que dans une partie de son parc.
L’artiste y présentera également son recueil du même nom o...

    Lire la suite


  « Un autre monde » de Keld Helmer-Petersen
Rétrospective du photographe danois Keld Helmer-Petersen (1920-2013), figure emblématique de la photographie moderniste nordique.

Keld Helmer-Petersen s’initie à la photographie en 1938 où lui est offert un Leica. Très vite, il devient un des photographes les plus reconnus au Danemark et connaît son premier succès en 1948 quand il publie le livre 122 Farvefotogra...

    Lire la suite


  « Imagina » : Photographies mexicaines au Domaine du Tournefou
Le Domaine du Tournefou expose Imagina, regards singuliers de quatre photographes mexicaines de renommée internationale : une mosaïque visuelle entre tradition et modernité, rites et interprétations, rêves et paysages … Ce sont des images surprenantes, imprévues, où l’instant contient le poids des ombres, la brûlure inv...

    Lire la suite


  Ann Massal présente « Plumages / Déplumages » aux Puces de Saint-Ouen
Dans le silence cotonneux des plumes, les chairs frissonnent et se dévoilent.
Les corps s’empourprent de leur propre nudité lorsque la lente plumaison du vivant les rapproche de la mort. Les diptyques photographiques d’Ann Massal plongent le spectateur dans l’espace du “ma”, cet entre-deux qui pour les Japonais relie les choses et donne à chacune un sens....

    Lire la suite


  « Fragments » : une exposition de Rachel Rom à la Galerie E.G.P
La Galerie E.G.P présente Fragments, une exposition personnelle des photographies de l’artiste Rachel Rom, du 24 octobre au 20 décembre 2014.

Les photographies de Rachel Rom évoquent les images fixes d’un film en noir et blanc dont les personnages, souvent flous ou distants, se révèlent au spectateur tout en se dérobant ...

    Lire la suite


  « L’Expérience de l’auto-portrait » : Ateliers - Exposition - Conférence par l’artiste photographe Cristina Nuñez
Artiste espagnole née à Figueras, Cristina Nuñez s’est formée à la photographie en autodidacte. En 1988, cherchant à surmonter des difficultés personnelles, Cristina Nuñez commence à prendre des autoportraits en privé. Donnant forme à ses émotions, révélant sa présence au monde, lui permettant de porter un regard sans complaisance sur elle-même, mais aussi de ...

    Lire la suite


  « ‘’Ukraine’’…aux confins de la Bucovine ! » : une exposition de Marie-José et Claude Carret à la Péniche spectacle
En pensant à la Bucovine Ukrainienne nous sommes habités tout de suite par sentiment d’émerveillement, des images apparaissent instantanément: Scènes qui nous ramènent aux peintures des artistes hollandais et flamands du XVII siècle. Pays beau et divers dans un milieu rural et traditionnel où l’on aime se perdre, et sentir qu...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Denis Darzacq

Comment s'y rendre ?

Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
75009 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 21/1/2012

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Je rêve d?être un dieu avec une centaine de bras, chacun avec une caméra.
Nobuyoshi araki   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !