inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Concours > Concours photographique dans le cadre du 27ème Festival International de Mode et de Photographie à Hyères


J'aime
0

Concours photographique dans le cadre du 27ème Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

g

Le Festival de Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie.

Chaque année, dans le cadre intimiste de la villa Noailles, le festival s’organise autour de deux concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.

 Le Festival d’Hyères, dans son volet photographie, expose dix artistes ; dix manières de réinventer le regard. Y sont appréciées – défendues – des œuvres singulières, novatrices à force de choix tranchés, sans compromis. Il s’agit bien d’œuvres en gestation, mais dont les propos construits permettent de parier sur leur projection dans l’avenir. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant des quatre coins du monde, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier. À la suite de ces délibérations commence un exigeant travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les cimaises de la villa Noailles, dix visages de la photographie de demain.

Pendant trois jours, les photographes sélectionnés rencontrent, autour de leurs œuvres exposées et de leur portfolio, le jury composé de galeristes, directeurs de musée, critiques d’art, directeurs de création de magazines ou d’agences de publicité. Citons pêle-mêle parmi les anciens jurys, Urs Stahel (Fotomuseum Winterthur), Marloes Krijnen (FOAM, Amsterdam), Dennis Freedman (W, New York), Charlotte Cotton, Glenn O’Brien, Mark Sanders (Another Magazine, Londres), Marta Gili (Jeu de Paume, Paris), Jörg Koch (032C, Berlin), Frits Gierstberg (Nederlands Fotomuseum, Rotterdam), Kathy Ryan (New York Times, New York), William Ewing (Musée de l’Élysée, Lausanne), Oliviero Toscani, Erik Kessels (KesselsKramer, Amsterdam), etc. Au sein du public du Festival circulent aussi des agents, des galeristes, des directeurs artistiques, tous en quête de découvertes.

Ces rencontres rendent possible un dialogue approfondi – fort improbable en dehors d’un tel cadre – autour des œuvres et leurs potentialités. Il s’agit d’un échange intense et fructueux entre les photographes et les décideurs des sphères artistique et commerciale, échange qui souvent, ouvre l’accès à divers supports de diffusion, allant de la page de magazine, au mur du musée ou à la commande publicitaire.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : festival, concours, photographes, uvres, photographie, lectionne, directeurs, autour, fotomuseum, expose, paris, public, magazine, change, ation, cadre, villa, leurs, galeristes,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Freedom to Love - Photography Competition!

With the support of The Royal Photographic Society, under the patronage of Amnesty International, the European Commission and the British Council, Accademia Apulia UK now welcomes submissions for their 2014 Photography competition.


This competition is open worldwide and is designed to promote photographers of all nationalities whose work explores the following:
...

    Lire la suite


  Second edition of FOCUS Festival Mumbai : call for entries
FOCUS Festival Mumbai invites photographers from around the world to submit their work for an international juried exhibition on the theme of CROSSOVER, to be exhibited at the 2015 edition of the festival

The second edition of FOCUS Festival Mumbai will be held from 12 – 26 March 2015, in Mumbai, India.





• Open to photographer...

    Lire la suite


  Concours photo Déclic et des Hommes

Partout en France, des gens se tournent vers les autres, s’engagent et mènent des actions utiles et désintéressées qui, petites ou grandes, ponctuelles ou durables, rendent la vie en société plus harmonieuse, plus chaleureuse, plus collective… Les « goodfies », selfies engagés, en sont les témoins photographique...

    Lire la suite



  Participez à #repicture the world
On connaît le pouvoir des images. loin des stéréotypes et des clichés, et si nous prenions le temps de regarder le monde tel qu’il est, tel que vous le voyez ? sans fard, dans toute sa diversité, sa simplicité et sa beauté : des corps, des formes, des visages, des hommes et des femmes, des héros ordinaires. authentiques.

M...

    Lire la suite


  La Biennale internationale de l'Image lance un concours pour sa 19ème édition
La Biennale Internationale de l'Image lance son appel à candidature pour sa 19ème édition, ouvert dès à présent et jusqu'au 30 juin 2015.
Il invite les photographes à présenter un dossier sur le thème : LE JEU pour son exposition qui se déroulera au printemps 2016 :

LE JEU !

Apr&egrav...

    Lire la suite


  Concours photo de la 25e heure à Deauville
DORMIR UNE HEURE DE PLUS ? OU VIVRE UNE HEURE DE PLUS ?

Chaque année le calendrier offre un espace-temps virtuel d’une heure supplémentaire lors du passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014.

A Deauville, c’est une nuit exceptionnelle depuis cinq ans, entre minuit et une heure du matin....

    Lire la suite


  Concours photo "selfie" ANIMO & NATURE 2014
Dans le cadre du salon Animo et Nature qui se déroulera les 22 et 23 novembre 2014 au Parc Expo d’Avignon, Avignon Tourisme organise sa 4e animalière dans une version selfie !

Les sujets des photos doivent être des espèces animales traditionnellement présentes sur le salon Animo & Nature : chiens, chats, oiseaux, animaux de la ferme, de l&...

    Lire la suite


  Bourse Zoom Photo Festival Saguenay
Groupe Photo Media International est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir le photojournalisme. En 2014, GPMI a décidé de créer la bourse Zoom Photo Festival Saguenay, en collaboration avec Reporters sans frontières USA, à un ou une photojournaliste pour lui permettre de réaliser ou de terminer un reportage déjà comm...

    Lire la suite


 



Suivre

 




La guerre c'est comme une actrice qui vieillit: de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique.
Robert Capa   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !