Hetherington, Kozyrev, Stanley Greene : le prix Bayeux Calvados expose le regards de grands reporters
+0
Le 2011-10-28 15:53:15
Partager:
Du 3 au 30 octobre, le prix Bayeux Calvados expose le regards de grands reporters à travers des projections, des conférences, et l'exposition de plusieurs des plus grands projets de photojournalisme récent. En voilà le programme. Pour en savoir plus et suivre le prix en direct : www.prixbayeux2011.fr
LES SOIREES THEMATIQUES - 6 et 7 octobre 2011
REGARD DE GRANDS REPORTERS.
Soirée projection « Hell and Back again », réalisé par Danfung Dennis - Avant-première en France - V.O. sous-titrée : Jeudi 6 octobre – 21h – Pavillon Prix Bayeux-Calvados, place Gauquelin-Despallières
C'est un document exceptionnel projeté en avant-première en France !
Avec ce documentaire, qui sort en ce moment même sur le grand écran aux États-Unis, Danfung Dennis, Lauréat 2010 du Trophée Télévision a été récompensé par deux prix prestigieux au dernier Festival du film de Sundance (USA). Embarqué avec l'armée en Afghanistan, il entremêle des scènes sur le terrain (avec des techniques de caméra totalement nouvelles) et des scènes de la vie quotidienne américaine ; il raconte ainsi le fascinant combat d'un homme aux prises avec ses démons chez lui, comme au front..
La projection sera suivie d’un débat animé par Lucas Menget (France 2), en présence de Patrick Chauvel.
Soirée grands reporters « Médias, nouveaux médias : moteur des soulèvements arabes ? » : Vendredi 8 octobre – 21h – Pavillon Prix Bayeux-Calvados, place Gauquelin-Despallières
Les médias ont-ils été des déclencheurs ou seulement des accélérateurs de l’Histoire lors du Printemps arabe ? Quel rôle a joué la chaîne du Qatar Al-Jazeera ? Quel a été l’impact des nouveaux médias et des réseaux sociaux sur la mobilisation des jeunesses tunisienne et égyptienne ? Comment exercer le métier de journaliste dans des pays où la presse est souvent muselée ? Et en quoi la vision des médias occidentaux sur le sujet diffère-t-elle de la vision des médias arabes ?
Un débat animé par Jean-Marc Four (directeur-adjoint de la rédaction de France Culture) avec notamment Claude Guibal (correspondante au Caire pour Radio France et Libération), François-Xavier Trégan (correspondant au Yémen pour RFI, Le Monde, Radio Suisse Romande, Le Soir), Patrick Baz (AFP), Rémy Ourdan (Le Monde), Delphine Minoui (Le Figaro), Mohamed Krichen (Al-Jazeera) et Sofiane Belhaj (blogueur tunisien).
Le Printemps arabe - Exposition collective - Laurent Van der Stockt : commissaire d'exposition :15 images en grand format dans la ville et une projection en plein air.
Black Passport - Stanley Greene - Conception : Teun van der Heijden
Véronique de Viguerie / Paris Match - Getty Images
Nigéria, la guerre du pétrole Trophée photo 2010 et prix du public
Tim Hetherington (vignette) - Infidel & Sleeping soldiers : Hommage
Titouan Lamazou - Africaines des Grands Lacs Un autre regard : Le Prix Bayeux-Calvados accueille le travail d’un artiste
A propos des œuvres de la Documentation Céline Duval présentées dans l’exposition L’espace de l’autre du 3 mars au 15 avril 2012 au Centre d'art et photographie de Lectoure.
Dimanche 1er avril à 16h au Centre d’art et photogra...
Qu'est ce qu'un original en photographie ? Les réponses à cette question, apparement assez simple, ne sont pas si évidentes. Le medium photographique étant par essence multiple, il nous est apparu nécessaire de faire un point sur les différentes pratiques observées sur le marché de l'art.
Collectionneurs, chineurs et curieux, la VOZ'Galerie et Carré sur Seine vous donnent rendez-vous lundi 26 mars de 14h à 21h pour une journée exceptionnelle d'expertise gratuite et de vente aux enchères de photographies de Sabrina Biancuzzi animée par la maison de ventes Art Valorem.
Dans le cadre des conférences d'initiation à l'art moderne et contemporain, Jean-Rodolphe Loth, professeur agrégé en arts, propose d'organiser une rencontre avec un photographe talentueux qui vient de faire l'objet d'une présentation à l'Université de NEW-YORK à propo...
Poursuivant le premier rendez-vous entre architecture et photographie, initié avec la célébration du centenaire de la naissance de Lucien Hervé, la Cité de l’architecture & du patrimoine propose une nouvelle table ronde, le 1er février 2012 à 19h, consacrée aux «Vues d’intérieurs».
LA MAISON DE L’IMAGE DOCUMENTAIRE vous invite à suivre un cycle de 3 conférences animées Vincent Leprévost. Spécialiste des procédés anciens, le photographe retrace l’histoire de la photographie à travers l’évolution des procédés comme de ses usages. Inscrivez-...
C’est devenu un rituel. Chaque année, au moment de Paris Photo, nous présentons un collectionneur de photographies. Après Madeleine Millot-Durrenberger, c’est au tour de Marcel Burg, de nous donner à voir une partie de sa collection, principalement axée autour du corps.