inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > New Photography in Korea II, à la Galerie Paris-Beijing (Beijing)


J'aime
0

New Photography in Korea II, à la Galerie Paris-Beijing (Beijing)

g

Sous ce titre ambitieux ne se cache pas une volonté d’exhaustivité mais plutôt une envie d’exposer au public un panel subjectif mais que nous espérons cohérent de la nouvelle création photographique en Corée ces dernières années.

Nous parlons de Corée mais devrions dire Corée du sud, ce petit pays si discret, coincé entre les deux géants asiatiques chinois et Japonais, et que l’on évoque généralement dans la presse que pour mieux resituer le conflit qui l’oppose à son si gênant frère ennemi, celui du nord.

Et pourtant, depuis les années 1980, on assiste au développement fulgurant du « Pays du Matin calme ». Que de chemin parcouru depuis la guerre de Corée (1950-53) qui a dévasté la république : en quelques décennies, la Corée du Sud est passée de pays du tiers-monde au rang de pays fortement industrialisé. Il suffit d’avoir la chance de s’y rendre pour constater son dynamisme tant économique que culturel, ses paysages urbains en perpétuel développement, sa scène artistique d’une vigueur exceptionnelle portée notamment par son cinéma et par des musées, festivals, foires d’art contemporain et autres biennales d’envergures internationales; Pas un jour sans qu’une nouvelle galerie d’art ouvre ses portes à Séoul…

 

 

© Won Seung Won, My age of 7

 

 

La photographie? Elle même en plein boom, à la fois riche et vibrante… Quel meilleur medium pouvait-on choisir pour mettre en avant tous ces bouleversements et exprimer les incertitudes comme les mutations sociologiques qui en découlent ?    

C’est donc tout naturellement que la jeune garde artistique, une génération née à la fin des années 70, s’est largement emparée du medium photographique afin de témoigner de la richesse, de l’identité et de la complexité de leur pays si méconnu.

 

Vignette: © Insook Kim, Saturday Night



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : veloppement, medium, nouvelle, depuis, artistique, photographique, autres, biennales, internationales, envergures, galerie, seung,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Diana Lui et LiLiRoze, deux photographes mises à l'honneur par la Galerie Carole Decombe
À lʼoccasion du Mois de la Photo, la Galerie Carole Decombe met à lʼhonneur une sélection de photographies de Diana Lui et de LiLiRoze : deux femmes photographes aux démarches bien distinctes, une inspiration commune pour aller au cœur de lʼintime, un intime bien souvent féminin.

Photographe, artiste plasticienne et réalisatrice, Diana Lui fait...

    Lire la suite


  « Correspondances » d'Hector Olguin à la galerie Planète Rouge
« Héctor Olguin crée et met en scène un ensemble de personnages excentriques, dont chacun est un morceau de lui-même, un fragment où divers aspects de sa personnalité coexistent. L’identité de l’artiste se déploie ainsi en une nuée de silhouettes incertaines et fébriles, opérant des traversées ...

    Lire la suite


  J.P. Morgan présente « Camera as release » au Grand Palais pour Paris Photo 2014
J.P. Morgan renouvelle sa présence à Paris Photo en exposant une sélection de photographies issues de sa propre collection, la JPMorgan Chase Art Collection, célébrant le 55e anniversaire de la collection.

La sélection réalisée par Lisa K. Erf, directrice et curatrice de la collection, comprendra des œuvres photographiques présentant un panorama de cinq déc...

    Lire la suite


  20 ans de Photographie avec Régis Colombo
En 20 ans, la photographie a traversé des mutations radicales: techniques bien entendu avec la révolution numérique, mais aussi esthétiques avec une explosion des champs de l’expérimentation artistique, des supports, des interpénétrations avec d’autres formes d’expression visuelle.
Les possibilités semblent aujourd&rs...

    Lire la suite


  Still/Life - Dutch Contemporary Photography
The group exhibition Still/Life - Contemporary Dutch Photography is centered on the art historical theme of the still life and comprises works of a large number of emerging and established Dutch visual artists. The autonomous and commercial work of Dutch photographers has a recognizable, fresh style that is also characteristic of so-called Dutch Design. The latter refers to a typically Dutch aesth...

    Lire la suite


  « Les petits trains » de Paula Bouffioux
La galerie de l’Alliance française de Bruxelles-Europe vous invite à découvrir le travail de Paula Bouffioux. Cette photographe bruxelloise nous livre son regard sur Ferro Schaerbeek Rail, un club de passionnés de trains miniatures. L’exposition aborde la question de notre rapport au réel, au temps et au jeu. La photographe s’est faufilée...

    Lire la suite


  Le Studio Marlot et Chopard présente « Printed Memories »
Cette exposition permettra de découvrir leur série la plus récente, Souvenirs d’Italie en regard avec les Black houses, série inaugurale dans leur œuvre en noir et blanc. Ces deux séries de photographies se relient tant par le procédé d’inversion des valeurs de noir et de blanc que par le thème de la mémoire.

Dans la série Black houses comme dan...

    Lire la suite


  Polixeni Papapetrou presents « Lost Psyche »
In Lost Psyche, Polixeni Papapetrou portrays emblematic figures that have come to the end of their tradition, their rationale, their place in the world. These intriguing and charismatic characters—the poet, the tourist, the immigrant, among others—bring to life antique Victorian paper masks. Yet, despite being cast beyond our immediate reality, their costumes harking back to earlier ti...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Hwa Duck Hun
Insook Kim
Kwangmo
Hyun Lee Sang
Soo Koo Sung
SEOUNG WON WON
Dorothy Yoon

Comment s'y rendre ?

Galerie Paris-Beijing Paris
54, rue du Vertbois
75003  Paris
France


Localisation

Jusqu'au 29/10/2011

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités.
Brassaï   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !