inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : expositions, > Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours


Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours
+1
moins
plus


Le 2011-10-05 18:29:09

Partager:


g

Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.

En 2009, l'exposition a rencontré un franc succès, les sujets engagés et forts ont marqué les esprits, on se souvient du travail photographique de Kosuke Okahara: L'automutilation au Japon, celui de Benjamin Béchet: Le quotidien des africains séropositifs en trithérapie, ou encore le phénomène de la transsexualité masculine de Kael T.Block.
Cette année, La bibliothèque Mk2 et Actuphoto exposent les travaux des finalistes: Dorothy Shoes, Franck Vogel, Ulrich Leboeuf, Thibault Stipal et Hervé Lequeux.

Chacun d'entre eux aborde le thème de l'engagement d'une manière qui lui est propre. Grâce à cette diversité, l'exposition évoque les thèmes de la perception de l'avenir pour les prisonniers, du massacre des albinos en Tanzanie, de l'androgynie, de l'exil afghan ou encore de l'antonymie de la pudeur.
Toujours dans le but de faire découvrir de nouveaux travaux photographiques et permettre aux photographes de prendre la parole librement et sans tabous, actuphoto.com a décidé d'offrir l'opportunité  à dix autres lauréats du concours d'exposés eux aussi leurs clichés. Vous découvrirez ainsi le travail photographique de Cohen Jordi, Manuel Gérardin, Vincent Catala, Georges Pacheco, Lionel Bouffier, Stéphane Bouillet, Lo Calzo Nicola, Thomas Vanden Driessche, Pascal Nitkowski et Charles Delcourt.

C'est dans ce souci de promotion et de diffusion du travail des photographes qu'est né ce projet d'exposition. Ainsi, grâce à la fréquentation importante de la bibliothèque MK2, leurs propos photographiques seront vus et entendus par le plus grand nombre.
Par sa couverture médiatique, son jury, le soutien de nos partenaires: Hasselblad, Fujifilm, Label image, Sténoflex, Next et Kingston, et MK2, ainsi que le talent des photographes exposés, cette exposition se constitue d'emblée comme l'événement photographique parisien à ne pas rater.

Horaires:

L'exposition est accessible à tous les spectateurs munis d'une place de cinéma, ainsi qu'aux spectacteurs non munis de billets qui devront remettre au vigile une contremarque (donnée à l'accueil)

Du lundi au vendredi : 10h à 18h, Samedi : 10h à 16h, Dimanche : 10h à 15h

 

Photos:

« Et demain...? Portraits d'avenir ». Intimité photographique en milieu © Dorothy Shoes  carcéral

Albinos: Massacre en Tanzanie © Franck Vogel

Antonyme de la pudeur © Ulrich Lebeuf/Myop

Androgyne © Thibault Stipal

Exil Afghans: Kallil, Moumin histoire d'un voyage © Hervé Lequeux






  Les réactions & commentaires

Concernant la remarque de Poussine sur la fonction de la peinture : Pour des raisons évidentes que je ne pourrais développer ici et maintenant dans le but de montrer que son observation relève d'une incontestable ineptie, j'indique ci-dessous 2 orientations qui pourront l'éclairer : 1. Pour se constituer une base solide en Histoire de l'Art avant de lire d'autres ouvrages plus pointus : L'excellent ouvrage d'Ernst Gombrich, "Histoire de L'Art" aux éditions Phaïdon 2. Un lien vers l'étonnant entretien avec Marcel Duchamp, consultable sur le site de l'Ina. http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/CPD07011070/marcel-duchamp.fr.html Pour conclure, il me paraît fondamental que toute création ne soit pas subordonnée à une simple délectation du regard, mais doit au contraire produire du sens,délecter l'esprit, et ce, quelque soit son traitement (médium choisi) ou son sujet (Réel ou auto référentiel :constituants plastiques). De la renaissance Italienne (Perspective cf Daniel Arasse,ut pictura poesis par exemple), en passant par l'Idée de Classicisme jusqu'à l'Art moderne et contemporain, on trouve à travers ces cheminements la production d'une Idée de vérité. Je cite approximativement Walter Benjamin, "L'Idée de vérité d'une œuvre d'Art, c'est la somme de toutes les Vérités à travers toutes les époques" Le primaire sentiment, "j'aime, j'aime pas" peut être entendu mais lorsque l'observation tend au jugement critique, il est nécessaire d'acquérir un savoir plus savant. Cordialement

   Locinalla | Signaler un abus 2010-13-04 14:00:35


Bonjour - Je n'apprécie pas beaucoup le fait d'exposer des images qui sont plus choquantes qu'artistiques. Il est vrai qu'il est plus facile d'accrocher l'oeil par une image sanglante ou révoltante d'injustice ou d'atteinte aux moeurs que par un beau paysage ou un beau visage .... Maintenant, tout dépend de ce qui est recherché : flatter l'oeil (ce qui est le propre de la photographie et de la peinture) ou bien le heurter et lui laisser une impression désagréable. Il est navrant que la plupart des grandes manifestations photographiques (ARLES ...) ne basent leur succès que sur les faits les plus décadants de notre société (guerres, exploitation des enfants, misère humaine ....). Mais peut-être est-ce un sujet trop vaste pour le résumer en qq lignes.

   POUSSINE | Signaler un abus 2010-12-04 10:28:31


et que fait MK2 ?,en terme de social à part mal payer ses employés ? et faire un procès à un cinéma de banlieue ...

   cristoparis | Signaler un abus 2010-11-04 18:17:14


Andaloussi, comme tu as raison et comme je te plein d'être du côté de la raison. La guerre fabrique des armes,des photographes et des récompenses... Hélas... Mais la photographie heureusement ce n'est pas que cela.

   taraison | Signaler un abus 2010-11-04 17:05:15


il est vraie que l'afganistan a eu images que les télé du monde nous diffuse et qui font la peur et se photographe qui ont travaillé sur l'afgan, où sont cachés les réalités des talibans et guerre contre les marines? qu'il pense à faire parler cette situation au monde au traveurs leur oeuvres. merci

   GHANDI | Signaler un abus 2010-09-04 19:15:28


vraiment bizzare, on ne trouve pas des photos des massacres d'enfants et de femmes de palestiniens pas l'armee israelienne, on ne trouve pas de photos de massacre de population "tchetchène" par les russes, on ne trouve pas de photos d'enfants se prostituants dans les pays asiatiques, non, ce n'est pas présentable, et en plus, on ne trouve pas de lauréats dont le nom a une résonance africaine, arabe, ça non plus ce n'est pas bien pour le "bizness" ça ne fait pas sérieux, alors svp, arrêtez de m'envoyer des "articles" dans lesquels vous me dites qu'il y a concours par ci ou par là, mais que celui-ci est ouvert uniquement pour les gens habitants soit en france, ou en europe el andaloussi

   andaloussi | Signaler un abus 2010-02-04 19:15:23



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : exposition, copy, photographique, mk, ainsi, actuphoto, engagement, leurs, biblioth, travail, photographes, franck, vogel, encore, ulrich, travaux, dorothy, shoes, herv, pudeur,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Do you remember the first time ? at Atlas Gallery

Do you remember the first time ? features works by contemporary photographers Olivo Barbieri, Jim Goldberg, Nathan Harger, Adam Jeppesen and Paolo Ventura, presented for the first time in London exclusively at Atlas Gallery. Many of these exemplary contemporary artists have been exhibited internationally, and are included in museum and distinguished private collections worldwide, bu...

    Lire la suite



  Neuf photographes de l'école MJM Graphic Design présentent leurs "Distorsions"

Neuf photographes, actuellement en troisième année d’étude de photographie dans une école d’arts appliqués – MJM Graphic Design – ont développé un projet personnel sur un an, en vue de cette exposition. Leur travail et la démarche d’accompagnement ont concouru vers un seul but :...

    Lire la suite



  Se souvenir de la mer au Château d'Avignon

Organisée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, sous le commissariat de Véronique Baton, historienne d’art, et d’Agnès Barruol, conservatrice en chef du patrimoine, l’exposition « Se souvenir de la mer » se déroulera du 23 juin au 31 octobre 2012 au domaine départ...

    Lire la suite



  Francesca Di Bonito expose à la Biennale d'art contemporain de Cachan

La Biennale d'Art Contemporain de Cachan se déroule du 29 mai au 30 juin 2012. De nombreux artistes à découvrir autour du thème de l'altérité.
Le triptyque "Sortie Fauve" de Francesca Di Bonito a été sélectionné.

Francesca Di Bon...

    Lire la suite



  Ester Vonplon expose "Stiller Besuch", une première en France

Ester Vonplon vient de rejoindre la Galerie Vu' qui l'expose pour la première fois en France.
Ester Vonplon a derrière elle une première carrière de snowboardeuse et de skateboardeuse professionnelle lorsqu’elle achète, sur un marché au puces en 2003, son premier appareil photo.



    Lire la suite



  Valérie Belin : Yohoho

Taking as her subject the famous burlesque, cabaret clubs of Paris, Belin shot all the film at Le Moulin Rouge and Le Lido. She then carefully constructed each image by layering two negatives together, creating luminous studies of a familiar yet mysterious world, and all the time referencing the gaudy, historical stages of those places. Some years ago, Belin phot...

    Lire la suite



  Sacha Goldberger expose sa Super Mamika en plein air

La Galerie Sakura consacre une exposition rétrospective à l’artiste photographe Sacha Goldberger. L’exposition, intitulée « Super Mamika », se tiendra dans les passages de Bercy Village et présentera 41 tirages.

Sacha Goldberger est lié par un immense amour à...

    Lire la suite



  Nick Brandt present "On This Earth, A shadow Falls"

On This Earth, A Shadow Falls, beginning March 29 and running through June 9, 2012. The prints in this exhibition span nearly a decade of the photographer’s work and will feature the most famous and sought after images of his career.


Nick Brandt photographs endangered animals in Africa and was first ...

    Lire la suite



 


Photographe(s)

Lionel Bouffier
Stéphane Bouillet
Vincent Catala
Jordi Cohen
Charles Delcourt
Ulrich Lebeuf
Nicola Lo Calzo
pascal nitkowski
Georges Pacheco
Dorothy Shoes
Thibault Stipal
Thomas Vanden Driessche
Franck Vogel

MK2 Bibliothèque
128-162 avenue de France
75013 Paris 
France

Voir tous les lieux

Du 14/4/2010 au 4/5/2010

Statut : expositions terminé











 




La technique, en photographie, a été trop longtemps ressentie comme première devant l'esthétique ou, à l'inverse, nuisible à celle-ci.
Gilles mora   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !