inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Anne-Marie Ninacs nouvelle commissaire invitée pour Le Mois de la Photo à Montréal 2011


J'aime
0

Anne-Marie Ninacs nouvelle commissaire invitée pour Le Mois de la Photo à Montréal 2011

g

Le Mois de la Photo à Montréal est heureux d’annoncer la nomination de sa nouvelle commissaire invitée, Anne-Marie Ninacs. C’est autour du thème Lucidité. Vues de l’intérieur,  proposé par celle-ci, que s’articuleront désormais la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités de la 12e édition, qui se tiendra du 8 septembre au 9 octobre 2011.

« La photographie est un médium privilégié pour donner à voir le monde. Lucidité. Vues de l’intérieur, propose en quelque sorte de retourner l’objectif de la caméra afin de montrer que la photographie peut tout aussi bien mettre en lumière notre univers intérieur, fait d’un complexe mélange de peurs, de doutes, de sensations et de joies. Ce faisant, elle participe à cette clarté d’esprit qu’on nomme “lucidité” et qui nous est plus que jamais nécessaire », soutient Anne-Marie Ninacs, commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2011.

La nouvelle commissaire invitée prend ainsi la relève de Scott McLeod, dont la collaboration avec Le Mois de la Photo à Montréal a pris fin pour des raisons professionnelles. L’organisme désire souhaiter à Scott McLeod la meilleure des chances dans ses futurs projets au Prefix Institute of Contemporary Art.

L’équipe du Mois de la Photo à Montréal ainsi que son conseil d’administration nouvellement élu –formé de Diane Charbonneau (présidente), André Gilbert (vice-président), Jean-François Bélisle (secrétaire) et Annie Gauthier (trésorière) – souhaitent la bienvenue à Anne-Marie Ninacs.

Notice biographique
Chercheure et commissaire indépendante montréalaise, Anne-Marie Ninacs poursuit actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les liens qui unissent la conscience humaine et les arts visuels. Elle a signé plusieurs expositions, notamment à titre de conservatrice de l'art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (2002-2006), où elle présentera son plus récent projet, Chimère/Shimmer, à l’automne 2010. Elle recevait, en 2005, le Prix Reconnaissance de l’UQAM pour son engagement dans le milieu artistique québécois.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : montr, ninacs, marie, photo, commissaire, rieur, invit, lucidit, nouvelle, scott, ainsi, photographie, mcleod, expositions, souhaitent, taire,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Rencontres d'Arles 2014 : un bilan positif contre toute attente
En dépit des turbulences qu'ont connu les Rencontres d'Arles, le festival de photographie a accueilli 83000 visiteurs entre le 7 juillet et le 21 septembre 2014 (13000 de moins que 2013, année de fréquentation record). Le changement de direction dont les recontres ont fait l'objet à l'automne 2013 a affecté l'évènement qui aurait...

    Lire la suite


  La FIAC 2014, c'est maintenant !
La Foire internationale d’art contemporain (Fiac) aura lieu cette année du 23 au 26 octobre. L'exposition, qui regroupe chaque année 70 000 visiteurs venant de toute la planète aura lieu au Grand Palais avec la participation de plus de 180 galeries.
Vous pourrez alors retrouver la totalité des styles d'arts visuels du XXe et du XX Ie siècle, ...

    Lire la suite


  Quand Barbie s'incruste à Deauville
Michel Tréhet présente « Barbie Story ». A l’occasion du Off de Planche(s) Contact, Festival de Photographie de Deauville, Michel Tréhet emmène la collection de Barbie Couture de Martine Tina Dassault, Barbie Dior, Barbie Chanel, Barbie Givenchy, ou Barbie Louboutin… dans une histoire deauvillaise inédite dans les lieux mythiques o&ug...

    Lire la suite


  Environment & me : votez pour désigner le gagnant du concours de l'agence européenne pour l'environnement
Vous avez jusqu'au 15 novembre pour voter parmis les 48 finalistes retenus.
Le but du concours est d'exprimer, par le biais d'une photographie, ce que représente l'environnement pour le participant. Entre ceux qui ont décidé de montrer la polution, les changements climatiques, ou tout simplement la beauté de notre planète, voici la sé...

    Lire la suite


  Marius Vieth : Urban Photographer of the Year
Los Angeles — 13 octobre 2014 – Le photographe allemand Marius Vieth remporte le prix CBRE Urban Photographer of the Year pour 2014. La photo de M. Vieth, « Masks of Society » a été sélectionné parmi 11 500 photos provenant de 79 pays, ce qui fait de ce concours le plus important en son genre.

Le thème du concours éta...

    Lire la suite


  MyDayWithLeo : un projet photo beau comme Di Caprio ?
Joel Strong a décidé de donner une Hollywood Touch à ses clichés Instagram : il y ajoute les têtes de Leonardo Di Caprio découpées dans un magazine populaire pour adolescents BOP.

Est-ce son amour inconditionnel pour la star de cinéma ? Une volonté de le rendre plus accessible ? Peu importe, l'id&eac...

    Lire la suite


  Les lauréats 2014 de photoquai sont ...
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI - qui permet à plusieurs photographes non occidentaux de proposer un projet artistique unique. Il aboutit à la création de plusieurs œuvres photographiques en  cohérence avec la trajectoire personnelle de l’artiste et en lien avec la mission du musée et le dialogue des cultures.

Cette initiative s...

    Lire la suite


  Michele McNally is 2015 World Press Photo Contest jury chair
World Press Photo is honored to welcome Michele McNally as chair of the 2015 Photo Contest jury. McNally, director of photography and assistant managing editor of The New York Times, will be joined by a group of 16 other professionals to judge the leading annual photojournalism contest. The website for entering the contest will open on 1 December 2014.



Michele McNall...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

Le Mois de la Photo à Montréal
661, rue Rose-de-Lima, local 203
H4C 2L7 Montréal
Canada


Localisation


Suivre

 




Mon but : capter une émotion
Emanuele SCORCELLETTI   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !