Le 2011-11-11 10:51:04 Partager:
Le week-end s'annonce chargé dans la capitale. Ce ne sont pas les nuages qui menacent mais un tourbillon délicieux d'évènements photos bousculant nos trois jours de week-end. La 15ème édition de Paris Photo met à l'honneur la photographie africaine. Grâce aux Rencontres de Bamako, à la collection d'Arthur Walther et aux nombreuses galeries et maisons d'édition, nous pourrons découvrir une nouvelle génération d'artistes africains. Les expositions, les contre-expositions, les rencontres, les festivals, et les soirées permettront à nos regards curieux d'être partiellement satisfaits. Cette année, l'évènement se déroule au Grand Palais, laissant de côté le Carrousel du Louvre qui semblait trop étroit pour un rassemblement de cette taille. Dans notre état actuel, où le cynisme se mélange au gris de la ville sur fond de crise économique, la photographie permet de respirer, de dénoncer, de s'indigner, et surtout de rêver. C'est sur ce dernier mot que nous nous attarderons, en mettant à l'honneur le travail d'Alain Delorme (représenté au Grand Palais par la Galerie Magda Danysz) . Ce photographe parisien a réalisé une série particulièrement savoureuse ; Totems.
A travers cette série, il rend hommage aux héros ordinaires de Shanghai qui traînent des cargaisons totalement improbables à travers la cité. En rupture avec les règles du documentaire, il exagère les changements et compose les scènes. La réalité est augmentée, ce qui donne un effet un peu loufoque. On s'étonne et se laisse prendre au jeu grâce à des clichés colorés et vifs. Ces étranges portraits semblent dénoncer un monde où la consommation est trop excessive entraînant l'expansion incessante de la ville. Mais ils ne sont pas moins tendres et doux, comme si le photographe avait voulu apposer un regard protecteur sur les protagonistes de ses clichés. On voudrait pouvoir les retenir, ces passants aux regards sérieux. On voudrait pouvoir les faire sourire comme nous sourions en découvrant les nombreuses images, les nombreux photographes, les nombreuses galeries peuplant la capitale.
Avant tout, Paris Photo est synonyme de rencontres. Alain Delorme est un exemple parmi une multitude de photographes qui seront présents durant l'évènement. C'est l'occasion de rencontrer ces passionnés qui savent nous émerveiller autant que nous choquer. L'ambiance conviviale qui règne au sein du Grand Palais et en dehors témoigne de l'accessibilité à la photographie.
Le week-end s'annonce donc bel et bien chargé. Les nuages ne menacent pas, et quand bien même ils le feraient, ça n'aurait pas d'importance. Nous nous élançons dans le tourbillon avec joie, les yeux écarquillés. Les bouches conversent, les pieds trépignent et les images se dévoilent. C'est une aventure où le visible et l'invisible se troublent, où les frontières disparaissent le temps de quelques jours. Nous flânons, bavassons, rêvons. Nous rêvons que la photographie puisse changer le monde qui nous entoure, ainsi que le monde que nous portons en nous. Lise Ménalque, le jeudi 10 novembre 2011
Vignette et images : © Alain Delorme
Mots clés / Tags :
style, align, cm, bottom, margin, justify, px, images, center, span, text, photographie, src, alt, delorme, clients, alain, img, grand, jpg, Partager: Permalien :
|
![]()
![]() ![]() ![]()
![]()
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||