inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'


J'aime
4

L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'

g

Les fêtes de Noël approchent, entraînant dans leurs sillages le moment fatidique des cadeaux. Mais que faire lorsque l'idée n'est pas au rendez-vous ? La rédaction d'Actuphoto a choisit pour vous le cadeau idéal et original ; l'exposition de Denis Darzacq à la Galerie VU'. L'artiste nous propose de vivre un moment poétique grâce aux séries Act et Recomposition I & Recomposition II visibles jusqu'au 7 janvier (http://actuphoto.com/20077-la-galerie-vu-accueille-les-travaux-de-denis-darzacq.html).

Dans la lumineuse galerie, le travail de Darzacq apparaît au premier abord comme une réflexion sur le mouvement. La série Act se base sur une étude de trois ans dans différents pays européens. C'est le résultat d'un long travail où le photographe a appris à connaître ses sujets. Denis Darzacq met en avant des corps qui tombent, s'étreignent ou agissent. Petit à petit, on distingue que les sujets sont handicapés. Mais cette réalité n'est pas frappante, c'est là que réside toute sa sensibilité. On sait qu'il a notamment travaillé avec l'équipe handisport de basketball de la ville de Paris mais aussi d'autres groupes.

 

© Anna ACQUISTAPACE

 

C'est une atmosphère. En quelques mots, la galeriste nous résume l'approche du photographe dans cette série ; «  Pour lui, l'atmosphère dans laquelle se trouve le sujet photographié est une chose très importante. » On en doute pas une seconde. Les décors sont atypiques, comme ce jeune couple allongé, main dans la main, sur le tapis d'une mairie. Ils sont aussi très naturels, avec des plans en extérieur, comme le cliché de ce jeune homme, Adrien Kempa, se baladant en forêt (Act 29).

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Adrien Kempa

 

Denis Darzacq semble avoir travaillé sur la dignité. Au vu du sujet, on aurait pu imaginer un parti pris violent et dénonciateur, mais il n'en est rien. Le photographe dévoile avec douceur une part de l'intimité de ces corps que l'on devine bancales et « imparfaits ». Mais qu'est-ce que l'imperfection par rapport à la beauté ? Car ce sont réellement des images d'une beauté époustouflante. Les protagonistes semblent vouloir dire « action ! » dans l'incarnation de leurs propres vies. On pourrait croire à des danseurs, tant l'expression des corps prend vie sous l'objectif du photographe.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Alex Scholefield

 

On notera une certaine pointe de « choc » sur quelques photos de cette série Act. On pense à ce jeune trisomique placé dans une posture inhabituelle sur un canapé en cuir. L'émotion est vive, mais acceptable puisque diluée par le regard tendre du photographe. On pense à Diane Arbus, parallèle étonnant dans l'agenda des évènements photographiques parisiens de cet automne. C'est avec poésie et vérité que Darzacq met en avant ces « minorités ».

 

© Mathieu Steyer

 

Dans les séries Recomposition I & Recomposition II, le photographe change de registre et pose un regard critique sur la consommation, dans la continuation de sa fameuse série Hyper. A partir de montages réalisés en atelier avec des chaises Ikéa, des cartons, et autres éléments plastiques, les photos sont loufoques et délicieuses. L'étrangeté cède à la curiosité ; « Mais comment a-t-il fait ce cliché ? » est la question que l'on se pose lorsqu'on parcourt cette série. Ces images apportent un peu d'humour et de fraîcheur, non sans interroger sur l'autonomie relative des fragments d'objets présentés.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU'

 

© Mathieu Steyer

 

Grâce au travail de Denis Darzacq, c'est une belle parenthèse que nous propose la Galerie Vu. Des clichés touchants et regorgeant de liberté, des montages dérangeants et étranges, le tout dans un lieu chaleureux et lumineux.

 

Lise Ménalque, mercredi 7 décembre 2011.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : darzacq, denis, galerie, photographe, recomposition, travail, corps, jeune, clich, sujets, avant, petit, sujet, regard, pense, photos,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  « De grâce, un geste ! » de Marc Riboud au musée d'art moderne Richard Anacreon
Photographe majeur du XXème siècle, Marc Riboud, né en 1923 près de Lyon, est à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon à Granville pendant l’été 2014, en écho avec l’exposition Dior Images de légende présentée au musée Christian Dior.

« Infatigable promeneur du monde », Marc Riboud a sillo...

    Lire la suite


  « Photos Trouvées » à la Maison Doisneau
Photos Trouvées est né de l'envie de partager un étonnement face à la vivacité photographique qui se donne à voir dans les images d'amateurs du 20 ème siècle. Il s'agit d'une invitation à s'affranchir de la prétendue banalité de ces photographies pour mieux reconsidérer la singularité et l'imprévisibilité de chacune d'entre elles. ...

    Lire la suite


  La bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône présente « The Summer of Us » de Autio Narelle
Cette année la Bibliothèque départementale des Bouches-du-rhône vous propose de partir à des milliers de kilomètres de marseille pour vivre Une Saison océanienne. une trentaine de bibliothèques des Bouches-du-rhône, associées à ce projet, vous présentent l’australie, la nouvelle-Zélande et la papouasie, au travers des lectures à haute voix, des rencontres...

    Lire la suite


  « Yearbook » of Ryan McGinley at Team Gallery
Yearbook is a single artwork that consists of over five hundred studio portraits of some two hundred models, always in the nude, printed on vinyl and adhered to every available inch of the gallery’s walls and ceilings. The installation’s effect is hugely impressive in its standalone visual power, an enveloping entity flooding the entire space with bold color and form. Although...

    Lire la suite


  Wanda Skonieczny à la galerie Pierre et Renée
Photographe plasticienne qui poursuit depuis une quinzaine d'années ses recherches sur la matière photographique, Wanda Skonieczny « développe une technique d'images imprimées sur tissu aux formats en liens avec les lieux, le public, pour un face à face avec ses modèles

La photographe pose la question de ce qu'est le medium de la photog...

    Lire la suite


  La Galerie du Pont Neuf présente Rodolphe Sebbah
Après trente années passées dans le milieu du négoce des pierres précieuses, Rodolphe Sebbah se consacre désormais uniquement à la photographie. Quand il commence à s’intéresser à celle-ci il y a quelques années c’est immédiatement et naturellement dans les rue qu’il descend. Seul le spectacle de ...

    Lire la suite


  The Walther Collection present a survey of photography by Samuel Fosso
The Walther Collection is pleased to present a survey of photography by Samuel Fosso (b. 1962, Cameroon), one of the most renowned contemporary artists working in Africa. Since the mid- 1970s, Fosso has focused on self-portraiture by transforming his body through performance, en- visioning variations on African identity in the postcolonial era.

His early experimental works and later...

    Lire la suite


  « La tentation du paysage » de Jean Gaumy, exposée à l'Abbaye de Jumièges

« La Tentation du Paysage » n’est pas seulement une exposition. C’est aussi un arrêt sur le cheminement du travail de Jean Gaumy, une tentative pour saisir son œuvre en mutation, qu’il regarde étonné, comme un objet vivant.

La Tentation du Paysage, la photographie sous divers angles

L&r...

    Lire la suite



 

INFORMATIONS PRATIQUES

Denis Darzacq

Comment s'y rendre ?

Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
75009 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 21/1/2012

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Mes photographies sont le bonheur de ma vie.
Yvette Troispoux    














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !