Concours photographique dans le cadre du 27ème Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

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Le Festival de Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie.

Chaque année, dans le cadre intimiste de la villa Noailles, le festival s’organise autour de deux concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.

 Le Festival d’Hyères, dans son volet photographie, expose dix artistes ; dix manières de réinventer le regard. Y sont appréciées – défendues – des œuvres singulières, novatrices à force de choix tranchés, sans compromis. Il s’agit bien d’œuvres en gestation, mais dont les propos construits permettent de parier sur leur projection dans l’avenir. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant des quatre coins du monde, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier. À la suite de ces délibérations commence un exigeant travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les cimaises de la villa Noailles, dix visages de la photographie de demain.

Pendant trois jours, les photographes sélectionnés rencontrent, autour de leurs œuvres exposées et de leur portfolio, le jury composé de galeristes, directeurs de musée, critiques d’art, directeurs de création de magazines ou d’agences de publicité. Citons pêle-mêle parmi les anciens jurys, Urs Stahel (Fotomuseum Winterthur), Marloes Krijnen (FOAM, Amsterdam), Dennis Freedman (W, New York), Charlotte Cotton, Glenn O’Brien, Mark Sanders (Another Magazine, Londres), Marta Gili (Jeu de Paume, Paris), Jörg Koch (032C, Berlin), Frits Gierstberg (Nederlands Fotomuseum, Rotterdam), Kathy Ryan (New York Times, New York), William Ewing (Musée de l’Élysée, Lausanne), Oliviero Toscani, Erik Kessels (KesselsKramer, Amsterdam), etc. Au sein du public du Festival circulent aussi des agents, des galeristes, des directeurs artistiques, tous en quête de découvertes.

Ces rencontres rendent possible un dialogue approfondi – fort improbable en dehors d’un tel cadre – autour des œuvres et leurs potentialités. Il s’agit d’un échange intense et fructueux entre les photographes et les décideurs des sphères artistique et commerciale, échange qui souvent, ouvre l’accès à divers supports de diffusion, allant de la page de magazine, au mur du musée ou à la commande publicitaire.

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