inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'


J'aime
4

L'atmosphère de Denis Darzacq à la Galerie VU'

g

Les fêtes de Noël approchent, entraînant dans leurs sillages le moment fatidique des cadeaux. Mais que faire lorsque l'idée n'est pas au rendez-vous ? La rédaction d'Actuphoto a choisit pour vous le cadeau idéal et original ; l'exposition de Denis Darzacq à la Galerie VU'. L'artiste nous propose de vivre un moment poétique grâce aux séries Act et Recomposition I & Recomposition II visibles jusqu'au 7 janvier (http://actuphoto.com/20077-la-galerie-vu-accueille-les-travaux-de-denis-darzacq.html).

Dans la lumineuse galerie, le travail de Darzacq apparaît au premier abord comme une réflexion sur le mouvement. La série Act se base sur une étude de trois ans dans différents pays européens. C'est le résultat d'un long travail où le photographe a appris à connaître ses sujets. Denis Darzacq met en avant des corps qui tombent, s'étreignent ou agissent. Petit à petit, on distingue que les sujets sont handicapés. Mais cette réalité n'est pas frappante, c'est là que réside toute sa sensibilité. On sait qu'il a notamment travaillé avec l'équipe handisport de basketball de la ville de Paris mais aussi d'autres groupes.

 

© Anna ACQUISTAPACE

 

C'est une atmosphère. En quelques mots, la galeriste nous résume l'approche du photographe dans cette série ; «  Pour lui, l'atmosphère dans laquelle se trouve le sujet photographié est une chose très importante. » On en doute pas une seconde. Les décors sont atypiques, comme ce jeune couple allongé, main dans la main, sur le tapis d'une mairie. Ils sont aussi très naturels, avec des plans en extérieur, comme le cliché de ce jeune homme, Adrien Kempa, se baladant en forêt (Act 29).

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Adrien Kempa

 

Denis Darzacq semble avoir travaillé sur la dignité. Au vu du sujet, on aurait pu imaginer un parti pris violent et dénonciateur, mais il n'en est rien. Le photographe dévoile avec douceur une part de l'intimité de ces corps que l'on devine bancales et « imparfaits ». Mais qu'est-ce que l'imperfection par rapport à la beauté ? Car ce sont réellement des images d'une beauté époustouflante. Les protagonistes semblent vouloir dire « action ! » dans l'incarnation de leurs propres vies. On pourrait croire à des danseurs, tant l'expression des corps prend vie sous l'objectif du photographe.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU', Alex Scholefield

 

On notera une certaine pointe de « choc » sur quelques photos de cette série Act. On pense à ce jeune trisomique placé dans une posture inhabituelle sur un canapé en cuir. L'émotion est vive, mais acceptable puisque diluée par le regard tendre du photographe. On pense à Diane Arbus, parallèle étonnant dans l'agenda des évènements photographiques parisiens de cet automne. C'est avec poésie et vérité que Darzacq met en avant ces « minorités ».

 

© Mathieu Steyer

 

Dans les séries Recomposition I & Recomposition II, le photographe change de registre et pose un regard critique sur la consommation, dans la continuation de sa fameuse série Hyper. A partir de montages réalisés en atelier avec des chaises Ikéa, des cartons, et autres éléments plastiques, les photos sont loufoques et délicieuses. L'étrangeté cède à la curiosité ; « Mais comment a-t-il fait ce cliché ? » est la question que l'on se pose lorsqu'on parcourt cette série. Ces images apportent un peu d'humour et de fraîcheur, non sans interroger sur l'autonomie relative des fragments d'objets présentés.

 

© Denis Darzacq, Galerie VU'

 

© Mathieu Steyer

 

Grâce au travail de Denis Darzacq, c'est une belle parenthèse que nous propose la Galerie Vu. Des clichés touchants et regorgeant de liberté, des montages dérangeants et étranges, le tout dans un lieu chaleureux et lumineux.

 

Lise Ménalque, mercredi 7 décembre 2011.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : darzacq, denis, galerie, photographe, recomposition, travail, corps, jeune, clich, sujets, avant, petit, sujet, regard, pense, photos,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Exposition : Tadej Pogačar & the P.A.R.A.S.I.T.E. au Musée d'Art Moderne de Ljubljana
Tadej Pogačar expose du 4 novembre 2014 au 18 janvier 2015 au Musée d'Art Moderne de Ljubjana en Slovénie.

Le commissaire de cette exposition est Igor Španjol.

L'exposition Tadej Pogačar & the P.A.R.A.S.I.T.E. Museum of Contemporary Art propose une enquête complète sur le travail créatif de Tadej Pogačar...

    Lire la suite


  Grand palais - paris photo - galerie esther woerdehoff - eric bourret
La série timescape sera présentée à la galerie esther woerdehoff, stand b51 /
the series of images timescape will be shown at esther woerdehoff gallery, stall b51

exhibitors:
eric bourret, gail albert halaban, iris hutegger, simone kappeler, chema madoz, michael schnabel

http://www.parisphoto.com/fr/paris/exposants/esther-woer...

    Lire la suite


  Exposition : "Travaux récents" de Olivier Sola à Arles
Olivier Sola expose ses Travaux récents à la Galerie Le Magasin de Jouets du 20 au 30 novembre.


«Olivier Sola fait de la platitude de l’image la force constitutive de son esthétique. Il choisit dans le réel des sujets dont le plan se trouve accentuée par un léger accident de surface. Sans masquer leur réf&...

    Lire la suite


  Exposition : "Stupides sculptures" de Robin Lopvet à Arles
Robin Lopvet expose ses Stupides sculptures à la Galerie Le Magasin de Jouets du 5 au 15 novembre.

Encore étudiant à l'ENSP, Robin Lopvet développe un univers décalé, bien à lui. Il s'empare du monde qui l'entoure pour se l'approprier, le transformer, le modeler. Jeux de formes et de sens souvent acides, toujours teint...

    Lire la suite


  Exposition : L'ATTESA de ROBERTO D'ADDONA
La galerie LWS poursuit son parcours "Hors les murs" avec Roberto d'Adona qui expose son nouveau travail du 7 au 22 novembre. Avec la série L'Attesa (2014), il nous invite à une procession dans un village des Pouilles, celui de ses parents.

“Cette série commence en 2008 dans le village d’origine de mes pare...

    Lire la suite


  Les Portraits de Marc Riboud exposés à la galerie Arcturus
Il y a peu, nous vous faisions découvrir le dernier ouvrage consacré à Marc Riboud et ses

    Lire la suite


  Alice Proujanksy presents Birth Culture
Alice Proujansky is a documentary photographer who covers birth, education and working women. Her photographs have been published widely in newspapers and magazines including the New York Times, New York Magazine, Harper’s, The Nation and The Guardian. She has been working on personal projects about Birth Culture since 2006 and All of It: Working Mothers since 2013.
Her work has been ...

    Lire la suite


  Exposition Portraits d'enfance
Dans le cadre de LUX à la Goutte d'Or, un parcours grand public destiné à faire découvrir les talents mode et design du quartier,
plusieurs événements satellites sont organisés, avec la lumière en fil conducteur. À cette occasion, venez découvrir l'exposition Qui dit lumière dit… Photo! à ...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Denis Darzacq

Comment s'y rendre ?

Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
75009 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 21/1/2012

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde.
Pierre Movila   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !